Yamina Meslin (Autre)
Editions Fleurus (01/10/2021)
3.74/5   98 notes
Agée de 18 ans, Héla, du royaume des Corbeaux, est promise au prince Erebe, du sinistre royaume des Dragons. Le cœur lourd, elle arrive seule et sans allié à la forteresse de sa future belle-famille, qui s'avère encore plus cruelle qu'elle ne l'imaginait. Heureusement, le prince Erebe ne semble pas partager les mœurs de son terrible frère aîné et de son père, et Héla se trouve même un allié inattendu.

Mais, lorsque la jeune fille découvre que les Drag... >Voir plus
Que lire après Héla et les quatre royaumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

« Héla et les quatre royaumes »
Quand tu gagnes un exemplaire (Merci Fleurus) et de surcroît dédicacé, tu te dis déjà que c'est bien parti ! Et encore plus, quand il est lu en 2 jours grâce à une écriture fluide, destinée à la jeunesse et bien menée… Et surtout grâce à ce voyage intense et merveilleux à travers les quatre royaumes !

J'ai adoré cette jeune femme forte et altruiste qui croit en ses rêves et qui combat une justice défaillante où le Pouvoir et les ambitions de personnages égoïstes et sanguinaires ne sont qu'un leurre, une erreur et une guerre sans fin.
Cette histoire d'aventures sort du lot. le système de royaumes qui se complètent, qui ont chacun leurs spécificités et qui fonctionnent en harmonie est un nectar dont on pourrait extraire le meilleur miel.
Les sujets de société traités sont comme le feu d'un dragon, ils sont puissants, forts et malheureusement en résonance avec notre monde contemporain (peut-être un peu trop durs par moment pour des trop jeunes).
Les histoires d'amour, qui sont pour moi comme un épouvantail au milieu dans champ de blé, sont ici remplacées par des histoires d'amitié et, de tout mon coeur merci ! On oublie trop facilement que l'amitié est un moteur extrêmement irrésistible dans un roman d'aventures.
Seule ombre au tableau, et je pense que l'auteure a suivi son instinct, tel un hibou, elle a eu la sagesse de faire de ce récit une seule aventure, un one-shot … Mais qu'est-ce que ce fut court, un petit goût de trop peu … J'aurais aimé me plonger toute entière dans l'univers plus longtemps !
Et vous ? Que diriez-vous d'accompagner Héla dans sa quête ? Abeilles, Corbeaux, Dragons et Hiboux, c'est parti !
Je viens de terminer ma lecture de ce premier roman de Marie-Line Brault, aussi connue sous le pseudonyme « Tiboudouboudou ». En apprenant que cette youtubeuse que j'ai joyeusement suivi durant un temps avait sorti un livre, je me suis littéralement jetée dessus, pleine d'attentes ! Et je dois bien avouer que je n'ai pas été comblée. Bon, le roman se lit facilement, les phrases sont loin d'être compliquées. J'ai trouvé la première partie un peu maladroite, mais le reste ne m'a pas « chafouinée » – j'ignore si le contenu était mieux ou si je me suis tout simplement habituée à sa plume. Malheureusement, le style n'est pas le seul point qui m'a contrariée.

Je ne m'attarderai pas sur combien tout se passe BEAUCOUP trop vite, car Marie-Line elle même a expliqué avoir dû condenser toutes ses idées sur ces quelques 230 pages. Cependant, il est vraiment frustrant de voir des obstacles à priori gigantesques être bravés en une ouverture de tiroir. J'ai bien conscience qu'une histoire comme celle ci a besoin de son taux de péripéties, mais quelle déception lorsque ces dernières ne peuvent pas être exploitées ! Les enjeux se dénouent avec une telle facilité que je n'ai ressenti aucune excitation,

L'univers, les personnages… je n'ai su m'attacher à rien. Bien sûr, il y a des personnages que j'ai plutôt appréciés, mais globalement… mouais. Je n'ai pas trouvé qu'Héla était attachante, impossible de s'identifier à cette jeune femme si belle, si courageuse, si intelligente. Je ne m'attendais pas à une héroïne aussi caricaturale ! Mais pourtant, elle semble manquer de présence, elle m'a parue être une figurante dans sa propre histoire. Rien à voir, mais je tiens à souligner qu'elle porte des pulls, et lire ce mot dans un tel contexte m'a beaucoup fait rire. L'univers est un peu flou mais incontestablement inspiré du Moyen-Âge, attention donc à ce qui pourrait s'apparenter à des incohérences !

Un autre point m'a fait grincer des dents : la représentation LGBT. On a un couple gay, hourra ! Mais ce dernier est vraiment présenté comme LE couple gay. On nous explique comment les deux partenaires se sont compris amoureux l'un de l'autre, et surtout, Ô surtout, Héla souligne à quel point leur union est étonnante. Je pensais qu'en 2021, on avait intégré que le meilleur moyen de représenter des minorités était de ne pas souligner qu'elles en étaient… Ici, je suis persuadée qu'il aurait été bien plus pertinent de les présenter comme un couple normal. Pas un couple « surprenant », juste un couple.

En conclusion, je n'ai vraiment pas été séduite par ce roman. Que ce soit l'écriture, l'univers, les personnes ou tout simplement le récit, je n'ai accroché à rien. Je serais tentée de dire que c'est un livre qui s'adresse surtout aux plus jeunes, mais étant donné la violence de certaines scènes… non. Alors je suis juste là, déçue et un peu perdue. Écrire une histoire est un sacré projet, il demande créativité et assiduité, Marie-Line Brault peut être fière de son bébé ! Mais je sais que son statut de Youtubeuse influence grandement sur la perception de son roman à propos duquel je n'ai lu que très peu d'avis négatifs, et je trouve que c'est dommage.
Héla et les quatre royaumes est un roman jeunesse à propos d'une jeune fille du royaume des Corbeaux qui est promise en mariage à l'un des princes du royaume des Dragons. Lorsqu'elle découvre pourquoi elle a été choisie et ce qu'entraînerait ce mariage, elle décide de prendre son destin en main et de s'enfuir.

L'histoire du mariage arrangé entre plusieurs royaumes ou clans pour éviter une guerre imminente a déjà été traitée à de nombreuses reprises en fantasy adulte ou YA, mais j'ai trouvé que ce livre était très bien pour découvrir le genre.

Au premier abord, les trois frères peuvent paraître un peu clichés, un « méchant » et violent, un très gentil prêt à aider l'héroïne et un autre sur la réserve, n'osant pas prendre position. Mais au fur et à mesure de l'histoire cela s'est un peu atténué.

Héla était agréable à suivre mais j'ai eu du mal à m'attacher réellement à elle et aux autres personnages. J'ai aimé le fait qu'elle ne soit pas exceptionnellement douée, elle ne peut pas tout résoudre toute seule et n'est pas LA plus forte.
Le faible nombre de pages n'a pas permis de développer les personnages autant que je l'aurais voulu mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un roman jeunesse.

En revanche j'ai beaucoup aimé les différents royaumes, chacun ayant des points positifs et négatifs ainsi que sa propre organisation, tout n'est pas blanc ou noir. J'aurais aimé en savoir encore plus sur leur passé et leur fonctionnement. (Il faut le dire, j'aurais aimé une version adulte de cette histoire !)

L'écriture est fluide, on y trouve beaucoup de dialogues et les actions s'enchaînent sans temps mort, c'est un livre qui se lit vite. L'histoire pourrait très bien s'arrêter là tout comme elle pourrait être développée dans une suite.

Je ne connaissais pas l'autrice mais pour un premier roman c'est réussi. Ce livre plaira sans doute aux plus jeunes dès 10-11 ans (et aussi aux plus grands qui comme moi auraient aimé le lire à cet âge-là !).
Héla, une jeune fille du royaume des Corbeaux, doit épouser contre sa volonté Erebe, prince du royaume voisin, les Dragons. En attendant la cérémonie, elle découvre à quel point le roi et son fils ainé le prince Claus, sont des êtres cruels. Lorsqu'elle apprend le chantage exercé contre sa famille mais aussi qu'un complot vise à anéantir le royaume des Abeilles, Héla décide de s'enfuir malgré les risques. Son périple sera semé d'embuches, de trahisons mais surtout de rencontres qui scelleront des amitiés sincères et durables...
J'ai vraiment apprécié ce roman d'aventures pour pré-ados.
Les quatre royaumes qui composent ce monde (les Corbeaux, les Dragons, les Hiboux et les Abeilles) sont vraiment différents les uns les autres mais chaque organisation montre ses forces et ses faiblesses.
Héla est une jeune fille courageuse, intrépide et déterminée à sauver les royaumes. Grâce à sa gentillesse, elle parvient à trouver des alliés sur son chemin : Hermien le plus jeune prince Dragon, Basty, Atum et Satis, 3 apprentis hiboux mais aussi Gibil et Shen, des Abeilles. Tous feront leur possible pour l'aider dans sa quête.
J'ai été happée par le récit qui enchaine sans temps mort les aventures et les retournements de situations.
Je remercie les éditions Fleurus et NetGalley pour cette très chouette lecture !
--- Mauvais calcul ---

Il est des livres que l'on est certain d'aimer, et pourtant… Ce sont de cruelles déceptions ! Héla et les quatre royaumes fait malheureusement partie de cette catégorie. Je remercie tout de même les éditions Fleurus pour l'envoi de ce roman que je recommande néanmoins aux enfants (dès 10 ans), ou même à leurs parents en guise de cadeau de Noël.

En effet, si ce livre ne m'a pas convaincue outre mesure, je suis persuadée qu'il peut plaire à son public cible, tout simplement parce que je l'ai trouvé trop jeunesse.

--- Comment ça, trop jeunesse ? ---

Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire : un univers foisonnant, une intrigue de cour prometteuse et un complot à déjouer. Dans les faits cependant, tout va beaucoup trop vite. Certes, l'auteure donne suffisamment d'éléments pour nous permettre de comprendre l'histoire, mais le résultat manque de développement. Pire encore, les obstacles qui se dressent sur le chemin d'Héla sont franchis bien trop facilement !

Ma plus grande déception concerne l'univers dont le potentiel est indéniable. Mais, comme tout le reste, Marie-Line Brault ne fait que l'effleurer, me laissant indubitablement sur ma faim. Ainsi, j'aurais aimé en savoir plus sur chaque royaume, découvrir leurs particularités, comprendre leurs forces et leurs faiblesses et même m'immiscer dans les hautes sphères du pouvoir. Or, je n'ai rien eu de tout ceci, ou alors si peu !

--- Une suite d'aventures trépidantes ---

Si l'on excepte son rythme trop effréné, l'histoire est plutôt bien construite. En 230 pages seulement, l'auteure parvient à créer un univers cohérent, ainsi qu'un scénario crédible. J'ai donc tourné les pages sans difficulté grâce, notamment, à une écriture fluide. Je n'ai donc aucune crainte pour de plus jeunes lecteurs.

Attention, toutefois : une scène de souffrance animale m'a beaucoup choquée. Certes, le sujet me touche particulièrement, mais je n'en demeure pas moins une adulte. Or, j'ai ressenti le besoin de sauter ce passage. Je m'interroge donc quant à son impact sur un enfant.

--- Un manque d'approfondissement du côté des personnages ---

Malgré les éléments positifs que j'ai pu citer précédemment, mon intérêt pour le récit a progressivement décru, principalement à cause des personnages. Sans surprise, ces derniers ne sont pas suffisamment creusés. Héla a beau être un vrai modèle de courage, Marie-Line Brault lui facilite bien trop la vie. Ainsi, elle ne peut réellement démontrer sa bravoure, selon moi. En outre, elle se lie d'amitié avec les bonnes personnes en un claquement de doigts, créant un véritable fossé entre gentils et méchants. de fait, les antagonistes sont caricaturaux ; inutilement cruels, ils sont obsédés par le pouvoir !

Bref, les personnages manquent de subtilité. Seul Erebe, déchiré entre ses convictions et l'obéissance qu'il doit à sa famille, fait figure d'exception.

--- Une belle conclusion ---

Si j'ai eu l'impression que l'histoire n'était pas assez creusée, en revanche je reconnais qu'elle est parfaitement achevée. En plus d'offrir toutes les réponses, le dénouement comporte quelques rebondissements, bien qu'il se révèle peu surprenant. Et oui, dans un roman jeunesse, le Mal triomphe rarement, et heureusement !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..

Tu es la seule personne depuis bien longtemps à m’avoir accepté comme j’étais, sans chercher à me modeler, sans y mettre de conditions. Tu es mon amie.
À cet instant précis, pourtant, tandis que le soleil disparaissait lentement à l'horizon, elle se sentait prête à relever tous les défis.