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Battlefields tome 8 sur 7

Russ Braun (Illustrateur)
EAN : 9781606904268
80 pages
Edition Dynamite (31/12/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Acclaimed graphic novelist Garth Ennis (Preacher, Punisher) chronicles the two-decade journey of Anna Kharkova, the Russian ace pilot and war hero of World War II. When Anna's aircraft crashes behind enemy lines, her harrowing survival through Nazi prison conditions unwittingly makes her an outcast among her own people. Years later, she joins her longtime friend, Mouse, for a tour of duty in Korea, where an old adversary, now a higher-ranking officer, proves just as... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit du huitième récit écrit par Garth Ennis dans le cadre des champs de bataille (Battlefields). Complete Battlefields volume 1 contient les 3 premières histoires, Complete Battlefields volume 2 contient les 3 suivantes (4 à 6). La septième histoire The green fields beyond était consacrée à un équipage de tank. Cette huitième histoire regroupe les 3 épisodes initialement parus en 2013, dessinés et encrés par Russ Braun, mis en couleurs par Tony Aviña.

Le premier épisode débute en 1944 alors qu'Anna Kharkova et Meriutsa (surnommée Mouse) ont décidé d'élargir la nature de leur mission de protection aérienne de leur camp, en s'aventurant au dessus des lignes ennemies allemandes. le moteur de Kharkova cale, elle est faite prisonnière par les allemands et finit dans un camp de prisonniers, où ses blessures sont soignées par Chris Cohen un médecin anglais. Deuxième épisode, en 1951, Meriutsa est devenue major et elle sert de conseil expert pour le compte des chinois qui entraînent des nord-coréens. Elle est assistée par Anna Kharkova. Troisième épisode, en 1964, Kharkova et Meriutsa ont été déportées dans un goulag. Mouse est malade, et Kharkova est assignée aux tâches de ménage pour le compte de l'officier du camp, le major Merkulov.

Il s'agit de la troisième histoire que Garth Ennis consacre au personnage d'Anna Kharkova, après Night witches (2008, Battlefields 1) et Motherland (2010, Battlefields 6). Il a choisi une structure de récit particulière, chaque épisode se déroulant à une année différente. Cette construction offre 2 modes de lecture : considérer chaque époque comme une unité, ou considérer le récit dans son ensemble comme l'histoire d'Anna Kharkova.

En tant que témoignage (ou plutôt reconstitution) d'une époque, chaque épisode est l'occasion pour Ennis d'évoquer une facette d'u conflit armé, mais aussi le poids de l'idéologie politique d'un régime. Ainsi dans le premier épisode, le sort de Kharkova permet de voir la vie dans un camp de prisonniers (uniquement dans l'infirmerie de fortune), pendant les derniers mois de la guerre. Les discussions entre Kharkova et le docteur Cohen font apparaître comment ces 2 individus partageant le même sort (prisonnier, privé de perspective d'avenir) sont conditionnés par leur lieu de naissance et l'idéologie politique de leur pays. L'habilité d'Ennis est de savoir montrer comment la vision de la réalité d'un individu est formatée et orientée par la société dans laquelle il vit. Son niveau d'habilité est d'autant plus impressionnant, que les dialogues semblent naturels, comme une conversation d'échanges de points de vue, entre 2 individus ayant passé beaucoup de temps ensemble par la force des choses. Les paroles de l'une et de l'autre portent également la personnalité de l'interlocuteur, entre la conviction honnête d'Anna et la retenue découlant de la bonne éducation de Chris Cohen.

De la même manière, le deuxième épisode évoque en filigrane les relations équivoques entre les russes et les chinois pendant la guerre froide. À l'issue de sa libération du camp de prisonniers allemands, Kharkova est passée en cour martiale. Cette séquence permet de voir le décalage entre les actions de Kharkova (désobéir à un ordre de mission), ses intentions, et l'obéissance qu'elle doit à sa hiérarchie, les règles implicites de fonctionnement de la structure militaire.

Dans le troisième épisode, le lecteur contemple la réalité du dénuement de la vie dans un goulag, ainsi que sa futilité et l'absence de sens de cette situation. Il contemple également comment les individus ne sont que des anonymes dans le fonctionnement de la société. Les hauts faits de Kharkova pendant la seconde guerre mondiale sont oubliés depuis longtemps par une structure sociale dont les objectifs ont changé. Les espoirs de gloire du major Merkulov se révèlent tout aussi illusoires parce que les dirigeants ne sont plus les mêmes et qu'ils favorisent d'autres individus. En 3 petits épisodes, Garh Ennis met en scène que l'individu ne doit pas s'attendre à une reconnaissance de la part d'une structure sociale ou politique.

Il est aussi possible de lire ce récit, comme l'histoire d'Anna Kharkova. Ennis dépeint une femme au caractère affirmée, courageuse, dont l'existence prend un sens du fait de la possibilité de piloter un avion. Il s'agit d'une histoire tragique, sans pathos exacerbé, sans beaucoup d'espoir non plus, un drame poignant.

Comme pour les 2 premiers tomes consacrés à Anna Kharkova, les dessins de celui-ci sont également réalisés par Russ Braun, collaborateur régulier d'Ennis (en autres sur la série "The Boys", par exemple Over the hill with the swords of a thousand men). Il est possible de buter sur le manque de finesse des expressions des visages, ou sur la finition des dessins qui évoquent par certains cotés plus des crayonnés qu'un encrage. Il est possible aussi de constater que Braun dessine des individus avec des morphologies normales, que les expressions sont variées (à défaut d'être suffisamment mesurées). Les décors manquent un peu de substance, mais ils sont réalistes et plausibles. le lecteur aurait aimé que les représentations des avions soient dans une veine plus photoréaliste, plutôt que réaliste avec un degré de simplification trop important, tout en restant trop descriptif (sans réel parti pris esthétique). Mais cette impression liée à la surface des dessins est compensée par une direction d'acteur et une mise en scène efficaces, ainsi que le souci de l'authenticité des éléments militaires (avions, véhicules, uniformes, armes). de scène en scène, les dessins de Braun prouvent également qu'il porte un regard très humain sur les personnages, presqu'attendri. Il trouve le point d'équilibre entre provoquer l'empathie et la sympathie du lecteur, sans en faire des figures héroïques primaires.

De prime abord la structure du récit peut désorienter le lecteur, 3 époques différentes et plusieurs directions narratives (l'approche très restreinte d'un conflit, l'individu façonné par son environnement idéologique, la vie d'Anna Kharkova). Il faut un peu de recul après avoir lu la dernière page pour se rendre compte du niveau d'ambition d'Ennis, et de la facilité narrative avec laquelle il combine ces 3 thèmes pour un récit aussi facile à lire que pénétrant. Ce récit a été réédité dans Complete Battlefields volume 3, avec "The green fields beyond".
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