AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 219 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce bouquin pue l'humanité, ce n'est ni un roman, ni un recueil de nouvelles, ce n'est pas non plus un conte, c'est de la littérature à l'état brut, et la littérature c'est la meilleure façon pour un être humain de laisser une trace (ailleurs que dans les chiottes) dans ce monde de brutes. Il parait que Flaubert à dit « Mme Bovary c'est moi » Hé ho Gustave tu te moques de nous ! Il se trouve que tu as vécu à l'aube de la photographie et que j'ai vu ta tête ; tu n'aurais pas pu jouer dans Désespérantes Housewives avec Emma ! Tandis que Brautigan : La pêche à la truite en Amérique ; C'est Lui, et Sucre de pastèque aussi ! Mais ça on n'est pas prêt de le voir à la téloche vu que c'est de la LITTERATURE ! Comme il est presque impossible de résumer ou d'expliquer l'écriture de Brautigan, voici quelques mots pour la définir et la qualifier : Naïve, poétique, intime, fantaisiste, triste, paresseuse, parodique, farfelue, allumée, facile et donc humaine. Il y a aussi l'humour de Brautigan qui n'est ni l'humour anglais, ni l'esprit français, ni l'humour juif ou l'humour absurde, non c'est un humour d'Idaho ou d'Oregon, peut-être est-il universel ? de l'humour Mayonnaise (mais ça il faut le lire pour comprendre). Voilà, donc Brautigan n'est pas un génie, d'ailleurs il n'y a pas de génie en Littérature, le génie c'est un truc pour la Musique (y'en a quelques-uns) et pour les peinturlureurs, les menteurs, ceux qui maîtrisent un peu l'Image. Je suis conscient que Brautigan ne peut pas plaire à une majorité de lecteurs, je pense même que c'est un petit miracle qu'on puisse le lire encore aujourd'hui (merci aux éditeurs) mais toi, lecteur curieux : Essaye. Ho mais attendez ! A part le chapeau, ... Flaubert et Brautigan ... Ils ne se ressemblent pas un peu ?... Hein ? Là ... La moustache, sans blague, non ? ... Bon, alors après ça vous vous dites 5* facile, et bien non ; ce sera 3*, pourquoi ? Parce que : 1/ Je n'ai pas tout compris et même si il n'y a rien à comprendre, ça me gêne un peu aux entournures. 2/ de Brautigan j'ai préféré Un privé à Babylone et Mémoires sauvés du vent (4*). 3/ Je suis contre le dopage dans toutes les disciplines (pêche à la truite & littérature incluses), or, là quand même on sent bien que Richard, il en a pris. Allez salut.
Commenter  J’apprécie          190
Comme chacun sait, tout est bon dans la pastèque. 

Son sucre, doué de formidables propriétés mécaniques, permet, après un traitement idoine, de fabriquer des tuiles, des briques, des poutres. Correctement transformé, il remplace avantageusement le verre des fenêtres. Bref, c'est un excellent matériel de construction. Remarquable aussi, le sucre de pastèque comme matière textile. de plus, mélangé à de l'huile de truite, il éclairera d'une jolie flamme votre intérieur en dégageant une subtile flagrance. Rappelons que l'encre de pépin de pastèque est 100 % éco-responsable. On en oublierait presque que certaines tribus primitives se nourrissent de ce cucurbitacée, elles en trouvent apparemment la chair délicieusement désaltérante.

C'est un peu près tout ce qu'on peut retenir du premier texte de ce volume, intitulé Sucre de pastèque.

La seconde oeuvre, le best-seller de Richard Brautigan, qui lui a valu le sobriquet de dernier des "beats", est consacré à l'activité préférée du philosophe bucolique et du baba cool désengagé : la pêche à la truite en Amérique. Ce récit est composé d'anecdotes et de choses vues glanées durant les pérégrinations halieutiques de l'auteur  à travers la Californie, l'Idaho et l'Oregon. Brautigan sacrifie à son penchant pour l'absurde, le cocasse et le nonsense.

Curieuse décision de faire précéder "l'oeuvre-phare" de l'auteur, d'un récit d'une indigence rare. La pauvreté du contenu de Sucre de pastèque, rendue plus flagrante par des pages à moitié remplies n'a d'égale que son cadre ubuesque. le lecteur échaudé par le vif sentiment qu'on se fout de sa trogne, aborde la Pêche à la truite en Amérique, qui n'est pas dénué d'intérêt certes, mais n'a rien d'absolument bouleversant, dans des dispositions rien moins que bienveillantes. On se demande ce qui vaut à Richard Brautigan la réputation d'auteur culte. 
Commenter  J’apprécie          40
Très bon moment de lecture en absurdie.
Commenter  J’apprécie          20
Pour qui aime l'absurde, à un niveau intersidéral
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (543) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}