AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 328 notes
Road trip et mauvais trip dans les vases étendues neigeuses et sauvages des Appalaches pour les acteurs de cette histoire; un ex flic désabusé de la vie, une serveuse en attente d'un meilleur, un flic ripoux, des représentants de l'Etat "complètement "à l'ouest" et un, deux, trois sérials killers.
on connaît rapidement les tenant et aboutissants de l'histoire mais à chaque page lue on en redemande en espérant une amélioration de leur conditions pour certains des protagonistes et l'enfer pour les autres.
un second puis un troisième volume viendront compléter ce premier tome que se "termine "sur une nouvelle cavale.
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Babelio et Hugo-Thriller pour l'envoie de thriller, que je n'ai pas du tout fini, étant au lit avec une bonne grippe. Mais je serais j'imagine rétablit lundi 14 pour la rencontre avec Roy Braverman.


Commenter  J’apprécie          10
"Hunter" est un thriller très intéressant et rondement mené dans lequel il n'y a pas de place pour l'ennui, ça bouge tout le temps et nous sommes happés dans cette histoire bien ficelée.

Retournements de situations multiples, fausses pistes, personnages soupçonneux, scènes choc, hémoglobine, tous les ingrédients sont réussis pour passer un moment de lecture captivant dans lequel le lecteur se plonge sans voir le temps passer.

L'écriture elle est nerveuse mais réfléchie, aucun ingrédient n'est laissé au hasard, l'auteur à tout calculé et qualibré, et réussi à nous maintenir dans son histoire, nous donne les moyens d'avoir des doutes, le lecteur à toujours envie de savoir ce qui va arriver à la page suivante.

Un suspense à la "Délivrance" présent jusqu'à la dernière page.

Les personnages sont travaillés, intéressants et charismatiques, je me suis surpris à "adoré détester" un des protagonistes !

Côté ambiance, c'est froid, même très froid, on pourrait grelotter rien qu'en lisant, puis la nuit, la montagne, la neige, la forêt, quand on a un tueur en liberté ça promet, ici on en a plusieurs, imaginez l'angoisse !!

Pour conclure je dirais que c'est un essais validé, un "Pages Turner" qui va certainement devenir une référence dans le monde du thriller français, une valeur sûre. J'ai adoré.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          120
Ce livre vous coupe le souffle au propre comme au figuré. On sent tout au long de l'Intrigue, qu'il ne faut surtout pas dévoiler, ce souffle froid et ces paysages lugubres de ce village abandonné sauf par quelques individus au passé trouble et douloureux .
Cette chasse à l'homme pour retrouver le coupable mais qui n'est pas celui qu'on croit
La violence est extrême et inimaginable
Un racisme sous jacent en permanence évoqué et des portraits de femmes qui sont celles qui résistent , qui se battent
La fin laisse la porte ouverte à une suite qui risque d'être sanglante elle aussi
Un excellent scénario pour un thriller
Commenter  J’apprécie          00
Comme dans les bons films d'action, il ne faut pas rater la scène d'ouverture : là, c'est un festival. Imaginez un bled perdu au fin fond des Appalaches, en plein hiver. Il neige à gros flocons sur le parking d'un improbable restaurant décoré de trophées de chasse : ours, orignal, loup …. Freeman est un ex-flic qui traque un évadé. Freeman, comme Morgan, un vieux noir de Brooklyn tout couturé, un homme libre enfermé dans le chagrin d'avoir perdu sa fille Lou depuis 12 ans, enlevée et vraisemblablement tuée par celui qu'il traque, ce Hunter évadé du couloir de la mort, qui refuse de révéler où il a caché le corps, celui de Lou et d'autres femmes aussi, dont il a tué les jeunes maris … Mais tout va partir en vrille par la faute d'un chasse-neige gigantesque privé de son cornac …
Nouveau pseudo pour une nouvelle ambiance avec Patrick Manoukian, qui entame avec ce thriller sanglant une nouvelle trilogie encore plus noire que la saga des Yeruldelgger. Mais une nouvelle fois dans la neige, la nuit … Une brochette de personnages attachants, même les plus sombres.
Il y a Hunter, bien entendu, car on sait que cette aventure aura une suite. le héros est celui qui le pourchasse, Freeman, obstiné, la peau dure, la résistance et l'intelligence, malgré l'hostilité du shérif Hackmann (Gene ?) flanqué de son frère mentalement atteint, et puis les agents spéciaux du FBI qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux de la série « Esprits criminels ». Et puis les femmes : ce sont elles les plus intelligentes et les plus généreuses. Denise, la patronne du restaurant de Pilgrim's Rest qui me fait penser irrésistiblement à Frances McDormand dans Fargo, Thelma la jeune junkie super maline, l'agent spécial Delestreros (dans le rôle, je vois Paget Brewster) qui prend finalement les choses en mains après que l'assaut final des fugitifs aura tourné au cauchemar.
C'est cru, violent, une énigme embrouillée à souhait, dans cette Amérique originelle, profondément raciste avec ses nuques raides écrasant de leur mépris les sangs-mêlés, la violence des armes de toutes natures aux mains de chasseurs aguerris : fusils, armes de poing, couteaux de chasse, carreaux d'arbalète … et un système judiciaire aussi cruel que défaillant.
Un conseil : après avoir tourné la dernière page, relisez la scène d'ouverture … Il n'est pas possible d'en capter tous les détails après un seul regard !


Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          91
Je vous préviens tout de suite : Hunter c'est de la bombe atomique !! J'ai terminé la lecture en me demandant si c'était un coup de coeur. C'est cette hésitation qui fait que, oui, c'est un coup de coeur !

Un coup de coeur pour la plume crue, couillue et testostéronnée de Roy Braverman. Un coup de coeur pour l'ambiance américaine à la Django de Tarantino avec de la neige, de la vengeance et des histoires glauques. Un coup de coeur pour le scénario et les cliffhangers à la fin de presque tous les chapitres. Un coup de coeur pour les personnages (tous ! Les bons comme les méchants). Et enfin un coup de coeur parce que pendant toute ma lecture je n'arrivais pas à poser ce bouquin et en même temps je ne voulais pas avancer trop vite pour ne pas le terminer et rester dans cette ambiance ! Je vous dis pas le nombre de fois où je l'ai reposé pour faire une pause, pour le reprendre la seconde d'après avec un « ah je peux pas le lâcher ! » !

Ouf, ouf, ouf, c'est le premier tome d'une trilogie qui sera entièrement éditée chez Hugo Thriller ! Ça aussi c'est de la bombe atomique ! le roman se termine sur une fin très ouverte, qui annonce la double couleur pour la suite ! Blanc comme la neige des Appalaches et rouge sanguin de vengeance !

Pour finir sur un petit mot sur l'auteur, il s'agit de Patrick Manoukian que vous connaissez sûrement sous le pseudo de Ian Manook et sa célèbre trilogie (que je ne connais pas encore mais que je veux lire impérativement !) : Yeruldelgger. Sous ce pseudo il a aussi signé la nouvelle du recueil Phobia. Comme il l'explique en prologue d'Hunter, il a toujours écrit sous pseudo pour entrer dans l'ambiance qu'il souhaite créer et c'est hyper réussit ! A suivre !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          80
Définitivement conquise par cet auteur,quel que soit le pseudo sous lequel il écrit! J'avais adoré sa trilogie éditée sous le nom de Ian Manook,je suis aussi séduite par le tome 1 du nouvel univers(une vallée perdue dans les Appalaches),que je viens de découvrir.
J'ai eu froid dans un paysage glaçant et glacé,au côté des habitants tous très ancrés dans leur réalité,qu'ils soient bourreaux ou victimes,ou un peu les deux.Séquestration,syndrome de Stockholm,souffrances morales et (ou) physiques ,manipulations,humanité perçant parfois sous la monstruosité,défaillances des institutions si respectées en Amérique......Un style très abouti,un univers traumatisant à souhait.
Pour conclure,je ne saurai que vous dire:LISEZ LE!
Commenter  J’apprécie          331
Le décor est planté. Pilgrim's Rest est un bled paumé avec un bowling fermé, un café tenu par Denise, de la neige à profusion qui vous incite peu à faire des balades prolongées. Mais surtout, Pilgrim's rest compte un passif d'hommes morts et de femmes disparues. Cinq qui semblent s'être volatilisées au cours des quinze dernières années. Aucune trace. Un coupable : Hunter. le problème est qu'Hunter qui était dans le couloir de la mort s'est évadé. Freeman, ex-flic et père d'une disparue, compte bien lui mettre la main dessus et se rend à Pilgrim's Rest. Or, son chemin est semé d'embûches et ce qu'il avait prévu de faire ne se déroule pas vraiment comme il l'avait envisagé. Un jeu du chat et de la souris se met alors en place et d'autres personnages entrent en scène.

-------------------------------

Voici le troisième roman que je lis du même auteur mais les précédents ont été publiés sous un autre nom (Ian Manook).
Encore une fois, l'auteur m'embarque très rapidement aux côtés de ses personnages. Pas de temps de pause. Pas le temps de souffler à la fin d'un chapitre puisque d'autres faits mettent à mal les hypothèses que j'avais échafaudées ou apportent tout aussi vite des indices qui vont venir alimenter ma réflexion. 
Là encore, je pense que l'atmosphère participe à ce stress (du bon stress) auquel j'ai été confrontée : une forêt, l'hiver, la neige qui entrave chaque mouvement ou progression dans la forêt, la nuit qui est source d'angoisse a fortiori lorsque l'histoire se déroule dans une bourgade peu habitée. L'auteur sait aussi nous tenir en haleine puisqu'à peine la moitié du livre atteinte, on sait déjà presque tout et une des histoires est éclaircie ; pour autant il nous manque certains éléments qui se dévoilent jusqu'à la dernière ligne. 
J'ai beaucoup aimé ce roman et l'ai préféré à Yeruldelgger et Les temps sauvages (qui m'avaient pourtant déjà conquise) car j'ai adoré la fin de celui-ci et n'avais pas vraiment de temps pour respirer entre chaque chapitre ; chacun apporte son lot de révélations et des commentaires (pas toujours très polis) prononcés à haute voix à chaque découverte. Je l'ai d'ailleurs lu très rapidement, en deux fois : commencé un soir de la semaine et terminé aujourd'hui. 
​​​​​​​Très bonne pioche.

Je remercie Babelio pour cette masse critique privilégiée et les éditions Hugo et compagnie.
Commenter  J’apprécie          80
Quand Ian Manook devient Roy Braverman, on est transporté de la Mongolie aux USA, dans un bled des Appalaches, Pilgrim's Rest, sans doute dans un des états du nord-est des USA, Vermont ou New Hamshire, ce n'est pas précisé... (j'ai cherché sur le Net, un village de ce nom existe bien, mais en Afrique du Sud !).
Le style suit. Dans la trilogie mongole, au vivait, sauf exception, au rythme lent des nomades, avec une forme narrative laissant beaucoup de place à la description, au contemplatif. Dans Hunter, premier tome d'une nouvelle trilogie annoncée, c'est l'action qui prime, avec un nombre impressionnant de rebondissements. Les chapitres sont courts (une moyenne de 5 pages par chapitre), les phrases percutantes. Les dialogues sonnent souvent comme des combats de boxe.
On est dans un type d'univers plus connu ; on peut par exemple penser à Craig Jonhson et à son shérif Walt Longmire. Mais ça fonctionne bien, notamment grâce au nombre important de personnages principaux, aux caractères bien trempés et aux multiples zones d'ombre, que Ian/Roy nous fait découvrir par petites touches.
Au final, j'ai été captivé et j'ai lu l'ouvrage presque d'une seule traite, en moins de 24h, ce qui ne m'arrive pas souvent. C'est un vrai compliment pour l'auteur !
Vous pouvez légitimement me demander, après une telle critique, pourquoi je n'ai mis que 4 étoiles sur 5 dans mon appréciation Babelio. Simple : avec Yeruldelgger, Ian Manook racontait de belle façon une histoire intéressante ET faisait découvrir un univers. C'est ce dernier aspect qui m'a manqué avec Hunter...
Commenter  J’apprécie          152




Lecteurs (751) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}