Un bon polar au fin fond des forêts sombres américaines. Tout y est un motel perdu au fond des bois, avec un bowling désaffecté, un condamné innocent échappé du couloir de la mort, un ex flic, qui plus est afro américain au milieu des bouzeux américains, à la recherche de sa fille, un shérif local archétype de la police locale américaine, et à la fin l'intervention du FBI dont les certitudes tactiques ne peuvent que virer à la catastrophe ... Vous mélangez le tout et vous obtenez un huis clos intéressant avec en trame de fond tous les archétypes de la civilisation américaine..
Une excellente découverte, empruntée un peu au hasard à la médiathèque de mon village et bien je n'ai pas été déçu.
L'histoire est bien menée et ficelée, le rythme est soutenu du début à la fin pas de perte de temps dans des descriptions longues et ennuyeuses.
J'ai hâte de lire la suite !
Hunter est un tueur en série, à moitié indien, qui vient tout juste de s'évader de prison. C'est l'homme que Freeman traque, avec obsession, depuis la disparition de sa fille, douze ans auparavant. Une traque qui va le mener tout droit à Pilgrim's Rest, où l'évadé est revenu chasser sur ses terres. Mais la soif de vengeance de Freeman devra bien attendre, car le destin semble vouloir contrecarrer ses projets.

Dès les premières lignes, on sait que l'on va plonger dans une lecture sombre et brutale. Un thriller à l'ambiance noire, non dénuée d'humour, tout aussi noir l'humour, vous l'aurez compris. Il n'y a qu'à lire les titres des chapitres pour s'en faire une idée !

La plume est spécialement immersive et colle à merveille au ton du livre. le décor, les dialogues, les différentes scènes, tout est habilement décrit, si bien que le film de cette histoire se déroule sous nos yeux, sans même que l'on songe à appuyer sur pause. J'ai visualisé sans peine cet endroit paumé, ces moments silencieux où chacun se dévisage, ces regards qui scrutent, la neige qui tombe délicatement. Puis soudain, l'agitation, l'adrénaline, le vent puissant et tout qui dérape. Et voilà que la tempête de neige a pris ses quartiers pour quelques temps, accompagnée d'un froid mordant à vous glacer les os.

Par ailleurs, l'auteur a l'art de créer des personnages profonds, et c'est la raison pour laquelle ce thriller m'a autant plu, qu'il m'a marquée et même émue. Je ne dis pas qu'ils sont forcément attachants, loin de là, mais ils ont une vraie personnalité. Ils disent et font des choses en accord avec cette personnalité, ce qui leur confère une certaine authenticité. Je me souviendrai particulièrement de Thelma, droguée jusqu'au bout des ongles, mais tellement touchante, ou encore de Denise, la patronne du café.

J'ai retrouvé dans “Hunter” certains points communs avec “Pasakukoo” et “Le cas Chakkamuk”, tels que des agents de l'État pas toujours très finauds, un humour acerbe et du sexe, cela dit, la comparaison s'arrête là, car ce roman est tout de même beaucoup plus oppressant et l'intrigue plus éprouvante.

Si vous étiez partis pour vous délecter d'un petit thriller pépère, vous allez rapidement sortir de votre torpeur, car ce roman est un véritable page-turner ! Oui, je m'autorise l'expression, car après tout, il s'agit presque d'un vrai thriller à l'américaine.

Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Un intrigue assez originale dans son idée (un tueur en série d'hommes dont les femmes disparaissent ...) mais j'ai trouvé que le déroulé de l'intrigue manquait beaucoup de subtilité. Dès la moitié du livre on découvre le vrai méchant, sans suspense (l'un des personnages prend la parole "on va pouvoir recommencer, se débarrasser de ces salauds et prendre leurs femmes" - page 92).
Partant de là, on observe le jeu de l'auteur qui introduit un puis deux meurtriers, des rebondissements, mais j'ai trouvé qu'on se trouvait dans l'observation du marionettiste plus que dans celle du spectacle proprement dit.
Je donne une étoile de plus (et donc 3 au lieu de 2) rien que pour la scène magistrale d'un chasse-neige démolissant un restaurant et allant à la rencontre d'un train ...

Patrick Manoukian, pseudonymes Ian Manook, Paul Eyghar, Roy Braverman.
Ça veut dire quoi tout ça ?

Je me posais déjà la question au bout des premières pages.
C'est quoi ça ? Il est pas de la-bas ?
Ce n'est pas possible.

Quid Wiki. Et voilà la supercherie.
Bon cela passe pour Emile Ajar. Mais n'est pas Romain Gary qui peut.

Alors ce Manoukian qu'est ce qu'il veut ?
Pour moi c'est point barre.
Dehors les menteurs pisseurs de copies.

Quel thriller!
Je n'avais encore jamais lu autant de rebondissements dans une seule histoire! C'est à vous couper le souffle.
L'auteur vous emmène pour mieux vous perdre dans toutes les possibilités qu'il vous présente. Vous pensez deviner qui a fait quoi? Et bien non! C'est encore bien pire!
Vous suivez Freeman qui veut savoir où est le corps de sa fille disparue. Il veut aller très loin pour faire parler son kidnappeur. Mais tout dérape et tout s'embrouille. Pris dans la tempête de neige et les mentalités racistes des rednecks du coin, il doute d'où se situe la vérité.
Ce roman est vraiment très fort et vous ne voulez pas le lâcher avant d'en connaître la fin. Halletant et rythmé.
Le style est vif, sans̀ détour, des dialogues comme des uppercuts. Un monde macho et raciste pourtant atténué par l'humanité de quelques-uns de ses personnages.
Roy Braverman alias Ian Manook frappe très fort et étonne par sa capacité à changer de style d'un roman à l'autre.
A lire, vraiment.
un vrai polar...
froid à l'image de la température qui est omniprésente dans ce roman
noir par le ton , par l'angoisse, par les personnages

une course et des enquêtes dans les Appalaches , souvent nocturnes, des enquêteurs officiels et officieux, de vrais faux méchants, de vrai terribles méchants...
et un bon huis clos dans un petit village abandonné dans la forêt...

et toujours un histoire sombre, terrible qui a du mal à se décoller de votre esprit...

le roman est parfois/souvent a la limite du crédible et de la caricature ...mais éminemment addictif...
Déjanté ? Oh oui ! Loufoque ? très ! extravagant ? à fond ! drôle ? par moments ! excessif ? certes ! MAIS très intelligemment écrit !!!
Tarantino n'a plus qu'à le mettre en scène 😃 très original, j'ai adoré me plonger dans cette histoire rocambolesque mais incroyable ! Ca ne plaira pas à tout le monde mais il vaut la peine de le tenter !
Dans la série, le méchant n'est pas celui qu'on croit ?

Oui, mais attention, l'auteur ne l'a pas fait aussi simple !

Même si en fin de compte, dès la moitié du bouquin on a identifié les "gentils" et les "méchants", on est happé par le suspense de l'histoire...

C'est surtout une violente critique du système carcéral et policier, américain en l'occurrence.

Je n'ai tout simplement pas pu lâcher ce livre, que j'ai adoré, mais avec Manoukian c'est souvent le cas !
Dans une pauvre campagne américaine ensevelie sous une tempête de neige, un détenue en cavale accusé d'avoir tué 5 hommes et fait disparaitre 5 femmes, réapparait, traqué par le père d'une des victimes.
L'histoire commence par un carambolage provoqué par un chasse neige en déroute et se poursuit dans une succession de situations rocambolesques et sordides.
Malgré la neige omniprésente, c'est un roman noir, sordide, cynique, violent.
Le FBI se montre d'une inefficacité crasse, les coupables sont vite connus par le lecteur et sont des crapules sans nom. Aucun personnage ne sort vraiment du lot et n'inspire compassion ou affection. Seul Freeman, le père d'une des victimes mérite un peu plus d'attention.
Le roman se lit très vite, écrit efficacement et sans aucune pause dans la succession des évènements.
J'hésite à lire la suite s'il y en a une, ce que la fin laisserait augurer.