Publishroom Factory (16/11/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La bataille de Loughten et la terrible tragédie qui s'y est déroulée contraignent les rebelles à repenser leur stratégie de reconquête du trône d'Anglie. Or, l'ombre d'une nouvelle menace se profile et rebat les cartes du conflit les opposant au roi Gareth. D'où surgira ce péril et comment réagira le souverain face à l'audacieuse proposition de ses adversaires ? Quant à Lianne et Cahir, de plus en plus proches, ils vont devoir affronter leurs angoisses et les trauma... >Voir plus
Que lire après La reine oubliée, tome 2Voir plus
J'ai mis énormément de temps à sortir ce deuxième tome de ma PAL. le premier avait été un si gros coup de coeur que j'avais vraiment peur d'être déçue. Verdict : je l'ai adoré, bien qu'ils soient un petit peu en dessous de mes espérances.

En effet, dans le premier tome, nous avions affaire à des personnages très approfondis, torturés, malmenés et poussés. L'auteur avait su me faire ressentir tout un panel d'émotions incroyable vis-à-vis d'eux et malheureusement, j'ai moins été touchée dans ce tome-ci. Les protagonistes vivent tout un tas d'événements, mais ils m'ont semblé un petit peu moins en danger que dans le premier tome. Leur psychologie était également moins poussée, se concentrant principalement sur l'action. Ce fut quand même un grand plaisir de retrouver Cahir, qui a bien évolué depuis le début. Il a pris petit à petit son envol et j'ai aimé le voir grandir. Sa relation avec Lianne m'a également beaucoup touchée. Ils forment un très beau duo et je suis un peu triste de les quitter.

Comme je le disais plus haut, côté action, le lecteur est servi. Les personnages sont peut-être un peu moins développés, mais c'est justement pour sublimer les événements et notamment les scènes de batailles épiques que j'ai trouvé très bien écrites et réalisées. Elles sont très nombreuses, mais toutes assez différentes pour y trouver un réel intérêt. En plus des batailles, nous retrouvons également beaucoup de politique -pour mon plus grand plaisir-. Dans ce tome-ci, elle est encore plus approfondie et poussée. Des alliances se renforcent, d'autre se créent, d'autres se cassent. Un vrai plaisir.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais, mais cela reste tout de même un très bon roman qui clôture parfaitement cette duologie. Je suis vraiment triste de quitter cet univers et espère pouvoir m'y replonger dedans très bientôt -j'aimerais faire une relecture-. Si vous aimez les romans de fantasy médiévale, je ne peux que vous pousser à vous y plonger !
Ce second tome est une très bonne suite avec de nombreux rebondissements, beaucoup plus d'actions et de belles batailles immersives.

Je déplore juste le choix de l'auteur concernant le manque de risque (par rapport aux tome 1) quand à la survie de ses personnages au prorata du nombre de batailles ! Effectivement, nous ne sommes pas très inquiets pour nos héros malgré tout les dangers encourus. La fin du premier tome nous avait laissé pantois. Lianne et la rébellion vont devoir se remettre de leur échec et accepter leur deuil pour affronter une menace bien plus grande venant d'autres rivages. Une fois de plus le roman est immersif, renforcé par un world building poussé et on en apprends même un peu plus sur la lignée de notre reine préférée.
Cependant, Lianne est parfois agaçante avec son code de l'honneur chevaleresque en pleine guerre ! Et on se demande comment elle survit depuis tout ce temps car ses ennemis eux ne sont pas si regardants ! J'ai aimé l'évolution des personnages comme Cahir qui gagne en maturité, s'affirme et se révèle à travers les batailles. Son innocente est ravagée par la guerre et toutes les vies prises. Il subit encore des événements qu'il n'aurait jamais dû vivre en temps que fils de forgeron. Il apprends et évolue. Nos 4 prêtresses m'ont toujours intriguées, nous en apprenons plus sur leurs passés et elles sont surprenantes par bien des aspects.

La dernière page se tourne avec tristesse. Nous souhaitons voyager  à travers ses nouvelles contrées, en savoir plus sur la Galénie et les Skandinaves. Nous avons envie de savoir comment se porte le royaume quelques années après tout ces drames. Bref vous l'avez compris on a envie de plus ! de ne pas sortir de ce fabuleux univers que M. Bréchemier à réussis à nous dépeindre.

Tant qu'un mouton ne connaît pas la morsure du loup, il ne remet pas en cause les ordres de son berger, même si ça le conduit droit sur une menace.
On ne peut prendre une vie sans renoncer à une fraction de son humanité.