Harper Collins (12/02/2020)
3.34/5   19 notes
Quand l’un des fondateurs du nouveau journalisme s’empare d’un des plus grands procès de la mafia.

Père, homme d’affaires, escroc, voleur : Burton Kaplan est tout sauf un mouchard. En neuf ans d’emprisonnement, il n’a jamais craqué. Mais lorsque le procès des deux flics corrompus lors duquel il est appelé à comparaître débute, coup de théâtre : Kaplan sort du silence et déballe tout sur ses activités au sein de la mafia newyorkaise, façon Les Affranch... >Voir plus
Que lire après La balanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jimmy Breslin est un des fondateurs du nouveau journalisme américain nous raconte Burton Kaplan un malfrat qui a son procès dénonce tous ses complices, car l'omerta mafieuse n'existe plus tout comme cette industrie en déclin qu'est La Cosa Nostra. Avec son roman La Balance, l'auteur nous raconte la fin de ce club de psychopathes qui a fait son temps, si vous avez aimé le film Les Affranchis ce roman non fiction est fait pour vous.
Jimmy Breslin m'a fait une offre que je ne pouvais pas refuser: un livre avec des mafieux, des flics corrompus, une balance et New-York.

Journaliste et romancier, Breslin était connu pour ses enquêtes sur la mafia. Dans « La balance » il écrit sur le procès de deux flics en 2006. Suspectés d'être liés au milieu, de corruption, de meurtres, c'est le témoignage de Burton Kaplan, gangster vieillissant décidé à tout raconter pour sortir de prison, qui va les faire tomber.

Le livre entremêle le procès avec l'histoire de la mafia de New York, faisant des allers-retours pour éclairer un moment, un lieu ou une personne mentionnés lors du témoignage de la balance. C'est passionnant (même si l'on se perd parfois dans les noms) car Breslin donne au lecteur son regard d'initié sur la mafia. Il nous permet de regarder par le trou de la serrure et de pénétrer dans un monde fermé. Ça flingue à tout va et ça raconte ça avec désinvolture comme si c'était banal. Contrats, magouilles, chantage, menaces... Coppola n'a vraiment rien inventé dans le Parrain.

Traduit par Souad Degachi et Maxime Shelledy
Délateur.
Cafteur.
Poucave.
Balance.
La balance. Autant de synonymes pour parler de Burt Kaplan. C'est lui la balance de la mafia newyorkaise. Et je peux vous dire qu'il y en a eu du monde à dénoncer dans ce milieu.

Étant une non initiée dans ce monde de la mafia ( si si je vous assure ) j'étais plutôt contente de découvrir cet univers rendu célèbre par des films tel que le Parrain ou les Affranchis.
Figure populaire et pourtant bien réelle, elle intrigue et questionne.
Malheureusement je pense que pour ce livre, il faut déjà avoir une appétence pour le sujet et s'y connaître. Il n'y a pas vraiment de rappel, ni d'historique sur ce que représente la mafia aux États Unis.

Le livre commence par le procès de deux flic poursuivi pour avoir été des hommes de mains de la mafia. Un homme Burt Kaplan déjà en prison a décidé pour alléger sa peine de faire la balance. Ce qui ne se fait jamais au sein de la mafia. Plutôt mourir que de balancer. C'est donc un procès retentissant. le livre alterne entre les retranscriptions du procès et des anecdotes sur la mafia.

Malheureusement j'ai trouvé le tout très confusant, beaucoup de name dropping et par moment je ne savais plus qui était qui. Je pense que c'est un livre pour ceux qui soit s'y connaissent déjà un peu soit sont vraiment attirés par le sujet. Au final j'aurais aimé un livre retraçant un peu plus l'histoire de la mafia.

Bien évidemment comme je vous le dis à chaque fois, ce n'est que mon avis et je suis certaine que ce livre ravira bon nombre d'entre vous. Pour ma part ça ne l'a pas fait mais je note quand même que l'approche du journaliste est très intéressante.
Jimmy Breslin était un journaliste mais aussi un romancier. Il est connu pour ses enquêtes menées sur la mafia mais aussi pour son franc-parler. Il était comme vous pouvez vous l'imaginer très peu apprécié par la mafia qui n'hésitait pas à le passer à tabac. Il a passé toute sa vie à nous montrer comment les évènements historiques peuvent impacter la vie des gens lambadas. Dans ce roman qui n'en est pas un finalement, il nous raconte l'histoire de Burton Kaplan.

Dans ce récit, on ressent tout le professionnalisme de l'auteur car ce livre est très pointu, très documenté, les éléments sont fouillés, vérifiés mais ce n'est pas un roman, je dirai que c'est le compte-rendu, le mémoire de Jimmy Breslin rendu public sur la vie d'un mafieux qui a fait son temps.

Nous sommes plongés au coeur de la mafia new-yorkaise dans ce procès de deux flics corrompus jusqu'à la moelle où Kaplan, un gangster de grande envergure est appelé à la barre afin de témoigner contre ces deux hommes qui ont déshonoré l'uniforme. Cet homme n'a jamais ouvert la bouche pour dénoncer qui que ce soit pendant ses longues années d'emprisonnement, on ne sait pas quelle mouche l'a piqué mais il va faire des révélations choques, inattendues qui vont en déstabiliser plus d'un ! L'auteur va nous livrer l'interrogatoire réel qu'a mené le procureur mais il ne va pas s'arrêter là car il va nous retracer la vie de Kaplan et des deux flics corrompus bien sûr mais aussi des personnes qui gravitent autour de ce monde mafieux.

Si j'ai trouvé ce livre très intéressant, je déplore le fait qu'il ne soit pas aussi facile que ça à lire malgré que les chapitres soient courts. Comme je vous le disais plus haut, j'avais l'impression de lire le compte-rendu journalistique d'un étudiant en dernier année qui a fait un sacré travail ! Jimmy Breslin nous relate avec beaucoup de génie les déboires d'un milieu que je ne connaissais finalement qu'à travers le cinéma américain. Je suis heureuse d'avoir pu voir une autre vision de ce milieu. Finalement, un mafieux est une personne lambda, comme vous et moi, avec une famille, des amis, des sentiments, des faiblesses à ceci près que lui travaille en toute illégalité.

La vie de Kaplan est très intéressante, atypique aussi. J'ai eu l'impression qu'il jouait un rôle et qu'il était en plein show. Il a une personnalité hors norme, on a envie de connaître cet homme qui n'a aucun scrupule à manger dans tous les râteliers. Tout est bon à prendre, rien à jeter. Si j'ai trouvé cet homme fascinant, je n'ai pas su développer de l'empathie pour lui. le style de l'auteur étant neutre, froid, impartial, il est difficile de s'attacher d'une quelque façon que ce soit.

Tout ça pour vous dire que ce récit nous permet de mieux comprendre ce monde impitoyable qu'est la mafia. Si c'est un univers qui vous fascine, ce livre devrait vous plaire.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
💊 Dans quel cas lire ce livre ?
Pour faire une virée immersive dans le Milieu.
Jimmy Breslin, journaliste qui s'attend à couvrir un procès miteux de flics ripoux, relate ici les plus grandes révélations sur la mafia new-yorkaise. Les États-Unis appellent à la barre, Burton Kaplan qui, espérant obtenir une remise de peine, décide, après des années de bons et loyaux services, ou disons de service, au sein de la mafia new-yorkaise, de balancer. de tout balancer.
Les questions du procureur sont autant d'occasions d'en apprendre sur les origines, les codes ou les lois qui sont propres aux mafieux. Pourquoi s'embrassent-ils pour se saluer ? Pourquoi « Tu payes ou tu meurs » est-elle une phrase si crainte ? Qu'est-ce qu'un chèque grillé ? Pourquoi personne ne semble-t-il se connaître jusqu'au jour où une tête est mise à prix ? •
Pour prendre une jolie dose d'insolence, de mépris et de sarcasme.
« Connaissez-vous al Capone ?
Non.
Vous ne le connaissez pas ?
Non.
Je vous montre cette photo. Qui est dessus ?
Moi et Al Capone. »

💊 Effet secondaire éventuel :
L'indigestion
La mafia, c'est quand même une toile d'araignée de salauds. Alors à lire des noms, d'autres noms, encore des noms qui se respectent, s'achètent, se vendent, se trahissent… tu peux franchement y laisser ton sens de l'orientation… et perdre ton intérêt.
C'est très riche en anecdotes mais il se peut que, comme moi, tu eusses préféré te contenter de quelques affaires et éviter cette exhaustivité plutôt indigeste pour les profanes que nous sommes (j'espère !).

💊 Contre-indication :
Si tu aimes tout comprendre et tout retenir.
Je crois pouvoir affirmer que tu ne pourras pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Les gens disait que Nicky ne pourrait jamais rien accomplir de grand dans sa vie, se souvient Dottie Laux, qui habitait la maison voisine, au numéro 510. Moi, je trouvais qu’être aussi gentil avec sa mère c’était déjà quelque chose de grand.