Julie Dachez (Autre)
Leduc (21/03/2023)
3.74/5   17 notes
« Je me suis souvent sentie seule et incomprise, jusqu'à ce que je découvre il y a 7 ans le témoignage de personnes Asperger, et pas seulement surdouées et timides.
Depuis, j'ai voulu entamer les démarches, mais avec moi, tout est toujours compliqué : je ne saisis pas tout, j'ai l'impression d'être enfermée dans un bocal, qu'on ne me comprend pas. L'impression de venir d'une autre planète.
Je suis dans ma bulle. Comme un astronaute en voyage sur Terr... >Voir plus
Que lire après L'Aspinaute : Une Asperger en voyage sur TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Souhaitant approfondir ma connaissance de ce syndrome du spectre de l'autisme, j'ai postulé lors de la masse critique d'avril sur ce titre, et j'ai donc eu le plaisir d'être sélectionnée.

Commençons par l'objet livre. C'est un grand format, et heureusement, car il y a beaucoup de textes, pas forcement écrit très gros, alors si le format avait été plus petit, j'aurais été découragée (mes pauvres yeux !)

J'ai beaucoup aimé le choix du papier, très lisse et doux ! C'est vraiment très agréable.

Du côté du graphisme : le dessin est très doux, le trait léger, les couleurs sont pastel, c'est assez reposant.

Nous sommes ici sur une autobiographie. Laura, nous propose son témoignage avant / après le diagnostic du syndrome d'Asperger.

C'est un roman graphique très épais, pas forcément le plus simple pour une première approche du syndrome. de ce point de vue, j'ai préféré "La différence invisible" de Julie Dachez, qui préface d'ailleurs ce roman graphique. Pour ma part, je l'ai trouvé tout de même un peu long en particulier sur sa relation avec Lu. Cette partie a été assez pesante pour moi à lire.

Il est également assez touffu en terme de texte. Cependant, je pense que cela représente bien la multitude de pensées qui occupent le cerveau de Laura.

Laura apporte quelques graphiques qui permettent de mieux visualiser ce que peut vivre une personne avec le syndrome d'Asperger, sachant que chaque personne va vivre les choses différemment.

J'aurais préféré peut-être quelque chose d'un peu plus condensé.

Malgré tout, je ne peux être qu'admirative face à son courage pour avancer malgré les nombreux défis (relations sociales, travail, études, relations amoureuses et amicales) que nous connaissons tous, mais qui sont rendus plus difficiles parce que le cerveau fonctionne différemment.

Cela nous interpelle aussi sur notre regard sur les personnes qui ne fonctionnent pas comme nous. A quand de la bienveillance au lieu de la moquerie et du rejet ?!!!
Je me suis immergée depuis quelques jours dans la vie de Laura. Dans son quotidien. Dans son vécu. Dans ses expériences. Dans ses doutes. Dans ses réflexions. Dans sa vie.

Elle nous livre dans ce graphique son histoire. Son parcours pour mettre des mots sur ses maux. Atteinte de la maladie de Lyme, je l'ai suivi à chaque étape pour comprendre ce qu'est l'autisme Asperger. C'est une bible (et je ne le dis que parce que c'est une brique 😆) où les informations sont nombreuses et riches.

J'ai été touchée par cette femme. Par sa sensibilité.

Un graphique doux et tendre. Les couleurs pastels sont un réconfort face à toutes les menaces qui attaquent le quotidien de Laura.

Il est question de la place de chacun, du jugement, de l'acceptation, de la maladie, de l'orientation sexuel, de la dépendance affective… Ce graphique est fort et si bien mené.

J'ai découvert Laura et son univers via son compte. Une femme dynamique que j'aime suivre au quotidien.

Je vous propose de faire un voyage avec elle ! Mettez votre casque et découvrez son monde.

Il est dur de mettre des mots sur cet ouvrage. Ceux de Laura sont plus forts : « J'analyse chaque signal, mon cerveau ne se repose jamais car il n'a pas de filtre, je fatigue vite, j'ai besoin de faire des pauses quand il y a trop de stimuli. J'ai des attachements viscéraux (…) ».

A votre tour de découvrir L'aspinaute !
BD autobiographique, ce livre raconte la vie de son autrice détectée Asperger à l'âge adulte et qui, en plus, est atteinte de la maladie de Lyme.
Son parcours ressemble étonnamment au mien, dans le sens où elle et moi avons vécu des situations étrangement similaires, j'ai eu l'impression, lors des 2 premiers tiers de la BD, de lire ma biographie : collectionneuse de collections, se prendre les pieds dans tout et n'importe quoi, phobie du téléphone, des bruits de bouche,... prendre en photo un nounours dans plein de situations improbables (voir mon Tumblr Nou & Nours), tête brûlée contre l'injustice, orientation scolaire aléatoire, charge mentale toujours à 180% même dans des situations qui sembleraient banales à n'importe qui, la difficulté à gérer les conversations, les sensibilités tactile, olfactive, etc., les relations toxiques sans s'en rendre compte, etc. La BD d'ailleurs porte en grande partie sur ce dernier point. J'aurais préféré plus de détails sur le fait de devenir cobaye des psy une fois détectée (car le sujet n'est qu'effleuré) plutôt que lire les aléas de la vie de couple dans cette situation, mais c'est tout de même intéressant car ça montre les dangers de ne pas savoir jauger les gens, ni comment réagir face à eux sans perdre une énergie considérable en stress et cogitations. Et ça montre le quotidien épuisant des Aspergirls : leur différence invisible.
Petit retour de lecture sur ce roman graphique autour des personnes autistes Asperger. Autant vous dire que cette lecture ne laissera personne de marbre. L'aspinaute est un roman graphique très complet et magnifiquement illustré avec des tons pastel qui contraste entre l'ébullition ressentie et l'apaisement des couleurs. On vit à 1000 à l'heure avec Laura et l'Aspinaute permet d'en apprendre énormément sur les Asperger, mais aussi de prendre le temps de comprendre. Entre sérieux, humour, détachement et attendrissement, c'est une réelle mine d'or autant pour découvrir/approfondir le thème que pour remettre en contexte une fameuse dose d'humanité. Laura Bresson nous laisse découvrir sans filtre son univers, sa bulle de façon douce et subtilement écrite.
J'ai choisi et gagné ce livre dans le cadre de la masse critique. J'avais déjà vu et lu des documentaires sur le sujet mais je vous avoue que ce livre très immersif dans la vie de l'auteure m'a permis d'en découvrir encore davantage.
La difficulté de vivre les moments simples comme celle de poser le diagnostic.
C'est un ouvrage très dense et très intéressant. Les dessins sont nombreux mais la lecture reste assez longue. Les caractères sont assez petits mais j'ai la chance de ne pas (encore) avoir de problèmes de vue.
Je recommande aux novices ou non qui souhaitent en savoir plus sur le quotidien de personnes Asperger

Bonjour, j'écris cette lettre pour vous expliquer pourquoi je pense être peut-être Asperger.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus