Éditeur : Le Pommier (01/06/2005)
1/5   1 notes
Pourquoi les oiseaux chantent-ils ? Est-ce pour communiquer entre eux ? Charmer ? Intimider ? doivent-ils se contenter de triller sempiternellement le même air ou peuvent-ils en apprendre plusieurs versions ? Sait-on quand les oiseaux ont commencé à chanter ? Le chant des oiseaux constitue-t-il un langage ?

museumdetoulousemuseumdetoulouse   21 mars 2014
Le chant des oiseaux peuple notre univers acoustique, au point que l'on a bien du mal à imaginer ce que seraient nos journées de printemps sans les sons multiples et variés produits par les oiseaux.

Video de Vincent Bretagnolle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Bretagnolle
Changement climatique, menaces sur la biodiversité, mutation des systèmes agroalimentaires, transition énergétique – autant de sujets abordés par un nouveau cycle de conférences qui fait dialoguer des spécialistes issus de différentes disciplines. La première saison du cycle est intitulée "Demain, la vie ?". Consacrée aux modes d'alimentation, cette séance confronte le point de vue de biologistes, d'économistes, d'agronomes et de juristes.
Avec Vincent Bretagnolle, écologue, Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS, La Rochelle Université), Jean-Louis Bernard, président 2019 de l'Académie d'agriculture de France et David Cayla, enseignant-chercheur en économie à l'université d'Angers. Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI
En partenariat avec France Média Monde : https://www.francemediasmonde.com/fr/
En savoir plus sur ce cycle de conférences : https://www.bnf.fr/fr/agenda/debats-au-coeur-de-la-science