Un très bon livre généraliste sur la dyspraxie et ses conséquences. Très clair, très documenté, à la fois précis et compréhensible pour le commun des mortels, il aidera parents et enseignants à comprendre ce qu'est ce trouble et les difficultés qu'il occasionne dans la vie quotidienne, sociale et scolaire.
Cet ouvrage m'a beaucoup servi, autant en tant que maman d'enfant dyspraxique que d'enseignante. Je continue à y avoir recours régulièrement, huit ans après l'avoir acheté, car les conseils ne s'arrêtent pas à l'enfance: ils portent aussi sur l'adolescence et le futur de ces enfants au "handicap invisible". J'en conseille très vivement la lecture.
Commenter  J’apprécie         60
ce n'est pas de gaieté de coeur que j'ai lu ce livre, mais qu'en votre enfant est atteint on cherche à comprendre ce qu'il vit et cela m'a bien aidé et m'aide encore énormément de mieux comprendre ce que vit ma fille au quotidien.
Commenter  J’apprécie         10
L'intelligence s'exprime de multiples façons: bien des théoriciens s'entendent pour le dire. Tout comme les autres, l'enfant dyspraxique possède assurément plusieurs formes d'intelligence. On peut donc l'encourager à développer et à utiliser ces intelligences. Dans un premier temps, on les reconnaît et ensuite on les exploite.
L'enfant dyspraxique, de par la nature de son trouble, se retrouve avec une incapacité dans le domaine du "comment faire". Devant chaque nouvelle activité, il se demande quels sont les moyens de la réaliser, et il n'arrive pas à une réponse aussi claire que les autres enfants, ni aussi rapidement qu'eux.
"En plus d'avoir à l'admettre, il faut se battre pour que la dyspraxie soit reconnue dans notre entourage, par la famille et par l'école" fait remarquer un parent.