Malgré les quelques critiques négatives que j'ai lu à son propos, j'ai beaucoup aimé (une fois de plus) ce nouveau tome de Mercy Thompson. Je l'ai trouvé un peu plus humain, avec une Mercy assez fragile, sujette à des crises d'angoisse qui provoquent en nous un grand sentiment de sympathie. Et puis, cette fois-ci, Mercy ne va pas chercher les ennuis, ce sont eux qui la trouvent. Pour une fois, elle ne se mêle de rien et il a fallut qu'un grand méchant s'intéresse à notre petite coyote. Certes, c'est assez long à se mettre en place (enfin, « long »… Moi qui n'ai pas l'habitude de la Bit-Lit, j'ai trouvé ça assez rapide. Il faut dire qu'un bouquin ne dépasse pas en générale les 500 pages).

Et puis, on change de cadre cette fois-ci. Mercy décide de rendre visite à une ancienne camarade de fac et s'éloigne donc des Tri-Cities, dans l'espoir d'échapper à la fureur des vampires. Seulement voilà, on la prévient qu'un vampire habite la ville et que si elle reste discrète, il ne s'apercevra pas de sa présence sur son territoire. Et qui rencontre-t-elle le premier soir de son arrivée ? Je vous laisse deviner ^^

Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Voilà plusieurs mois que je n'avais pas rendu visite à Mercy and Co'. J'ai donc profité des dernières vacances pour découvrir la quatrième aventure de la jolie coyote-garou.
Si vous suivez un peu ce blog, vous savez que dans le genre de la fantasy urbaine (ou bit-lit, ou ce que vous voulez…), la saga de Patricia Briggs est celle que je préfère, celle qui éclipse toutes les autres (du moins celles que j'ai pu lire) grâce à ses qualités aussi bien dans le fond que dans la forme. Je me lançais donc dans cette valeur sûre sans inquiétude… et figurez-vous que j'ai été un peu déçue.
J'ai beaucoup aimé cette aventure, mais presque quinze jours après ma lecture, je n'en garde quasiment aucun souvenir… Il y a pourtant de très bons points, et « objectivement » peu (ou pas ?) de mauvais, mais cette aventure ne me marquera pas… Peut-être que le(s) tome(s) suivant(s) réactivera(ont) mon intérêt ?

La fin du troisième tome avait été difficile pour Mercy (Mercedes) Thompson, jolie trentenaire un brin garçon manqué (elle est mécanicienne et a une passion pour les Volkswagen) et pas tout à fait humaine (elle se transforme en coyote quand elle le souhaite).
A peine une semaine après les évènements, alors qu'elle commence à remonter la pente et à se reconstruire, Stefan - son « ami » vampire - fait une entrée fracassante dans son salon. Brûlé vif, à la limite de la mort définitive, il lui faut du sang pour régénérer. Son apparition n'est pas le fruit du hasard, c'est un « cadeau » de Marsilia, la Reine des vampires ; un cadeau empoisonné qui prend pleinement ses allures de menace lorsque Mercy découvre, gravée sur la porte de son garage, une croix d'ossements magique censée attirer à elle toutes les créatures démoniaques du coin. Marsilia veut sa vengeance, elle n'est pas prête à laisser Mercy en paix…
Pour échapper à cette mise à mort et protéger ses amis, en danger si elle reste près d'eux, la mécanicienne décide de partir quelques jours chez une de ses anciennes amies de la fac qui a besoin de l'aide de la coyote-garou pour se débarrasser du fantôme un peu trop farceur qui hante sa demeure…
Arrivée sur place, Mercy découvre le revenant, mais fait surtout la connaissance d'un vampire très ancien et puissant, surnommé le « Monstre » par les autres représentants de son espèce… A croire que la trentenaire ne sait pas vivre une semaine sans s'attirer des ennuis…

Comme je l'annonce dans le résumé ci-dessus, à peine quelques jours ont passé depuis la fin du tome précédent. Les deux aventures sont liées par les évènements qui closent (cette conjugaison est bizarre, mais j'ai vérifié…) le troisième opus (difficile d'être claire sans spoiler) et cette histoire apporte des éléments de réponse aux questions qu'on pouvait se poser précédemment. Tout ça pour dire que derrière le schéma un peu simpliste un tome = une intrigue, il existe des éléments qui relient chaque tome et qui mettent en place le « monde » de Patricia Briggs.
Jusque là, on avait passé un peu de temps auprès des vampires et des sorcières, beaucoup auprès des garous, on commençait à en savoir plus sur les démons et les faes, et là, on retourne du côté des vampires pour glaner de nouvelles informations. On apprend notamment quelques petites choses sur les liens qui unissent un vampire avec ses « moutons » (les humains qu'il utilise pour se nourrir) et sur la façon de briser ceux-ci… Avec cette quatrième aventure, c'est également le bon moment pour faire plus ample connaissance avec les fantômes…
On ne peut pas dire qu'on découvre ici des informations capitales sur l'univers de l'auteure et sur les lois qui le régissent, mais on prend tout de même conscience de l'ampleur de celui-ci.

Comme d'habitude avec Mercy, le rythme est soutenu. L'intrigue s'étend à peine sur quelques jours, mais l'héroïne parvient tout de même à multiplier les rencontres malvenues et les risques en tout genre… Après quatre tomes et je ne sais plus combien de fois où elle a failli mourir, on se demande comment elle fait cette petite coyote-garou pour ne pas encore y avoir laissé la peau… j'imagine qu'on peut laisser la vraisemblance de côté, après tout, on se trouve du côté de l'imaginaire…

Ce n'est pas tant l'intrigue (ou la double intrigue pourrais-je dire) qui me séduit le plus ici, mais les personnages, les relations qu'ils entretiennent entre eux, leur histoire, leur évolution…
Evidemment, les admiratrices d'Adam, l'alpha de la meute, seront ravies d'apprendre qu'enfin (au bout de quatre tomes), il y a un rapprochement notable entre Mercy et lui. J'apprécie d'ailleurs beaucoup la nature de leur relation et la récente fragilité de l'héroïne qui en fait un personnage encore plus attachant. Mercy c'est un peu une copine, la voir vulnérable est d'autant plus touchant.
J'ai également apprécié le fait que Patricia Briggs met moins le trio amoureux en avant. J'aime beaucoup le personnage de Samuel, mais le ménage à trois commençait à m'agacer.
Dernier personnage que je retiens, et non des moindres : Stefan, le vampire. C'est, à mon goût, la figure la plus intéressante de ce tome (voire de cette saga ?). Il a beaucoup évolué depuis son apparition en jeans au volant de sa Mystery Machine ; on le découvre de plus en plus au fil des aventures et malgré tout, il reste insaisissable. Il est très attaché à Mercy et ne veut pas lui faire de mal, mais il reste avant tout un vampire à la mentalité douteuse… Vrai gentil qui s'ignore ? On doute. En plus, dans ce tome, il subit de nombreuses choses ; on le découvre alors fragile (autant que puisse l'être un vampire), désorienté et terriblement seul. C'est vraiment un personnage qui me touche beaucoup et qui a, je pense, énormément de profondeur et de potentiel ! J'espère le retrouver dans les tomes suivants !

On reproche souvent à ce genre de littérature (la fantasy urbaine, la bit-lit ou quelque soit la façon dont vous l'appelez) d'être trop légère, voire carrément mauvaise. Il faut bien l'avouer, je ne me base que sur les traductions pour l'affirmer (je pense qu'elles sont généralement représentatives des textes d'origine) mais c'est loin d'être du grand art.
Malgré tout et même si on est loin d'un Zola, Patricia Briggs nous offre un style plaisant. Certains passages sont un peu alambiqués (la faute aux intrigues qui s'entremêlent de façon parfois compliquée) mais dans l'ensemble c'est plutôt « bon ».
Contrairement à la surenchère de dialogues dans Anita Blake, l'auteure de Mercy Thompson n'oublie pas les descriptions de « l'environnement » et les passages d'introspection de l'héroïne. L'utilisation de la première personne permet le point de vue interne que j'apprécie généralement. On découvre les éléments à travers les yeux de Mercy et donc en même temps qu'elle, ce qui laisse une part au suspense.
Avec cet usage du « je » on pourrait craindre de se trouver en présence des pensées trop mièvres de l'héroïne mais celle-ci a passé la trentaine, elle a donc une certaine maturité et un sens de l'humour appréciable dans ce monde de vampires, garous et autres créatures « démoniaques »…

Vous pouvez constater que mon avis est globalement très positif et c'est vrai, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Mais je reste tout de même un poil déçue sans savoir pourquoi… Peut-être pas le bon moment pour me plonger dans une lecture du genre ? Ou peut-être que je me lasse des vampires et autres personnages aux dents longues ?
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Et voilà, encore un super moment passé avec Mercy Thompson. J'ai dévoré ce nouvel opus et n'ai pas vu les pages défiler. Moi qui était un peu retive sur ce genre de série, je ne regrette pas d'avoir commencé à la lire.

Ici aucune mievrerie. Mercy est un personnage fort et attachant. C'est une femme indépendante qui n'a pas sa langue dans sa poche et ne s'en laisse pas compter, même quand elle se met à dos tous l'essaim de vampires des Tri Cities.

Dans ce nouvel opus, Mercy se remet doucement de son traumatisme. Et elle peut compter pour ça sur ses alliés loups. Ce tome fait une part belle aux vampires et nous en apprenons plus sur Stefan et les talents de changeuse de Mercy. Celle-ci, non contente de devoir se battre contre la rancoeur de la maîtresse des vampires, part pour déloger un fantôme d'une maison hantée.

Bref, une très bonne série dont je ne me lasse pas. Et je ne vais pas tarder à lire la suite.

Ce sont toujours plus ou moins les mêmes histoires (Sauf qu'il me semble que les méchants sont de plus en plus diaboliques et... méchants, muarf !), mais c'est toujours aussi bien et facile à lire !
Dans ce tome, on plaint Stefan de tout son coeur d'être ainsi loyal et à la botte de Marsilia, qui est quand même, passez moi l'expression, une foutue saleté ! (mais ça lui va si bien...)
On replonge du côté des vampires avec ce tome, pas forcément le meilleur côté d'ailleurs, à l'exception de Stefan un peu absent du tome précédent qui reprend un peu de place dans cet opus !

Après la fin assez rude du tome 3 qui laissait Mercy en piteux état, voici venu le temps du changement et de la reprise en main de Mercy qui doit faire face à pas mal de décisions difficiles.
Ce n'est pourtant pas une évidence ; Mercy peine à construire une relation stable et à l'assumer après sa mauvaise expérience de fin de tome précédent, sa mère débarque pleine de bonnes intentions mais bien trop envahissante face à la complexité de la situation, Stefan rôde et joue l'oiseau de mauvais augure, sans même parler des histoires de meute... pas vraiment le cadre idéal pour notre héroïne qui a finalement peu le temps de souffler et de se reprendre en main tant les évènements s'enchaînent ! Au point qu'elle est plus que tentée, lorsque la menace vampire se précise, de prendre la tangente et de planter gentiment tout ce petit monde.

Mais au final ce manque d'accalmie ne lui laisse pas non plus le temps de s'apitoyer et la force à se reprendre en vitesse, peut-être justement que les circonstances et évènements sont assez "moteurs" pour la pousser dans le bon sens (et oui u_u le jeu de mot avec la femme mecano).

Quoiqu'il en soit ce tome offre une certaine tension, on sent planer la menace qui ne se révèle que tardivement sous son vrai jour. Une fois de plus Mercy doit traverser un rude moment et là encore son expérience précédente lui sert assez pour se sortir intelligemment de cette situation épineuse !

En bref on se régale une fois de plus à la lecture (trop rapide ?) de ce tome. Autant les deux premiers de la saga se contentaient d'intrigues assez légères et inconséquentes, autant là depuis le troisième on sent naître une véritable épaisseur, que ce soit au niveau de l'évolution des personnages et de la trame de fond qu'au niveau des intrigues en elles-mêmes. C'est moins léger, c'est plus sombre et plus prenant à la fois !
Ah oui et on aime de plus en plus Adam aussi (graou !!)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Encore un coup de coeur.
Mercy et adam sont mes personnages préféré.
Ce tome m'a tenu en alerte la double intrigue m'a plue et encore une fois je ne m'attendais pas a une tel fin.

C'est avec impatience que je commence le tome suivant , une grande hate de savoir la suite.
Me revoilà avec un nouveau tome de Mercy Thompson car comme prévu, je n'ai pas résisté à l'envie de commander la suite et le lire, très rapidement. Comme ça, on ne peut pas vraiment dire que j'ai fais une entorse à ma PAL vu qu'il n'y est pas resté longtemps, si ? En même temps, avec une fin comme celle du trois, il était difficilement faisable d'attendre.

Amis lecteurs, les spoilers deviennent inévitables à ce stade d'une série et même si je vais tâcher de ne rien dévoiler de trop croustillant, certains éléments sont impossibles à ne pas citer. Alors file lire les précédents tomes et revient ici !

Ce quatrième tome se focalise un peu plus sur nos « amis » les vampires avec notamment Stefan. Un personnage qu'on a beaucoup vu porté sur l'humour et qui se révèle bien plus « humain » que ce que l'on pouvait imaginer. Autant vous prévenir tout de suite, Mercy va en prendre pour son grade. Fantômes, vampires, loup-garou et faes tout ce petit monde va devoir mettre ses doutes de côtés car ce qui menace pourrait bien être pire. Cela donne lieu à pas mal de rebondissements, de révélations et de tension.

Ce que j'aime avec Patricia Briggs c'est qu'elle prend le temps de vraiment développer ses personnages. Tant leurs émotions et toute la psychologie qui en découle. Ainsi, Mercy a bien du mal à se remettre des événements du tome 3, avec notamment son viol… En même temps, comment voulez-vous vous remettre d'un tel événement. Comme je vous le disais plus haut, l'autrice a pris soin de développer cela. Je vais comparer ça avec les romances contemporaines (car ce sont les seules fois où j'ai croisé cela), mais bien souvent, les auteurs passent vite à autre chose. Leurs personnages ont besoin de quelques jours et hop, c'est reparti comme si de rien n'était. Honnêtement, ça m'énerve et surtout ça ne reflète pas la réalité.

Avec Mercy Thompson, ce n'est absolument pas le cas. Mercy est une héroïne forte, mais on sent que cet événement a fait beaucoup de dégâts sur elle. On sent sa fragilité, sa peur par le biais de ses crises d'angoisses mais aussi cette distance qu'elle met entre elle et les autres. Même si cela fait « mal » de la voir comme ça, j'ai trouvé que Patricia Briggs avait réussi à transmettre beaucoup d'émotions à nous, lecteurs et rien que pour ça, ce tome était à la hauteur de mes attentes.

D'ailleurs autre bon point et pas des moindres, Adam. Vous connaissez déjà mon obsession pour lui, avec les trois premiers tomes, mais ici avec ce quatrième tome de Mercy Thompson, on continue dans la lancée. Adam est un AMOUR ! En fait, c'est un vrai gentil. Il est attentif, attentionné, très à l'écoute et d'une patience à toute épreuve. Et par-dessus tout, ce n'est finalement pas un alpha qui impose comme on en a l'habitude. Dans le sens où il va réfléchir ses décisions et même s'il n'est pas toujours très content des décisions de Mercy, il ne va pas être buté et imposer ses choix. Et enfin, peut-on parler de la douceur avec laquelle il traite Mercy ? Une crème, je vous dis !

Ce quatrième tome de Mercy Thompson monte crescendo en puissance. On commence doucement, persuadé que le pire est derrière nous, alors qu'en réalité, les premiers chapitres ne sont qu'une mise en bouche. Marsilia, la reine des vampires n'est qu'une broutille face à ce qui attend nos personnages et Mercy ne va pas être épargnée. Eh oui, notre héroïne attire tous les ennuies à elle.

Une fois encore, j'ai envie de me jeter sur la suite… Et une fois de plus, je n'ai pas résisté bien longtemps. A ma décharge (vous sentez venir l'excuse ?), il n'y avait plus que deux exemplaires du tome 5 en broché alors… j'ai commandé. Mais promis, là encore, il va tout juste avoir le temps d'arriver dans ma PAL qu'il n'y sera plus la semaine d'après ! Quoi, cela ne marche pas comme ça ? Tant pis, fallait le dire avant !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Nous retrouvons notre mécanicienne change-forme préférée. Ici les conséquences de ces choix dans le tome 2 lui reviennent en plein visage et violemment.

On ajoute également une histoire de coeur, vraiment pas simple car "réaliste". Je m'explique: nous sommes à des kilomètres du "oui mais non je t'aime mais non mais oh que c'est trop compliqué mais en suis-je sûr?". C'est une histoire qui se construit, lentement, avec le contexte surnaturelle et sans brusquer les choses avec "la scène" d'amour torride "obligatoire" (non c'est bien mieux écrit ici ^^).

Dans ce tome, c'est à nouveau vers la société vampirique que l'auteure nous invite à suivre les méandres politiques, les complots et autres bassesses aux conséquences mortelles. En même temps, point qui m'a un peu chagriné, nous avons une "quête annexe" en lien avec le classique "une amie vient chercher de l'aide". Pas l'intro la plus originale du monde mais les développements... Mais je ne vais pas vous spolier la suite ^^

L'auteure prends son temps pour poser les choses, sans faire du surplace ou du remplissage. C'est un développement d'univers intelligent, sans frénésie de détails.

J'ai vraiment aimé retrouver ce personnage et son univers. Je ne galère pas à retenir les noms des personnages et leurs caractères. Je ne suis pas noyé sous une masse d'information absurde. Bref c'est simple à lire, agréable sans être non plus simpliste.

Ce tome est un excellent page turner, passionnant et c'est mon moment "friandise" entre deux pavés de SF ^^
Déjà qu'elle n'était pas sortie indemne de sa dernière enquête, la pauvre Mercy va devoir subir les conséquences de ses actes lorsqu'elle s'est dressée contre les vampires dans le tome précédent... Ainsi, Marsilia (la reine de l'essaim de vampire des Tries Cities) compte bien lui faire payer... Parallèlement, la jeune femme doit faire face à ses démons intérieurs, à l'arrivée de sa mère et au retour d'une vieille amie qui a besoin de son aide car sa maison serait hantée. Voilà un beau mélange entre les spectres, les loups-garous, les vampires et les Faes ! Qui a dit qu'on allait s'ennuyer ?

Maintenant que Mercy a fait son choix, elle apprend à passer du temps avec Adam... Ce qui n'est pas évident étant donné le traumatisme qu'elle a subi dans le troisième tome de la saga... Heureusement, le bel Alpha l'aime sincèrement et saura se montrer patient... Avec douceur, il va essayer de lui redonner confiance en elle tout en la protégeant... Ce qui est presque une cause perdue étant donné que Mercy semble très douée pour se fourrer dans un énorme guêpier !
La meute de loups-garous et son fonctionnement seront mis à l'honneur dans ce quatrième tome. Ayant déjà lu la série "Alpha et Omega", je n'ai pas appris grand chose de ce côté-là car Anna et Charles avaient déjà parlé de plusieurs liens : celui entre les membres d'une meute et celui qui unit deux compagnons. Par ailleurs, les autres personnages (les alliés comme les ennemis) se dévoilent peu à peu, ce qui est très appréciable. J'ai aimé en savoir plus sur le passé ou le caractère de certains membres de la meute.
Dans "La Croix d'Ossements", les protagonistes que j'ai préféré sont le petit Chad et Stefan. Pour Chad, ce gamin a été un réel coup de coeur. Il est vraiment adorable ! J'ai apprécié la façon dont il a fait connaissance avec Mercy. L'un comme l'autre se sont apprivoisés, c'était très touchant. Quant à Stefan, j'adhère toujours autant à son humour et à son affection pour notre chère changeuse. Par contre, je dois avouer qu'il est un poil masochiste :

Une fois de plus, ce quatrième tome a su me conquérir pour son intrigue prenante, ses personnages hauts en couleurs et pour ses nombreuses péripéties. Certes, la trame du récit est toujours la même (une enquête et un grand méchant à combattre à la fin), mais qu'importe. J'aime beaucoup l'univers et la plume de Briggs et n'arrive toujours pas à me lasser. A noter qu'une fois de plus, l'illustrateur Daniel Dos Santos a conçu une superbe couverture ! le dessin est à l'image du livre : génial, tout simplement. E. C.
Encore une fois la sauce a pris et je n'ai qu'une chose à dire, j'en veux encore. Au fil des tomes on s'attache à tous ces personnages, Mercy en tête mais à bien d'autres aussi. On ne sait jamais ou l'auteur va nous mener en ouvrant le livre. Chaque histoire se démarque des précédentes et je n'ai pas été déçue jusqu'à maintenant. Vite la suite et j'espère que Patricia Briggs fera vivre Mercy encore de nombreuses années.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..