Cours Toujours (01/06/2015)
4.67/5   3 notes
MÉFIEZ-VOUS DES JARDINS, ILS NE SONT PAS TOUJOURS
AUSSI TRANQUILLES QU'ILS EN ONT L'AIR.

Entre braves légumes, plantes rarissimes et fleurs vénéneuses,
grands parcs et petits potagers sèment l'inattendu, créent la terreur,
font rire aux larmes ou vous transforment un homme.

Quand un arbre printanier aide un adolescent à déclarer sa flamme
Quand un jeune vandale se bonifie grâce aux mauvaises herbes
Q... >Voir plus
Que lire après Nos jardins secretsVoir plus
Nos jardins secrets cosignés par Dominique Brisson, Zaü et Isabel Asúnsolo est un condensé de paniers de légumes, de fruits défendus, de vols d'insectes et de grignotis de rongeurs. Un bouquet de souvenirs et de parfums d'enfance.
Les jardins secrets de Dominique Brisson s'énumèrent en trente textes, anecdotes, histoires, légendes et fables ; ils s'animent sous les pastels de Zaü et abritent les haïkus d'Isabel Asúnsolo.
Plus que le contenu du texte c'est l'agencement et la beauté de l'objet qui émerveillent. On ouvre ce livre comme on entre dans un jardin, attentif et curieux. On y croise une humanité délurée, mystérieuse, imprévisible.
Les jardins du Nord de la France, dont s'est inspirée Dominique Brisson regorgent de beaux et vigoureux légumes, enchantent les limaces et nourrissent les lapins et les chevreuils, servent de terrains de jeux aux gamins en culottes courtes, deviennent garde-manger pendant la guerre mais aussi cachette pour le déserteur. Il est lieu de création pour l'artiste topiaire qui décline son art guerrier ou pacifique. le potager, le jardin ou le courtil sont des lieux où l'on cultive autant la terre que sa fierté et son contentement. Il y a de la musique, de la magie et du merveilleux entre les haies de lauriers et au pied des prunus.
Nos jardins secrets est une invitation à la promenade et à la méditation, au réveil et à l'épanouissement de nos sens. Alors semez, plantez, observez, admirez, goûtez…
Je remercie Babelio et les Editions cours toujours pour le chemin contemplatif dans Nos jardins secrets.

Tout d'abord, cet ouvrage contient trente récits illustrés de magnifiques pastels d'une grande finesse d'exécution. Puis, le sommaire récapitule toutes les histoires en laissant un très court résumé pour chacun, voici celui du premier récit :

"CHASSEZ LE NATUREL ?" p 9 - Cécile et Maurice n'ont jamais compris comment, malgré les efforts les plus fous pour l'en empêcher, un chevreuil a pu s'inviter dans le potager pendant une dizaine d'années (une histoire pleine d'humour).

De plus, on y trouve Chanter le jardin - Hardines et hortillonnages, une canchon (chanson) à la gloire d'un des patrons des jardiniers, saint Fiacre. C'est grâce au conteur Jean-Pierre Semblat, de Bieuvos-in-Vermindos (Beauvois-en-Vermandois), artisan de la renaissance de la culture picarde que cette chanson a la chance de se trouver dans ce recueil. Elle est écrite en langue picarde et ensuite en version française.

En voici un extrait :

Ech pucheron, élle calein-ne,
éch cope-borgeons, éch scolyte,
l'inthon-nomme, éch bupresse,
éch capricorne maqutent à qui miux miux
Fas zés moérir sint Fiaque !

Le puceron, le charançon, ...
le coupe-bourgeons, le scolyte,
l'anthonome, le bupreste,
le capricorne dévorent à qui mieux mieux,
Fais-les mourir saint Fiacre

D'autre part, ce sont des personnes et des jardins & parcs qui ont insufflé ces fabuleux récits à l'auteure, par exemple, le récit intitulé Une rose de caractère vient des Jardins de Valloires, en Picardie maritime, créés par le paysagiste Gilles Clément.

En fait, le lecteur observe de belles histoires en voyageant de jardins en jardins et de parcs en parcs, il s'y plonge grâce aux magnifiques illustrations particulièrement réussies de Zaü. J'ai particulièrement été touchée par Les racines du souvenir, un récit émouvant réalisé grâce au témoignage de Valérie Bortoluzzi, animatrice aux Jardins de Cybèle, maison de retraite de Margny-lès-Compiègne. Et certaines ont eu pour effet de me projeter dans un film d'animation.

Ainsi, cet ouvrage est bien plus qu'un livre illustré car le côté artistique est très prononcé avec les dessins. On en apprécie la véracité et la poésie des récits, même les animaux s'expriment, les légumes et les fleurs respirent et vivent. On se ballade à travers toute la splendeur de la création et on s'émeut des bienfaits qu'elle apporte à ses contemplateurs. C'est un livre au sujet très intéressant qui plaira beaucoup aux passionnés de la nature et pas seulement les jardiniers. Un beau cadeau de Fête des Pères en perspective !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Reçu dans le cadre de la Masse critique, un petit mot de l'éditeur et deux marque-pages que je remercie pour ces attentions.

C'est le genre de beau livre qu'on a plaisir à feuilleter sur un transat de préférence,
alternant histoires courtes pour les amoureux du jardin, pastels chatoyantes, haikus déposés comme une rosée du matin, qui ravira tous ceux qui comme moi profitent de bourgeons, de boutons en fleurs et de natures éphémères de "suivez les paquerettesp.80"..au" moment d'égarement" devant la montée de sève"p.88 et "à la rose de caractère"p.60.
Lien : https://lecturesindelebiles...

Baptiste est accroupi devant un massif d'impatiences qui prennent l'ombre, comme il se doit, sous la ramure d'un érable.
- Tu ne pourrais pas lui dire qu'il boit trop ? demande une fleur. Nous sommes complètement au sec, cet arbre ne nous laisse pas une goutte d'eau !
- En effet, constate Baptiste, vous êtes toutes desséchées !
- Tu n'as qu'à les arroser, proteste l'érable. Moi, je suis un arbre, et mes racines ont besoin d'eau. Quelle idée d'avoir mis ces soiffardes à mes pieds...
Une nef, un choeur, un transept, dessinés avec des tilleuls pleureurs et des arbres tressés de rosiers et de clématites : pas de doute, nous sommes dans une cathédrale végétal ...Le jardin se nourrit de la sève des hommes, et du rêve du jardinier.p.20