Claire Kreutzberger (Traducteur)
ISBN : 2811201270
Éditeur : Milady (05/06/2009)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 72 notes)
Karigan G'ladheon est désormais un Cavalier Vert aguerri. Deux ans auparavant, elle était parvenue à transporter l'esprit de Mornhavon dans l'avenir, gagnant ainsi du temps pour son roi et pour son pays. Mais la jeune femme et ses camarades n'ont pas conscience d'une menace beaucoup plus proche qui pèse sur le royaume. Car les descendants de Mornhavon s'apprêtent maintenant à réclamer la terre que leur aïeul avait tenté de conquérir. Et ces ennemis vengeurs, cachés ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
frankgth
  10 mars 2014
Les Cavaliers Verts pansent tranquillement leurs plaies et commencent même à regarnir leurs effectifs après les cruels événements du tome précédent, même si l'ombre du retour de Mornhavon plane toujours au-dessus de leurs têtes. Larenne décide donc d'envoyer Karigan accompagnée d'une jeune recrue pour une mission qui pourrait devenir délicate, et sans doute aussi pour l'éloigner du château où la préparation du mariage entre Zacharie de Dame Estora semble affecter son caractère. Loin de là, Alton continu littéralement à se cogner la tête contre un mur qui refuse de se laisser réparer et semble perdre pied. Et pendant ce temps, le véritable ennemi, pas découragé par ses échecs précédents, continu à tisser la trame de ses complots.
Je n'ajouterais pas grand chose par rapport à mes commentaires sur les tomes précédents. La lecture est toujours aussi agréable et fluide. L'action est incessante et on ne s'ennuie donc pas une seconde. Quelques nouveaux personnages font leur apparition et on commence à mieux cerner les véritables ennemis du roi. L'intrigue avance donc tranquillement et nous incite sans aucun doute à poursuivre avec "Le voile noir" dès la dernière page tournée.
althea21
  13 novembre 2014
Ce tome 3 débute quasiment à la fin du tome 2, à quelques jours près. On retrouve donc tous les protagonistes dans le même état, que ce soit physique ou moral. Verdict : ne pas trop attendre entre la lecture de chaque tome, au risque de ne plus accrocher les wagons correctement!
Sinon, je me suis encore une fois régalée avec la plume de Kristen Britain, et avec son imagination. Mention spéciale aux soeurs Sorbier et aux Elétiens, qui donnent un côté magique, féérique, à l'histoire, dans le style des contes de fées qu'on pouvait lire étant enfant. Ce sont des passages emplis de douceur, de calme, même si l'action est violente. Difficile à expliquer, mais c'est flagrant à la lecture.
Les Cavaliers Verts me plaisent toujours autant, et j'ai beaucoup aimé de suivre Karigan dans le rôle de mentor, elle qui était dans le rôle de l'apprenti il n'y a pas si longtemps. Fergan a un côté insupportable, mais on le voit évoluer progressivement, grandir, et se départir de son passé.
Alton aussi est particulier dans l'histoire, de par son rôle près du Mur, et j'ai attendu qu'il se secoue pendant presque tout le livre. Mais ça en valait la peine vu la fin ^^
J'aime toujours autant la figure sévère de Larenne Stèle, et ses manigances pour maintenir l'unité du pays. Je ne sais pas si Karigan appréciera autant quand elle le découvrira par contre.
On retrouve aussi Val, Mara, Ty, et tant d'autres Cavaliers, sur quelques pages pour certains, dans tout le livre pour d'autres. Mais ce qui ressort c'est l'esprit de cohésion, d'une grande famille unie et soudée.
Estora prend de l'ampleur ici, et même si elle a su me toucher de par son passé, elle reste un peu trop ... noble, à mon goût. On découvre aussi Mont-d'Ambre, un nouveau personnage un peu spécial, qui a su m'intriguer. A voir avec la suite.
L'intrigue générale se poursuit tout doucement, on progresse, on découvre de nouvelles choses, de nouveaux ennemis dont une qui fait froid dans le dos! Je n'aimerais pas la croiser, celle là!
En usant de détours, l'auteur parvient toujours à placer Karigan au centre des événements, bien que ça ne soit pas son but premier au départ.
Le seul bémol que j'émettrais, ça serait sur le rythme du récit. Je pense que certains peuvent trouver le temps long à la lecture. Pour ma part ça ne m'a pas dérangé, j'ai pu profiter à fond de l'univers et des personnages. Mais ça pourrait en rebuter certains.
Mention spéciale à Damien Givre, sa famille et son troupeau : ce sont des chapitres juste magnifiques !! Rien que pour ça, tout le monde devrait se jeter sur ce livre ^^
Miney
  09 février 2017
J'ai préféré ce troisième opus au second qui m'avait paru partir dans tous les sens.
Ici, l'intrigue et l'action sont denses mais mieux gérées, mieux amenées... et du coup c'est beaucoup plus entraînant ! J'ai trouvé dans ce volume tout ce que je venais y chercher : de l'aventure, simple et grisante, des complots, une bonne dose de magie et une touche d'émotion.
J'ai retrouvé l'univers des cavaliers verts avec plaisir. Au bout d'un troisième tome, on y est un peu chez soi... ^^
Karigan est toujours aussi attachante même si la dimension « d'élue » qu'elle a depuis le premier tome se renforce considérablement et m'a paru un peu lourd.
On suit d'autres personnages que j'ai trouvé d'intérêt inégal : les chapitres d'Alton auprès du mur m'ont semblé longs, redondants et trop fréquents, ils cassaient le rythme du récit. En revanche j'ai apprécié découvrir Freux-aux-loups, le fameux gentleman cambrioleur, ainsi que la nouvelle méchante de l'histoire (plutôt flippante dans son genre) et retrouver les farfelues soeurs Sorbier.
Un bon tome malgré ses petits défauts et qui donne envie de connaître la suite.
AlizeeSand
  02 septembre 2015
Ce tome 3 souffre de quelques longueurs ; la première partie du livre semble être une errance sans fin; Karigan étant envoyé en mission, avec Fergal, un jeune Cavalier qu'elle doit former. Cette première partie n'apporte pas grand chose à l'intrigue principale, mais quelques interrogations pour l'héroïne, notamment par rapport à son père, sa relation avec Zacharie (assombrie par ses fiançailles) et ses aptitudes magiques qui semblent toujours l'envoyer droit dans les ennuis. En parallèle, nous suivons toujours Alton, qui lutte pour chercher une solution aux brèches dans le Mur, au détriment de sa santé physique et mentale.
Les choses s'accélèrent ensuite, avec l'intrigue concernant le Second Empire et Grand-Mère (sans oublier Mont d'Ambre et les Rois Navigateurs). Les pouvoirs de Karigan sont au centre de l'action ; l'accent mis sur ceux-ci est parfois "too much" à mon sens, comme si l'auteur avait parfois choisi la facilité au détriment d'une réflexion plus poussée. Bref on verra bien où cette histoire "d'avatar" d'Ouestrion va mener Karigan.
Eden_Zorjunn
  19 mai 2013
Ce troisième volume de la série reprend les caractéristiques qui ont fait le succès des deux premiers tomes. Karigan est toujours égale à elle-même et s'attire plus d'ennuis qu'elle n'en voudrait. Elle se retrouve encore impliquée dans des histoires folles : trouver de nouveaux chevaux pour les cavaliers, combattre les projets d'une nécromancienne, sauver une noble dame,... Comme toujours le récit est écrit simplement et facile à lire. Il captive le lecteur, mais pas de la même façon que les autres livres. Ici, on est dans l'attente du grand affrontement, il y a donc moins d'actions et de combats. On découvre par contre beaucoup de chose : la vie du père de Karigan, l'origine du clan, le rôle de Karigan envers les dieux,... le mystère et la magie sont omniprésents. Un bon roman qui invite à poursuivre la lecture.
frankgthfrankgth   10 mars 2014
Durant la saison automnale, faucons, gerfauts et aigles suivaient une ancienne sente aérienne pour gagner le sud, où ils hivernaient, le chemin même que leurs ancêtres empruntaient depuis qu’ils avaient pris, pour la première fois, leur envol, en des Âges dont le souvenir s’était depuis longtemps perdu dans l’obscurité. Leur route courait des terres boréales, le long de la grande rivière écumeuse qui s’écoulait des glaciers jusqu’à la mer, et passait au-dessus d’un amas de petites montagnes. Il s’agissait des collines de Teligmar de la province de Mirpuits, située le long de la frontière occidentale de la Sacoridie.
Acerola13Acerola13   25 août 2012
Zacharie devait vraiment être habitué à se trouver en compagnie d'autres personnes, même si elle sentait que cela ne lui plaisait pas plus qu'à elle. En fait, ils étaient tous deux entourés en permanence d'autres gens, si bien qu'ils étaient rarement en mesure de s'adresser la parole, et encore moins en privé. Ils ne parviendraient jamais à faire connaissance avant leur nuit de noces. À supposer qu'à ce moment-là, les foules les laissent en paix.
Acerola13Acerola13   25 août 2012
Personne ne choisissait de devenir un Cavalier Vert ; on était appelé à servir. Un appel de la magie, d'après ce qu'elle avait compris. Un appel irrésistible, inflexible, qui pouvait briser l'esprit de la personne qui n'en tenait pas compte.