Claire Kreutzberger (Traducteur)
ISBN : 2811201270
Éditeur : Milady (05/06/2009)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 86 notes)
Karigan G'ladheon est désormais un Cavalier Vert aguerri. Deux ans auparavant, elle était parvenue à transporter l'esprit de Mornhavon dans l'avenir, gagnant ainsi du temps pour son roi et pour son pays. Mais la jeune femme et ses camarades n'ont pas conscience d'une menace beaucoup plus proche qui pèse sur le royaume. Car les descendants de Mornhavon s'apprêtent maintenant à réclamer la terre que leur aïeul avait tenté de conquérir. Et ces ennemis vengeurs, cachés ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
verobleue
  29 mars 2019
« le Tombeau du Roi-Suprême » est le troisième tome de la saga « Cavalier Vert » écrit par Kristen Britain. On y retrouve Karigan, deux mois après avoir renvoyé Morhavon l'Obscur dans le futur. Tout comme les Cavaliers Verts , elle se remet lentement de ses blessures. Karigan reste une jeune fille courageuse et humble. Elle est entièrement dévouée à son Roi et à son pays. Animée d'une grande volonté, son caractère buté la rend attachante. Sa maturité lui permet de prendre de bonnes décisions dans des circonstances délicates. Malgré tout, elle reste accessible, une jeune femme avec ses problèmes, ses peines et ses angoisses.
La trame dans ce troisième opus est toujours découpée, on alterne les chapitres, un sur Karigan, puis un sur Alton, et un autre sur Dame Estora pour ensuite revenir vers Larenne et le roi Zacharie.
Au château, se prépare le mariage entre le roi Zacharie et Dame Estora Coutre, période difficile pour Karigan, attirée par le roi.…Larenne décide de l'envoyer en mission, dans la province de Mirpuits afin de transmettre un message du roi au Prince-Gouverneur de la région. Elle est accompagnée d'une jeune recrue nouvellement appelée, Fergal, fils d'équarrisseur, adolescent qui n'a pas encore compris la nature profonde du travail d'un Cavalier Vert et qui manque de considération pour les chevaux.
Alton Deyer, cavalier vert mais aussi héritier du seigneur de la province D'Yer, commandant du détachement posté près de la faille dans le Mur d'enceinte du Voile noir, tente toujours de le réparer sans y parvenir et commence à être dépassé.
Pendant ce temps, le Second Empire et Grand-Mère, effrayante de magie noire, complotent en cherchant à démolir le mur d'Yer pour retourner sur les terres de Morhavon l'Obscur
J'en sais encore plus sur les Armes, ces guerriers en charge de la sécurité du Roi et de ses tombeaux. Mention spéciale à Damien Givre, sa famille et son troupeau, aux soeurs Sorbier et aux Elétiens, qui donnent un côté féerique à l'histoire.
Il se passe donc énormément événements dans ce tome et tous où presque sont liés. Ce troisième cycle reste une lecture plaisante et divertissante, mêlant habilement humour et noirceur, dans une trame maîtrisée par l'auteure.
frankgth
  10 mars 2014
Les Cavaliers Verts pansent tranquillement leurs plaies et commencent même à regarnir leurs effectifs après les cruels événements du tome précédent, même si l'ombre du retour de Mornhavon plane toujours au-dessus de leurs têtes. Larenne décide donc d'envoyer Karigan accompagnée d'une jeune recrue pour une mission qui pourrait devenir délicate, et sans doute aussi pour l'éloigner du château où la préparation du mariage entre Zacharie de Dame Estora semble affecter son caractère. Loin de là, Alton continu littéralement à se cogner la tête contre un mur qui refuse de se laisser réparer et semble perdre pied. Et pendant ce temps, le véritable ennemi, pas découragé par ses échecs précédents, continu à tisser la trame de ses complots.
Je n'ajouterais pas grand chose par rapport à mes commentaires sur les tomes précédents. La lecture est toujours aussi agréable et fluide. L'action est incessante et on ne s'ennuie donc pas une seconde. Quelques nouveaux personnages font leur apparition et on commence à mieux cerner les véritables ennemis du roi. L'intrigue avance donc tranquillement et nous incite sans aucun doute à poursuivre avec "Le voile noir" dès la dernière page tournée.
LeScribouillard
  24 décembre 2017
Un tome plutôt bon, qui renoue un peu avec l'esprit "nature" du premier, qui nous met du rab d'intrigues à la cour et de Second Empire ; le personnage divisé de Grand-Mère, une vieille femme attentionnée et aimante mais prête à tout pour faire revenir Mornhavon, est réussi ; alors à vrai dire, de quoi je me plains ? Je ne sais pas. "Cavalier Vert" a perdu définitivement son innocence, en passant de la petite balade sympa dans les bois aux complots à l'échelle cosmique et aux pu... péripatéticiennes de luxe. On peut se laisser entraîner malgré tout, seulement dans l'ensemble il s'agit d'une high fantasy "à l'ancienne" avec des gentils et des méchants, et qui a un peu trop duré. D'autant plus que l'auteure n'arrête pas de bombarder son héroïne de révélations inutiles.
En passant, un mot sur la traduction : calamiteuse. "Vieillir le style" dans des oeuvres un peu du style G.R.R. Martin (je pense à "L'Empire de la Nuit", une des rares histoires Wattpad à mériter ouvertement d'être publiée) donne un peu plus d'authenticité, mais lorsqu'il s'agit d'une plume plutôt sentimentale dans un univers beaucoup plus rose où même les salauds n'en sont pas vraiment (comme on va le voir dans le tome suivant) et où la magie fait pousser des maisons en pain d'épices dans les nuages et des vaisseaux de la Vierge Cosmique, ça nous donne des tas de machins qui alourdissent le pavé : "non pas" à la place de "non" tout simplement, "oui-da" à tout bout de champ, "Stupide animal" au lieu de "Sale bête" et je suis presque sûr d'avoir croisé un ou deux "Ne crois-tu pas". Quand on pense à la traduction des "Salauds Gentilshommes" au poil, chez quasiment le même éditeur...
Mais bon, malgré tout, ce tome 3 se porte plutôt bien. On sent venir la révélation sur Mont-d'Ambre cinquante pages avant (et elle ne nous est pas livrée au moment le plus propice), et même s'il a l'air parti pour être un hybride Zorro / gentil voleur / mousquetaire, ça reste somme toute un nouveau personnage valable, de même pour Fergal, novice impertinent au passé lourd, et on retrouve même deux ou trois brins de la magie de Tolkien lorsqu'ils vont au ranch des... et merde, j'ai perdu leur nom. Grosso modo, c'était meilleur que le tome 2. Grosso modo.
basileusa
  16 octobre 2018
Un tome 3 un peu décevant par rapport aux précédents parce que beaucoup trop de longueurs et l'histoire avance peu . On a vraiment l'impression que l'auteure a décidé de faire pleins de tomes et qu'elle prolonge comme elle peut l'histoire. Si j'aime toujours autant l'histoire et l'univers des cavaliers vert, il manque vraiment d'actions dans ce pavé ! Ce n'est qu'au dernier quart du roman qu'enfin il se passe quelque chose digne d'intérêt ! Et on en apprend un peu plus sur le pouvoir de Karigan . L'autre intérêt de ce roman est de rencontrer 3 nouveaux personnages vraiment intéressants : la Grand-mère aux pouvoirs assez flippants, le freux aux loups et le nouveau cavalier vert (dont j'ai un doute sur le nom) qui apprend auprès de Karigan. J'ai hâte de les revoir . J'espère qu'il se passera un peu plus de choses dans le tome 4.
Lutin82
  07 mars 2018
Cette fois-ci, Kristen Britain se propose de nous faire une longue démonstration de Ceilin Fada, une danse irlandaise. le rapport, me demanderez-vous ? Et bien il est tout simple.
La Ceilin Fada consiste en une formation de personnes sur un même terrain de jeu, qui vont se tourner autour avec des pas plus ou moins compliqués… pour revenir au point de départ. Il y a du mouvement, des pulsations lyriques, des effleurements corporels, des échanges de partenaires, mais le constat final, c'est que tout le monde se retrouve au point mort. le lecteur s'aventurant aux côtés de Karigan s'engage ainsi dans une Ceilin Fada (le pauvre fou… 😉 ), en ressortira enchanté s'il aime cet exercice – ou pas. Toujours est-il que l'histoire n'a pas avancé d'un crin.
Critique bien plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..
frankgthfrankgth   10 mars 2014
Durant la saison automnale, faucons, gerfauts et aigles suivaient une ancienne sente aérienne pour gagner le sud, où ils hivernaient, le chemin même que leurs ancêtres empruntaient depuis qu’ils avaient pris, pour la première fois, leur envol, en des Âges dont le souvenir s’était depuis longtemps perdu dans l’obscurité. Leur route courait des terres boréales, le long de la grande rivière écumeuse qui s’écoulait des glaciers jusqu’à la mer, et passait au-dessus d’un amas de petites montagnes. Il s’agissait des collines de Teligmar de la province de Mirpuits, située le long de la frontière occidentale de la Sacoridie.
verobleueverobleue   29 mars 2019
Il faudrait qu’un jour il surmonte sa peur irrationnelle des chevaux ; il le fallait !
Qu’était un Cavalier Vert sans monture ? Un Vert Piéton ? Elle n’avait aucune idée d’où pouvait venir la peur du jeune homme.
Acerola13Acerola13   25 août 2012
Zacharie devait vraiment être habitué à se trouver en compagnie d'autres personnes, même si elle sentait que cela ne lui plaisait pas plus qu'à elle. En fait, ils étaient tous deux entourés en permanence d'autres gens, si bien qu'ils étaient rarement en mesure de s'adresser la parole, et encore moins en privé. Ils ne parviendraient jamais à faire connaissance avant leur nuit de noces. À supposer qu'à ce moment-là, les foules les laissent en paix.
MedullaMedulla   31 mai 2018
C'était comme s'il était sorti tout droit d'un cauchemar, la foudroyant de son unique oeil vert. Un bandeau recouvrait l'autre, juste comme dans son souvenir, et une cicatrice s'en échappait. La lumière faiblissante de l'après-midi faisait luire son crâne chauve.
Acerola13Acerola13   25 août 2012
Personne ne choisissait de devenir un Cavalier Vert ; on était appelé à servir. Un appel de la magie, d'après ce qu'elle avait compris. Un appel irrésistible, inflexible, qui pouvait briser l'esprit de la personne qui n'en tenait pas compte.