en dehors du fait que dès la 50ème page on a 1 tout le temps faim 2 très envie d'aller à NOLA, la prouesse de ce bouquin est de faire passer l'histoire d'amour entre ces deux cuisiniers comme quelque chose de normal, voire banal, pas la peine d'en faire tout en plat (sic) on passe à autre chose. \o/
Voici un roman qui se dévore à pleine dent. Mes papilles ont été en alerte maximum et je salivais devant les plats que les 2 "héros" testaient pour l'ouverture de leur restaurant. Si les différents personnages qui gravitent autour d'eux peuvent paraître caricaturaux (un drogué qui sera le "méchant" de l'histoire, Lenny : le mec qui semble avoir réussi dans la vie, un gros bras qui n'hésite pas à cogner...), cela ne m'a pas gêné un instant. Car Poppy Z. Brite (que je lis pour la première mais pas pour la dernière fois) nous les fait aimer instantanément. Elle réussit à éviter les clichés du couple homo et en fait un couple ordinaire, ce qui n'est pas si fréquent...

Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
J'ai passé un très bon moment au sein des cuisines et des bars de la Nouvelle-Orléans : les plats y semblent délicieux, les alcools forts, et le langage des cuisines est particulièrement fleuri et plein d'humour. On s'attache à ce couple de cuisiniers fauchés qui devront faire quelques compromis pour réussir à ouvrir le restaurant de leurs rêves, un restaurant où chaque plat comportera un alcool dans sa composition. Mais attention, ils ne feront jamais de compromis culinaires, les menus regorgent de produits frais et les assemblages originaux mettent les papilles en émoi ! Jugez plutôt : Terrine de porc aux champignons sauvages et whisky irlandais, Poisson du golfe en croûte de noix de Pecan, sauce beurre blanc au rhum, Canard rôti, sauce aux cerises séchées, ail rôti et kirsch… Les traductions sont de mon cru, ce qui ne rend peut-être pas justice aux plats et à leur inventivité !
Les nombreux problèmes que rencontrent nos deux patrons novices se résolvent peut-être un peu facilement parfois, grâce à un généreux mécène, mais les figures des nombreux personnages qui les entourent sont bien cernées et les caractères loin d'être caricaturaux. Mike Mouton, un ancien collègue qui a gardé une rancune aux origines incertaines envers Rickey et qui cherche à tout prix à leur nuire, ajoute du suspense à ce roman sympa, bien loin des premiers romans de Poppy Z. Brite, assez glauques, d'après ce que j'ai lu à leur sujet.
A part le côté culinaire, la plongée au coeur de la Nouvelle Orléans et de ses traditions telles que Mardi-Gras ou Saint-Joseph, puisque le roman se déroule sur un an environ, est tout à fait captivante. A découvrir !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
C'est un roman au rythme assez lent on s'ennuie assez vite malgré la sympathie des personnages j'ai eu du mal à le terminer.
Peut-être que j'ai fait l'erreur de lire le deuxième volet avant ce premier livre je connaissais donc des personnages par coeur et c'est pour ça que je n'ai eu aucune surprise
Adolescente, j'ai lu avec ardeur les romans de Poppy.Z.Brite. Je n'ai fait qu'une bouchée du Corps Exquis, j'ai adoré Lost Souls. Puis, au moment où Alcool est rentré dans ma bibliothèque, le fanatisme que j'avais pour cette auteure s'est calmé pendant quelques années ; je ne sais pas pourquoi mais j'ai vu Alcool comme un roman qui pouvait attendre que je mûrisse un peu. Et je n'ai pas eu tort sur ce point-là. J'ai fini par ouvrir ce livre il y a quelques jours, pour le dévorer aussitôt. Ici, pas de romance meurtrière, pas d'horreur gothique ; cependant, on retrouve des thèmes qui semblent chères à Poppy : la cuisine (qui, mine de rien, figurait dans le Corps Exquis) et l'amour homosexuel, avoué, normalisé. Avec ce roman, cette auteure américaine, qui semble avoir eu les mêmes références que Anne Rice pour ses vampires décadents, semble être passé du côté "gentil" de la Force : ses personnages principaux - Rickey et G-man - sont, sans ambiguïté, des hommes bons. L'homme mauvais se cristallise dans un personnage paranoïaque à souhait, qu'on a l'impression d'avoir croisé dans Ratatouille (aka, le rival jaloux. Skinner a des points communs avec Mike Mouton) et le lecteur se retrouve dans une cuisine tout ce qu'il y a de plus normale, car Poppy, cette fois, s'attache à décrire la réalité, sans user du fantastique qui était son dada. de mon côté, j'ai apprécié ce changement ; la banalité, presque, de cette romance cuisinière est attachante. Je me suis souvent prise à espérer que le projet de Rickey réussisse, tout comme, avant, j'ai pu souhaiter que Nothing de Lost Souls survive face à ses démons. du coup, la même problématique surgit dans un cadre différent et ce n'est pas désagréable : la cuisine de la Nouvelle-Orléans est réputée comme fascinante et c'est le cas. Vraiment.

Et tiens, ça m'a même donné envie de cuisiner, tout ça.
Pas le meilleur de Poppy Z Brite (je préfère sa période plus sombre des années 90) mais un livre qui se lit avec plaisir et qui ouvre les 4 tomes (en incluant le prequel) consacré à Ricky et G-man. Des héros un peu paumés qui se révèlent à la gastronomie par leur talent culinaire. C'est un hommage à la bonne bouffe et à la Nouvelle Orléans. J'ai tout de même hâte de connaitre la suite des aventures de ces anti-héros.
j'ai emprunté ce livre à la médiathèque un peu par hasard, ne sachant pas du tout à quoi m'attendre...et bien je n'ai pas été déçue et ai parcouru avec "régal" l'aventure de ces deux cuisiniers.
Rickey et G-Man vont ouvrir un restaurant à La Nouvelle Orleans. Tous les plats auront une touche alcoolisée, car à La Nouvelle Orleans l'alcool est roi. Les pièges ne manqueront pas sur le chemin de la réussite : cocaïne, meurtre, machinations…Mieux qu'un guide de voyage, ce roman nous fait découvrir la ville avant le cyclone Katrina , la communauté des cuisiniers et des restaurants par l'entrée de service, et quelques savoureuses recettes de cuisine.
Génial j'ai adore ce premier tome je suis en train de lire la suite!!
On imaginé ce que pourrais donner ces plats leur gout
Ça donne envie de cuisiner!!
Rickey et G-man sont deux jeunes gens qui vivent à la Nouvelle-Orléans. Leur chance est celle de s'être rencontrés dès leur plus tendre enfance. Ils ont tissé une relation amoureuse au fil des ans, qui apparaît comme une évidence (c'est d'ailleurs le premier texte que je lis mettant en scène un couple homo sans en faire une particularité!). Traînant de cuisines en cuisines, larbins des uns et confrères des autres, les deux garçons aimeraient ouvrir leur propre restaurant avec un concept original : créer des plats en accompagnant chaque mets d'une touche d'alcool. Ils n'ont pas de moyens mais vont être bientôt approchés par Lenny, restaurateur à succès de la ville, qui leur propose son aide en conseils mais aussi en finances. Rickey et G-man se lancent, mais le lieu qu'ils ont choisi de reprendre a été le théâtre d'évènements funestes, le passé ressurgit et le parcours s'avère semé d'embûches...
Un roman nerveux, vif, rythmé par des dialogues incisifs et de merveilleuses descriptions culinaires, des personnages très attachants, il n'en fallait pas plus pour parler à ma gourmandise et à mon appétit de lecture, je vais rapidement mettre la main sur le deuxième volume pour connaître la suite !!