Rickey et G-man sont deux amis de longues dates , même un peu plus puisqu'ils vivent ensemble .
Enchainant les petits boulots dans la restauration , malgré leur talent indéniable en cuisine , ils végètent à droite et à gauche .
Et quand on a une idée de génie et le coup de main de Lenny pour financer l'ouverte d'un nouveau concept de restaurant , tout est possible , mais la jalousie et les coups fourrés ne sont pas loin .

********************

Voilà un roman qui peut paraitre rébarbatif , mais cette histoire d'ouverture d'un restaurant qui propose des plats à base l'alcool , est passionnant de bout en bout . Les personnages sont bien développés et attachants et les déboire liées à la jalousie de certains , donnent un côté bien sympa à l'intrigue .
Un bon cru et pas saoulant du tout ...
Un très bon livre, superbement bien écrit !
Une immersion totale dans le monde de la gastronomie (de la Nouvelle Orléans)
J'aime beaucoup le style de l'auteur qui sait être poétique et parfois vulgaire.
Je me suis beaucoup attachée au couple de Rickey et G-man, leur relation est très belle.
Je recommande ce livre !
Ricky et G-Man, un couple de jeunes hommes travaillant dans les cuisines de restaurants de la Nouvelle-Orléans depuis leur plus jeune âge, ont le projet d'ouvrir un restaurant bien à eux, avec un concept original: tous les plats seront cuisinés avec amour et … un alcool. S'ensuit une recherche frénétique d'associés, de locaux, mais surtout de recettes originales.
On suit avec un grand intérêt les pérégrinations de ces jeunes amoureux à travers les bas-fonds de la restauration de la « capitale culturelle » de la Louisiane, où se côtoient l'héritage français et la culture cajun. À mon sens, cette culture composite n'est pas un décor, c'est le socle de l'histoire qui ne pourrait être transposée nulle part au monde. Ce roman est un guide culturel vivant qui nous entraîne au coeur de la Nouvelle-Orléans loin des clichés touristique et qui nous donne furieusement envie d'y passer nos prochaines vacances….
En quelques mots, j'ai été conquise par l'histoire et me suis prise d'amitié pour ces personnages plus vrais que nature, hauts en couleurs, si vifs et inventifs, qu'on a envie de croire qu'ils existent vraiment.
Alcool est le premier volume d'une saga des plus addictive ! 😍

On suit les deux héros, un couple homosexuel de la Nouvelle-Orléans, qui réalisent leur rêve : ouvrir un restaurant. Pour se démarquer des autres, ils développent un concept atypique : cuisiner tous les plats avec de l'alcool !

Ce roman est complètement immersif. On est directement plongé dans les quartiers de la Nouvelle-Orléans, dans les effluves agréables et désagréables des cuisines des restaurants.
On sent les épices et l'huile qui attend de frire les différents aliments. On est en pleine effervescence quand la préparation en cuisine et le service en salle sont à leurs apogées ! Ce roman m'a donné plusieurs fois une faim de loup !

Néanmoins, l'auteur de fait pas uniquement un portrait séduisant de la gastronomie. Elle pointe du doigt le machisme, le patriarcat et le travail dur qu'exige ce métier. C'est noir, parfois éprouvant. Bref, les deux protagonistes de l'histoire nous embarquent dans les côtés obscurs des restaurants.

J'ai déjà acheté le deuxième tome car je suis complètement séduite par cette saga et vous le conseil fortement. 👌
suite direct du très réussi " la valeur de x" de ¨Poppy Z brite , je fus déçu par cette oeuvre beaucoup moins sincère, beaucoup plus fourre tout aussi que le premier volet

je me suis ennuyé souvent devant tant de futilité et cette histoire trop axé sur la cuisine.

heureusement que les personnages principaux sont attachants.

Une déception
C'est un roman au rythme assez lent on s'ennuie assez vite malgré la sympathie des personnages j'ai eu du mal à le terminer.
Peut-être que j'ai fait l'erreur de lire le deuxième volet avant ce premier livre je connaissais donc des personnages par coeur et c'est pour ça que je n'ai eu aucune surprise
C'est le tome 2, La Belle Rouge, qui m'a poussée à lire le tome 1 : a priori, la quatrième de couverture d'Alcool ne me donnait pas plus envie que ça. Disons que cela me paraissait un peu... plat : deux personnages qui ouvrent un restaurant, bon, heu, voilà, même si un petit encart promettait meurtres et merveilles. J'ai tendance à me méfier des encarts ; mais comme je connaissais Poppy Z. Brite, ayant lu un autre de ses romans, Âmes perdues, je me suis lancée.

J'ai bien fait. Les personnages principaux sont touchants - on est loin de mon souvenir sulfureux d'Âmes perdues. Si le rythme est plutôt tranquille, on se laisse prendre au jeu, embarquer au fil des aventures culinaires des deux protagonistes. C'est tout l'intérêt du roman, je trouve : quels ingrédients Poppy Z. Brite a-t-elle bien pu mélanger pour que j'adhère à cette "course frénétique" qu'est celle de la mise en place d'un restaurant ?
Et pourtant, cela fonctionne. Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas l'aspect scandaleux tant vendu par l'encart ("ambition, scandale, cocaïne et meurtre") qui m'a retenue.

Autres points positifs :
- L'histoire brasse de nombreux personnages secondaires intéressants dans le contexte social (et racial, devrais-je ajouter) mouvementé de la Nouvelle-Orléans.
- Un brin de satire et d'humour appréciable (l'exposé en CM1... souvenir d'enfance mémorable de Gary et Rickey !)
- Enfin, on s'emballe avec une subite accélération qui ne laisse pas de marbre, lorsque G-Man (Gary) se précipite au secours de Rickey.

Je lirai la suite, parce qu'après avoir partagé leur quotidien (et avoir salivé, d'ailleurs), j'ai envie d'en savoir davantage !
J'ai apprécié le début avec une écriture vive, dynamique, un peu trash. Disons une centaine de pages. Après la surprise s'éteint doucement, et l'histoire en tant que telle étant profondément banale ne m'a pas passionnée et le livre de commencer à peser. Il est gros, les pages épaisses et donc il est gros. Un brin écoeurant donc pour ce livre qui parle de cuisine, d'alcool, de coke...
Un point d'intérêt, effectivement, est de banaliser la relation homosexuelle des personnages principaux. Ce qui est une bonne chose.
Souvenir périssable.
Adolescente, j'ai lu avec ardeur les romans de Poppy.Z.Brite. Je n'ai fait qu'une bouchée du Corps Exquis, j'ai adoré Lost Souls. Puis, au moment où Alcool est rentré dans ma bibliothèque, le fanatisme que j'avais pour cette auteure s'est calmé pendant quelques années ; je ne sais pas pourquoi mais j'ai vu Alcool comme un roman qui pouvait attendre que je mûrisse un peu. Et je n'ai pas eu tort sur ce point-là. J'ai fini par ouvrir ce livre il y a quelques jours, pour le dévorer aussitôt. Ici, pas de romance meurtrière, pas d'horreur gothique ; cependant, on retrouve des thèmes qui semblent chères à Poppy : la cuisine (qui, mine de rien, figurait dans le Corps Exquis) et l'amour homosexuel, avoué, normalisé. Avec ce roman, cette auteure américaine, qui semble avoir eu les mêmes références que Anne Rice pour ses vampires décadents, semble être passé du côté "gentil" de la Force : ses personnages principaux - Rickey et G-man - sont, sans ambiguïté, des hommes bons. L'homme mauvais se cristallise dans un personnage paranoïaque à souhait, qu'on a l'impression d'avoir croisé dans Ratatouille (aka, le rival jaloux. Skinner a des points communs avec Mike Mouton) et le lecteur se retrouve dans une cuisine tout ce qu'il y a de plus normale, car Poppy, cette fois, s'attache à décrire la réalité, sans user du fantastique qui était son dada. de mon côté, j'ai apprécié ce changement ; la banalité, presque, de cette romance cuisinière est attachante. Je me suis souvent prise à espérer que le projet de Rickey réussisse, tout comme, avant, j'ai pu souhaiter que Nothing de Lost Souls survive face à ses démons. du coup, la même problématique surgit dans un cadre différent et ce n'est pas désagréable : la cuisine de la Nouvelle-Orléans est réputée comme fascinante et c'est le cas. Vraiment.

Et tiens, ça m'a même donné envie de cuisiner, tout ça.
Pas le meilleur de Poppy Z Brite (je préfère sa période plus sombre des années 90) mais un livre qui se lit avec plaisir et qui ouvre les 4 tomes (en incluant le prequel) consacré à Ricky et G-man. Des héros un peu paumés qui se révèlent à la gastronomie par leur talent culinaire. C'est un hommage à la bonne bouffe et à la Nouvelle Orléans. J'ai tout de même hâte de connaitre la suite des aventures de ces anti-héros.