Ska Éditions (23/08/2017)
Un jeune alcoolo paumé en butte à la vindicte d'un pilier de bistrot agressif.
L'abus d'alcool est la première maladie qu'on chope quand on est chômeur, tout comme le rhume et le nez qui coule sont les premiers symptômes de l'hiver. Et ma mère a écouté mes plaintes à n'en plus finir, et mon père a tout fait pour m'aider à rebondir ? il m'a emmené aux urgences, a tout fait pour m'aider à trouver du travail. Alors, quand je me réveille, quand je vois mon visage... >Voir plus
Que lire après Justice pour tousVoir plus
Dès les premières lignes, nous sommes, nous lecteurs, plongés dans le bain de la confidence. le narrateur se dévoile, peut-être dans l'optique d'une rédemption. Et il en a des choses à dire, ce narrateur, des révélations pas vraiment en sa faveur, mais cherche-t-il vraiment une absolution ?

Il a vingt six ans, mais professe à l'encontre de l'alcool une addiction qui engendre une nouvelle période de chômage, la troisième. Son père lui conseille d'arrêter de s'enfiler les petits (et les grands aussi d'ailleurs) verres, mais contrit le narrateur continue. Il est vrai que son père vieillissant en a déjà eu sa dose avec ses filles, plus vieilles que le narrateur, et qui ont goûté à tout et au reste. Dans l'idée d'en dénoncer à leurs enfants les effets néfastes ? Pourquoi pas, on ne parle jamais mieux que de ce que l'on connait et les affres par lesquelles on est passé.

Le chômage, l'alcool, l'alcool, le chômage… Une spirale infernale… Et en plus il est écrivain, mais est-ce un métier ?

Non, le narrateur ne veut pas déplaire à ses parents, il aimerait en se regardant dans la glace voir devant lui le visage d'un type bien. Car ses parents sont vieux, même s'il en parle avec un certain cynisme.

Dans le salon, Papa est installé dans son fauteuil avec le journal, mais en réalité il dort ; Maman allongée sur le canapé, couverte d'un plaid. Avec le feu allumé dans la cheminée ; un confortable crématorium.

Et pour mieux vous faire comprendre par quels avatars, quelles angoisses, quelles tentatives de viol, quelles régurgitations dues à des mélanges confinant au petit chimiste amateur, à quelles provocations il est confronté, il se déballonne (normal après un ballon de bière) et s'épanche. Pour mieux se comprendre, mieux se donner les moyens intellectuels, s'imprégner les neurones d'arrêter de fréquenter les bars.

Une nouvelle qui sent le vécu, jusqu'à un certain point. Quoique, on ne sait jamais. Et puis, on peut toujours enjoliver, ou noircir, noircir c'est le mot pour un mec qui a bu, enfin on peut toujours raconter une histoire qui nous est arrivée, ou aurait pu nous arriver.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Dans le salon, Papa est installé dans son fauteuil avec le journal, mais en réalité il dort ; Maman allongée sur le canapé, couverte d’un plaid. Avec le feu allumé dans la cheminée ; un confortable crématorium.

Lire un extrait