Christian Bouchindhomme (Traducteur)Pierre Rusch (Traducteur)
EAN : 9782841620609
Editions de l'Eclat (04/07/2004)
4.5/5   2 notes
Hermann Broch (1886-1951) figure certainement, avec Proust, Musil et Joyce, au panthéon des grands «inventeurs de roman» du vingtième siècle. Mais le public francophone sait peu qu’il se consacra également à l’écriture d’une importante oeuvre philosophique, sans jamais vouloir parvenir à lui donner une forme définitive. Les six essais, publiés ici pour la première fois en français, furent écrits entre 1931 et 1946 et rendent compte de ce que Broch aimait appeler sa ... >Voir plus
Que lire après Logique d'un monde en ruine : Six essais philosophiquesVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
07 mars 2023
Autour de la notion d’homme, de sa définition et de ses conséquences, ­règnent à présent une grande confusion et une multitude de querelles.
En effet, de même que le mal englobe le mensonge, la vérité englobe le bien; de même que la connaissance commence certes avec l'expérience, mais n'est pas régie par elle, l'action morale, et même toute action en général, commence avec l'angoisse, mais ne peut être régie par elle - elle n'est régie que par la vérité.