Butterfly Editions (29/06/2018)
3.25/5   4 notes
Agathe. Voilà le seul prénom qui hante Lucas, depuis leur rencontre électrique au petit bar où il travaille. Peu importe les risques, peu importe le prix, il le sait, elle finira par succomber.

Vengeance. Voilà la seule idée qui occupe les pensées d'Agathe, cette jeune étudiante, venue démasquer le responsable de l'accident qui a bouleversé sa vie. Peu importe les moyens, peu importe le temps qu'il faudra, elle le sait, sa détermination finira par pay... >Voir plus
Que lire après La violetteVoir plus
My Missing Piece, tome 1 par Black

Seasons

Morgane Moncomble

4.65★ (15031)

4 tomes

Une belle romance, où le suspense élimine les émotions envisageables. « La Violette » ne se détache pas totalement des oeuvres du même acabit. C'est vu et revu, toutefois les personnages ont leur propre personnalité, ils ne sont ni doux ni durs. Ils ont vraiment un côté véridique, une fraîcheur de sincérité. Pourtant je n'ai pas du tout accroché avec l'héroïne, têtue au point d'en devenir agaçante. Aussi, je pense prendre du recul sur les Service-Presse ; à chaque fois, les coquilles comme les fautes de frappe me sautent aux yeux et me gênent pour apprécier complètement ma lecture. C'est tellement dommage, de partager un livre avec du potentiel sans y mettre, le plus de soin possible. Un tort de la part de la Maison d'édition et de l'auteur, bien que cette dernière possède une écriture sympathique.

Agathe, jeune fille à l'université avec un tas de secrets autour d'elle. Mais que dire de ce personnage ? Je n'ai eu aucun ressenti pour elle, trop bornée à mon goût. de plus, au début, elle cache réellement son jeu, sachant ce qu'elle veut au point d'être malhonnête envers l'une de ses camarades. Elle se sert d'elle pendant plusieurs chapitres, sans jamais ressentir de remord. Je vais l'oublier facilement, en seulement, quelques heures, son prénom m'a échappé ; donc je ne compte pas m'éterniser sur cette héroïne. Son univers tourne sans cesse auprès de son meilleur ami, le reste n'a pas d'importance.

Le personnage principal masculin, c'est une tout autre histoire. Lucas est attachant, presque inoubliable. Sa façon d'être est à la fois drôle, mystérieuse, pleine de surprises et charmante. Certes, il est joueur ; capable du pire comme du meilleur. Tombeur et fêtard quelques mois plus tôt, cet homme s'est totalement transformé, devenant pour ainsi dire « responsable ». Aux airs de beau parleur pour cacher sa maladresse voilée, ce jeune, cache de terribles secrets. Lucas tombe sous le charme de la nouvelle arrivée, mais rien ne lui facilite la tâche ; pourtant il semble très sincère dès le début. Va-t-il réussir à approcher cette fille ? À l'apprivoiser ? Il va faire de sacrés efforts, se battre comme jamais et tout donner jusqu'à mentir. Mais avait-il le choix de se révéler ?

« La Violette » détient sa propre fondation, l'accident et l'enquête pour se venger ; une romance sensuelle commence et accompagne l'histoire. Mais, cette relation se développe de plus en plus, pour n'être plus que le centre du roman. Aucune émotion n'apparaît, elles succombent quand les mystères s'élèvent et prennent le fil du récit. Une romance sans sentiments, c'est comme lire un thriller/policier sans suspense. C'est vraiment un manque, un vide pour le lecteur. Une oeuvre avec du potentiel, et une excellente bulle d'énigme, juste ce qu'il faut de détail et de révélation, lésinant par contre sur la sensibilité. Mais Agathe et Lucas forment un couple intéressant, elle est méfiante ; tandis que lui est totalement fasciné par l'héroïne.

Aline Broteau n'est pas pourvue d'une écriture sensationnelle, c'est bien écrit, mais je n'ai pas ressenti quoi que ce soit dans sa plume. Celle-ci est simple, parfois négligée. Les fautes se perçoivent très facilement, avec une impression de lire un brouillon. Pourtant son univers est bien là, assez ordinaire certes ; toutefois, on se laisse porter par ses personnages créés de toute pièce. de belles ressources, mal exploitées.

En bref, une oeuvre pour laquelle je ne vais pas garder de souvenirs profonds. Une romance acceptable, sans particularités spécifiques. Agathe n'est pas plaisante comme héroïne, son obstination est agaçante et sa façon d'être n'est pas à son avantage. Heureusement, Lucas est agréable à suivre ; il est attentionné et protecteur. Les secrets de nos deux personnages sont réellement insaisissables, le mystère donne du cachet ; cependant, cela bâillonne les sentiments présumés. Des coquilles trop visibles pour me faire apprécier la plume de l'auteur, son style est sympathique ; un peu trop naturel de mon point de vue. Un ouvrage basique, détenant tout de même un léger intérêt.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
« Quand le désir de vengeance se heurte à des sentiments naissants, que faire ? »

La Violette, nous plonge dans l'histoire d'Agathe et Lucas, deux personnages qui vont se haïr et s'aimer. le résumé laissait présager une histoire difficile et c'est ce qui nous est offert. Agathe est une jeune femme dont la vengeance guide ses pas, elle fera tout son possible pour se venger de celui qui a fait basculé sa vie. Elle va quitter son université pour une autre afin de se rapprocher du lieu où tout a basculé. Quand elle rencontre Lucas, un jeune homme qu'elle trouve exécrable dès leur première rencontre. Dès lors les deux personnages vont maladroitement se recroiser et se tourner autour sans le savoir.

A vrai dire, le résumé était très tentant et mon horizon de lecture était déjà fixé. Or, je n'ai pas compris certaines réactions des personnages. Agathe semble être faite de contradictions, elle souhaite se venger et déverse sa rancoeur sur une personne qu'elle ne connaît pas en l'occurrence Lucas. de l'autre, elle fonce dans le danger quitte à se brûler les ailes. Lucas quant à lui, est l'amoureux transi, celui qui vous ferait fuir à coup sûr. Il fait une fixette sur Agathe à tel point que l'étiquette de fou pourrait lui être attribué. Son passé fait qu'on lui colle l'étiquette de mauvais garçon, il semble cacher un passé qui se dévoile au fur et à mesure.

De plus, un moment de l'histoire m'a interrogé parce que le personnage principal semble pardonner alors que cet acte ne se cautionne pas. Qu'importe que la personne soit amoureuse de quelqu'un d'autre, cela ne justifiera jamais qu'elle agit mal avec vous. de plus, la réaction d'Agathe m'a fait lever les yeux au ciel. Comment peut-on se remettre aussi facilement d'un moment aussi traumatisant ? Comment peut-on pardonner aussi facilement ?

En dehors de cela, l'écriture de l'auteure est additive. L'intrigue est faite de façon à ce que les éléments du passé d'Agathe et de Lucas se dévoilent au fur et à mesure. On se pose beaucoup de questions durant la lecture. Très vite, on se retrouve happé par l'alternance des points de vue. Lucas va se révéler très maladroit à certains moments alors qu'il ne l'est pas à d'autres. Agathe va avoir deux facettes tout comme Lucas et je trouve que ce point fait que l'on peut aimer ou détester les personnages. On s'attache aux personnages secondaires qui apportent de la profondeur au récit.

En bref, ce n'était pas une lecture désagréable, mais je n'ai pas aimé certaines facettes de l'histoire.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..