ISBN : 289077421X
Éditeur : Flammarion (01/01/1900)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 13 notes)
15 juillet 1663. Marie LaFlamme débarque en Nouvelle-France pour y refaire sa vie. Soupçonnée de meurtre, elle fuit surtout la vengeance d'un mari qui veut lui faire avouer l'emplacement d'un fabuleux trésor. Sa mère lui a transmis le secret des plantes et elle devient guérisseuse. Estimée des malades qu'elle soigne, elle réussit à gagner l'admiration des habitants du Québec. Mais Marie a le don de s'attirer les épreuves et traversera mille péripéties sans savoir qu... >Voir plus

Cielvariable
  29 janvier 2017
J'ai beaucoup aimé la suite de Marie Laflamme. J'adore les romans jeunesse historiques qui font revivre l'histoire aux adolescents qui n'ont, en général, aucunes connaissances de ces faits du passé. Ce roman se déroule en 1663, en Nouvelle-France. Puisque Marie maîtrise le secret des plantes et qu'elle est une "guérisseuse", on voit rapidement poindre la menace de l'accusation de sorcellerie. Il y a donc de l'intrigue, de l'aventure, mais aussi de l'amour et évidemment tout le contexte historique palpitant de la vie dans les premières colonies de la Nouvelle-France.
MarianneRichard
  12 novembre 2016
Deuxieme tome de la trilogie Marie Laflamme et comme le premier, j'ai été décue. le principal probleme à mon gout est que le premier 2/3 du récit est un long préambule sans grand intéret ni grande action. Et soudainement, l'histoire se corse et tout le résumé du quatrieme de couverture se déroule en quelques pages. L'action de ces romans n'est donc pas tres homogène. Mais j'ai quand meme préféré ce tome au précédent, la vie en Nouvelle France et celle de Marie m'intéressant d'avantage que la vie de sa mère en Nouvelle France. Et il y a tellement un long préambule qu'il serait facile de commencer par ce tome et de sauter le premier!
MarianneRichardMarianneRichard   06 novembre 2016
Elle avait l'impression que le Saint-Laurent muait, que sa peau de givre était devenue trop étroite, qu'il allait jaillir de son lit et engloutir la soixantaine de maisons de la base-ville. Elles le comparait à une créature fabuleuse, indomptable, qui ruait chaque jour davantage ; elle s'imaginait que l'écume qui montait du fleuve sortait des naseaux d'un dragon qui aurait grandi au fond du Saint-Laurent durant les longs mois d'hiver. P.277
MarianneRichardMarianneRichard   31 octobre 2016
Simon Perrot était un petit misérable que la noblesse impressionnerait toujours; il était capable d'égorger un homme au détour d'un passage mal éclairé, pour lui prendre ses bottes ou son fleuret, mais il ne pouvait affronter le monde. Il était peut-être rusé, mais son esprit était sans nuances, sans réelle intelligence. P. 225
MarianneRichardMarianneRichard   26 octobre 2016
[...] certains Indiens me détestent autant que certains colons. On m'envie mes couteaux ou ma liberté, ma fiole d'eau-de-vie ou mon adresse. P. 148.