7 tome 6 sur 7
Editions Fleurus (20/06/2017)
3.94/5   8 notes
« Webby, je dois une faveur à un vieil ami. Tu trouveras son nom et son adresse au dos de cette lettre. Le billet d’avion, le passeport et les cartes bancaires te permettront de t’y rendre. Tout ce que tu feras pour lui, c’est comme si tu le faisais pour moi. Et je l’apprécie. Voi à ce qu’il faut que tu apprennes : les secrets enfouis causent de la souffrance. »Webb a quitté sa maison et il préfère vivre dans les rues de Toronto, en jouant de la guitare aux passants... >Voir plus
Que lire après 7, tome 6 : La clé du diableVoir plus
7 aventures, 7 ados, 7 auteurs, 7 dernières volontés du grand-père David.

De nouveau, un nouvel auteur, Ted Staunton, qui se voit confier la charge d'un des jeunes petit-fils du Grand-père David et la réalisation d'une mission, objectif dicté par l'aïeul pour ces dernières volontés, pour combler un de ces regrets passés.

: Ce tome n'est pas moins bon que les précédents, nous devons nous satisfaire d'un bon choix d'auteur sans doute de la part des éditeurs d'origine.

Toutefois, "La clé du diable" ne sera pas à lire en premier, bien que certains tomes puissent se lire dans le désordre. Ceci du fait de sa construction narrative.

En effet, si les autres tomes introduisent rapidement le fait de la série, ici, nous flottons dans un mystère total dès le début, qui se désépaissit au fur et à mesure pour nous concentrer principalement sur le personnage de Jim Webb, 17 ans, avant bien sûr d'en venir à la mission du Grand-Père David qui nous est familière.

"Webb" est le plus secret et sans doute le plus sauvage des petits-fils que nous ayons pu rencontrer jusqu'à présent, nous, lecteurs.

Il vit en partie dans les rues, subsistant de quelques mendicités quémandées à la guitare.

Après avoir dévoré le reste des volumes, nous tombons un peu de notre chaise (ou de notre fauteuil), la famille du Grand-père David est une famille unie comme on en fait pas, aussi nous demandons-nous ce qui a bien pu conduire l'un de ses petit-fils à prendre des distances aussi rudes.

Sigmund Brouwer, comme les autres auteurs, offre également son style et son ton choisis, tout en restant bien raccord avec le reste des auteurs et la série.

L'auteur nous invite à des allez-retours dans le présent et le passé pour nous éclaircir sur la personnalité de Webb, des moments de l'enfance de Webb qui justifie sa décision de préférer la rue au foyer, des moments du testament du Grand-père à présent bien connu des lecteurs.

La quatrième de couverture ne se montre pas très loquace quant à la mission confiée à Webb. Décidément.

C'est en suivant son aventure dans le Grand Nord Canadien, sur la route Canol, que nous découvrirons ce qui l'attend pour rendre hommage à son Grand-Père.

L'auteur offre aussi des flashbacks très intimes qui lient Webb à ce personnage d'exception, qui expliquent tout de même qu'il accepte néanmoins de rendre les derniers volontés à ce membre de la famille.

Pour pimenter le tout, car on nous en promet pour nous surprendre et nous exciter à chaque fois, Webb aura droit à une mission initiatique et des derniers adieux musclés, pour avoir porté secours à jeune fille dont le petit ami se montrait brutal.

Ce dernier ne le lâchera pas d'une semelle, bien prêt à en découdre avec cet ado au cheveux longs qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.

Comme si le muscle ne s'était pas déja imposé à la maison.

"Ce qui ne te tue pas, te rendra fort", lui a rappelé son Grand-Père.

Une drôle d'expérience qui, on l'espère, se soldera par une bonne régularisation de la situation.

Pour cela, il faut aller au bout de l'aventure et des pages.

Ce roman est le cinquième tome de la série, et probablement le plus intense. Ce dernier aborde un sujet très sensible et malheureusement encore à l'ordre du jour : la violence. Webb, le petit-fils mis en avant, se retrouve seul, accompagné de sa guitare, afin de préserver sa mère d'une quelconque représailles d'Elliott, le beau-père violent.

Le grand-père lui propose une aventure très atypique, dans l'une des zones les plus froides de la planète afin de déterrer un secret enfoui depuis trop longtemps. L'intrigue de ce roman est très bien menée grâce à une écriture juste, simple comme il faut, où l'auteur nous immerge totalement dans l'histoire. le lecteur est obligatoirement impatient de connaitre le dénouement final.

L'auteur nous propose également d'aborder un autre aspect que la quête du grand-père. Pour y arriver il utilise, avec parcimonie, de flash-backs permettant de comprendre le comportement de notre jeune héros. Ces derniers sont parfaitement intégrés au texte. Ils permettent de couper une intrigue linéaire et de nous identifier de plus en plus à Webb.

Sigmund Brouwer parvient à nous mettre dans la peau de ce jeune qui est parvenu à se sacrifier pour le bien de sa mère. Trop souvent, dans les médias, des histoires de violence ressortent où les faits sont analysés à la place du « criminel » (avouez que c'est beaucoup plus vendeur de parler des crimes commis que du ressenti des victimes, non ? du moins, c'est ce que l'on constate dans nos médias) et où la victime est souvent incomprise, délaissée, …

Le final est spectaculaire. Toutes les craintes des lecteurs seront apaisées (certaines en bien, d'autres non) et tout se recoupe à la toute dernière page, plus précisément la toute dernière ligne. J'y ai même versé ma larme.

Les points positifs

Une série littéraire à couper le souffle. le scénario est inédit : 7 romans écrits par 7 auteurs différents, à partir d'un scénario unique.
Un personnage central avec une histoire forte, très prenante. L'identification est immédiate.
Une aventure qui débouche dans un final très inattendu, très surprenant.
Le point négatif ?

La situation personnelle du héros est peut-être trop mise en avant au détriment de la quête laissée par le grand-père.
Ma note pour cette lecture : 20/20

Encore une fois, le scénario à l'origine de cette série suffit à apprécier cette lecture. le personnage principal semble avec davantage de poids dans les romans précédents. Cela permet de rajouter un contenu que l'on n'a pas l'habitude d'aborder dans notre vie quotidienne.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
e deuxième tome que je lis de cette saga, et je trouve qu'elle est clairement sous – côté, d'ailleurs je te tiens à dire un grand merci au éditions Fleurus de m'avoir donné l'opportunité de découvrir cette série !

J'avais eu un vrai coup de coeur pour » le Dernier Message » ! Celui-ci était une assez bonne lecture mais pas de là à être un coup de coeur malheureusement, certaines choses m'ont déranger comme la manière dont était fait la chapitre et il était moins addictif.

J'ai adoré lire les réactions de Webb lors de la randonnée, mais aussi son enfance assez difficile. L'histoire est vraiment très rebondissante et remplie d'action.

Webb est vraiment très attachant comme personnage et l'écriture était vraiment bien !

J'ai vraiment hâte d'en découvrir plus sur cette saga ! Si je dois vous dire une chose pour le moment c'est foncez car elle mérite vraiment d'être plus connue !

Je lui ai mis la note de 15/20 !
Dans ce tome, on rencontre Jim qui se fait appeler Webb (en référence à un musicien, puisqu'il joue de la guitare lui aussi). Webb n'a pas eu l'enfance choyée de ses cousins, son père étant mort alors qu'il était tout jeune, il a été élevé par son beau-père, jusqu'à ce qu'il quitte carrément sa famille pour vivre dans la rue. Aussi, lorsque son grand-père lui demande de partir au fin fond du grand nord canadien, il n'hésite pas malgré les dangers !

Même si le background de ce tome-là est plus sombre, il m'a fait pensé au premier tome dans le sens où les deux jeunes gens sont envoyés à l'autre bout du monde, se confronter à la nature, au passé de leur grand-père, mais surtout à eux-mêmes. J'ai bien accroché avec ce tome, j'ai apprécié les allers-retours entre présent et passé, ce qui, entre autre, différait le visionnage du testament qui faisait plus ou moins l'ouverture de tous les tommes précédents.

L'histoire est riche en rebondissements, l'écriture agréable et fluide, et le personnage attachant. Pour l'instant, c'est une série que je ne peux que conseiller, chaque tome apportant une surprise tout en restant dans une unité qui en fait une très bonne série jeunesse !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

"Webby,

Je dois une faveur à un vieil ami. Tu trouveras son nom et son adresse au dos de cette lettre.

Le billet d'avion, le passeport et les cartes bancaires te permettront de t'y rendre. Tout ce que tu feras pour lui, c'est comme si tu le faisais pour moi.

Voilà ce qu'il faut que tu apprennes : Les secrets enfuis causent de la souffrance."