La marmite à mots (07/11/2023)
Après des années de traque Doc, profileur, se retrouve face au "tueur des contes de fées".
Mais lequel des deux arrêtera l'autre?
Que lire après Jeu de glaceVoir plus
Malheureusement, j'avais deviné la fin dès le début, ce titre et cette image de couverture sont des vrais divulgâches. Il présente tout-de-même l'avantage d'être une nouvelle, donc une histoire courte avec une fin surprenante. Il s'agit d'un dialogue entre un détective et un tueur en série, qui se confronte pour la première fois en 15 ans. Un jeu de superposition de souvenir commence et si le but des deux est d'en finir, on se demande quelle genre de fin ils espéraient.

Attention, divulgâche.

Je ne suis pas certaine d'avoir comprit tous les tenants et aboutissants de cette conversation pleine de non-dits et d'accusations. Il me semble que l'un a fait ce que l'autre ne voulait pas se permettre de faire, comme si une entité "autre" avait émergé dans l'esprit du détective pour commettre des meurtres. Ce genre de révélation me laisse toujours perplexe, comme si des humains naissaient vraiment avec un esprit tordu qui tue sans raisons. Parce que des raisons de tuer, franchement, je n,en voit aucunes. C'est là que c,est flou. L'autre dit ne pas tuer par plaisir, qu'il a grandit dans un foyer aimant et qu'il n'a jamais fait de torture sur les animaux, ce trait qu'affectionne les séries policières dont les bases sont davantage de la psycho-pop que de la vraie psychiatrie. Il dit avoir fait ça pour "le" ( le détective) protéger, mais protéger....de quoi?

Bref, on arrive à ce point final où on comprend que l'un est l'autre sont une seule et même personne ( ah, le bon vieux truc de la personnalité multiple) et que leur solution finale est de se suicider. Ah. Bon. Bah, tant mieux, j'imagine, ça leur semblait pas épanouissant comme vie.
Sinon, je trouve l'illustration inspirée des images de Rorschach qui ressemble autant à deux hommes à chapeau haut-de-forme de dos qu'un crâne plutôt cool.

Pour un lectorat adolescent, 12-15 ans+

( Contient quelques mots injurieux et des détails glauques)