Pour moi "Anges et démons" est tout aussi excellent que le "Da vinci code". Certes, Dan Brown utilise la même recette, mais il me faudra bien plus que deux livres pour me lasser de son style puisque je ne me suis pas ennuyée sur une seule page !
J'ai lu ce livre assez rapidement. J'ai adoré, pour tout dire. L'intrigue, le suspens... Surtout quand l'auteur passe à différent personnages et situations, cela donne une atmosphère que j'aime pas mal. J'adore tout ce qui est sur L Histoire même si les faits historiques ne doivent pas tous être vrais, j'ai trouvé cela intéressant. Les oeuvres cités, les lieux ... Cela m'a donné envie d'aller à Rome ! L'écriture y est simple, claire et fluide. Je n'ai pas lu Da vinci code, j'ai vu le film simplement. J'ai vu l'adaptation d'Anges et Démons, j'ai été plutôt déçue. Bref, concernant ce livre, c'est le premier que je lis de Brown et j'en suis plutôt satisfaite.
Robert Langdon, expert en sciences des religions, se rend au Vatican pour enquêter sur les agissements meurtriers d'une société secrète ancestrale, les Illuminati, qui se réclame d'une philosophie des Lumières et s'oppose à l'église catholique. Un membre de cette organisation criminelle a enlevé quatre cardinaux et dérobé un échantillon d'antimatière dans un laboratoire du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire ; il menace d'exécuter les prélats et de faire sauter le Vatican, alors que des cardinaux y sont réunis en conclave. Pour Robert Langdon et Vittoria Vetra, une physicienne italienne, une course contre la montre débute afin d'éviter les meurtres des quatre cardinaux kidnappés et retrouver à temps l'antimatière avant qu'elle n'explose…

Ce roman passionnant, révèle les bas agissements d'un groupe de criminels se revendiquant d'une très ancienne confrérie secrète dont ils revendiquent leur appartenance. Ils sont déterminés à se venger de la tyrannie dont a fait preuve l'Eglise catholique à l'encontre d'un groupe de scientifiques, les Illuminati, au début du XVIème siècle.
A la faveur d'une écriture fluide, Dan Brown, réussit à nous emporter dans une intrigue palpitante.
Le récit, implacable, nous tient en haleine de la première page jusqu'à l'épilogue, dévoilant progressivement les faits tout en conduisant les lecteurs sur de fausses pistes. le romancier nous fait participer à un jeu de piste infernal, et nous entrons dans un véritable labyrinthe dans lequel nous tournons en rond, sans trouver la porte de sortie… Nous sommes à bout de souffle lorsque la révélation de la vérité apparaît dans les dernières pages du livre. En 2016, ce roman a fait l'objet d'une interprétation cinématographique américano-italienne très réussie, avec Tom Hanks dans le rôle de Robert Langdon.
Lecture de cette histoire dont j'avais aimé l'adaptation cinématographique. J'avais adoré Da Vinci Code, et celui-ci est dans la même veine, malgré quelques longueurs en 1ère partie. Je continuerais à lire les autres romans de cet auteur, car j'aime beaucoup les histoire sous forme d'énigmes et de chasses au trésor bien rythmées. Tout comme celles de Steve BERRY.
Le hasard est vraiment très étonnant parfois. Alors que je n'avais jamais rien lu ni vu qui concernât l'antimatière, voilà que dans la même semaine, je regarde une série dont une saison entière est consacrée à ses conséquences version comics où elle se nomme matière zéro (saison 2 de L'agent Carter), et sitôt finie, le lendemain, j'entame "Anges et Démons" dont la toute première page écrite est réservée à l'explication de cette antimatière. Je m'attendais d'ailleurs à tout sauf à un tel mélange de science de haut niveau et de religion. Ne maîtrisant la profondeur ni de l'un ni de l'autre, je me suis laissée porter et happer sans préjugés et la formule a encore fonctionné à merveille sur moi. La formule Dan Brown bien reconnaissable : un meutre brillamment théâtralisé d'un personnage illustre parmis ses pairs, le personnage féminin de sa descendance qui se lance dans l'enquête sur fond de chasse au trésor avec notre historien spécialiste de symbologie religieuse qui n'a rien demandé mais se retrouve entraîné dans l'aventure quand même, une Église largement étouffante et pleine de secrets, une secte complotiste, une fin totalement improbable et le personnage que personne n'attend... Il ne manque rien, mais quand la formule a si bien fonctionné pour le premier opus, pourquoi changer après tout ? Et ça matche encore une fois et nous entraîne dans une course contre la montre haletante à travers le Vatican, ce minuscule quartier-état au coeur de Rome que je ne connais absolument pas mais qui me fascine depuis toujours. Je mettrais tout de même un petit bémol sur une fin infinnissable. J'ai trouvé que ça partait un peu trop dans le trop. Je pense que l'auteur s'est senti pousser des ailes et qu'il s'est laissé entraîner dans côté théâtral.
Quand à dire quelle aventure j'ai préféré entre ce deuxième tome et le premier... Aucune idée ! Je vais donc devoir lire le troisième pour départager, on est bien d'accord ?
Anges et démons.
Dan Brown
575 P. Bonjour à tous !
Chers amis lecteurs !
Je continue ma lecture sur les sociétés secrètes. Je vous pose une question : Quel est le lien entre les mathématiques et la religion ?En apparence , rien , pourtant notre protagoniste Robert Langdon va nous prouver le contraire dans cette nouvelle enquête . C'est une course contre la montre qui s'offrent à vous , lecteurs. C'est la découverte des symboles d'une ancienne société secrète : les ILLUMINATI : véritable chasse au trésor.
Cette société secrète est pourtant mondialement reconnue , tentaculaire de par le Monde.
Nous découvrons Rome et toutes ses richesses.
EXTRAIT:
"Le Sacré Collège, de retour dans la chapelle Sixtine , était en pleine ébullition. Contrairement aux cardinaux , Mortati éprouvait un trouble de plus en plus aigu. Il croyait aux miracles des Ecritures mais ce qu'il venait de voir le laissait perplexe."
RESUME :
Robert Langdon , le célèbre spécialiste de symbologie religieuse , est convoqué au CERN , en Suisse , pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge retrouvé sur le corps d'un éminent homme de science .
Deuxième opus de Dan Brown mettant en scène Robert Langdon, Anges & Démons nous fait visiter les coulisses et l'histoire du Vatican au travers d'une intrigue à la sauce archéologico-policière reprenant le principe ayant fait du Da Vinci Code un best-seller. le rythme du livre est très bon et je n'ai pas trouvé de lenteur dans le texte. Roman, et oui c'est un roman, plaisant à lire.
Après avoir lu "Da Vinci Code" j'ai enchaîné avec celui-ci.
Mais ma déception fut a la mesure du mimétisme des deux oeuvres, car si on les lit a la suite l'un de l'autre on s'aperçoit bien vite que la trame est identique.
Comme l'écrit Altervorace dans son avis, il faut le lire en ayant bien en tête que c'est une oeuvre de fiction sans aucun rapport avec la réalité.
Sinon, comme dans ses deux autres romans, on découvre pas mal de lieux et d’œuvres d'Art qui si l'on est aussi curieux que moi, l'on s'empresse de chercher sur le net ou dans des livres.
C'est encore Daniel roche que je dois remercié pour sa traduction.
Juste envie de dire "wouaou" quand on l'a commencé on ne s'arrête plus. Il es génial du suspens jusqu'au bout j'ai adoré !!!!!
N'ayant lu aucun autre livre de Dan Brown, je n'ai donc pas d'éléments de comparaison. Je n'avais pas du tout envie de lire le Da Vinci Code. En revanche, je me suis intéressée à Anges et Démons, dès que j'ai vu le film, mieux réussi que le précédent opus. Et je n'ai pas du tout été déçue. La lecture en est fluide et l'intrigue passionnante. Une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter! Je n'ai donc pas lâché le livre jusqu'à la fin! de plus, l'auteur s'est très bien documenté sur les arcanes du Vatican et on sent qu'il a battu le pavé des ruelles de Rome. Un vrai régal! Seul petit bémol : la scène de la chute de Robert Langdon à la fin me semble peu crédible.