Il faut savoir qu'au départ ce tome est le premier de la trilogie Langdon. Seulement, comme j'aime à ne pas faire comme tout le monde, j'ai d'abord été voir au cinéma le Da Vinci Code en 2006, puis lu le livre en 2009. Par conséquent, quand je suis allée voir Anges et démons au cinéma en juin 2009, je n'avais pas lu le livre. Ayant également apprécié le film, je me suis mise à la lecture du roman.

Alors oui, il y a de nombreuses différences, mais je ne suis pas là pour faire ce genre de débat. Je vais uniquement parler du livre, absolument génial. On nous présente bien le professeur Langdon, sa vie et ses recherches. C'est par ailleurs mon personnage préféré de ce livre. Comme tout thriller policier, notre professeur va se lancer dans une course contre la montre pour récolter des indices, des ennuis et trouver la vérité sur cette sombre affaire.

J'ai adoré lire ce récit entrainant, plein de rebondissements, on suit nos deux protagonistes principaux, Robert Langdon et Vittoria Vetra dans une course folle. Je ne me suis pas ennuyée et c'est tant mieux, mission réussie pour Dan Brown qui a su m'emporter dans cette aventure sombre et bien ficelée. Les descriptions nous plongent au coeur de Rome et du Vatican, tout est minutieusement présenté sans trop en faire. Moi qui a fait des études d'histoire et d'histoire de l'art, j'ai été heureuse de trouver des grands noms comme celui du Bernin, un sculpteur génial !

L'enquête est bien menée, Brown sème des indices, mais j'ai été scotchée par la vérité, la fin est réellement surprenante, je ne m'y attendais pas du tout ! Ce fut une belle aventure et j'ai dû le dévorer en moins d'une semaine tant j'étais emportée dans cet univers. C'est un très bon thriller, on va pas chipoter pour des incohérences historiques ou d'histoire de l'art, sinon on pourrait tout aussi bien faire un procès à Hugo pour sa vision du médiéval dans Notre-Dame de Paris ou encore Dumas pour sa vision du règne de Louis XIII !

Les personnages sont attachants. J'ai retrouvé un côté Rowling aux personnages, c'est-à-dire qu'elle avait l'habitude de nous faire croire que tel protagoniste était comme ça jusqu'au moment où... BAM, on est totalement chamboulé ! Avec Anges et démons, c'est pareil, Brown nous fait croire qu'un personnage est mauvais ou gentil et que les apparences sont souvent trompeuses. J'ai adoré ce côté là. le personnage le plus intéressant étant celui du camerlingue Carlo Ventresca, absolument bien travaillé. J'étais assez surprise par ce qu'il est, ce qu'il dit et ce qui lui arrive dans le roman.

En conclusion, ce thriller mérite le détour, il est accrocheur, bien rythmé, les personnages sont attachants, intrigants dans certains cas. Les énigmes sont bien ficelées, je ne me suis pas ennuyée et c'est l'essentiel !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Excellent roman, plein d'énigmes, de suspense. Vraiment pas déçue.
Tres bon souvenir de cette lecture vu contexte particulier, revenais d'un mini trip à Rome donc avait les lieux en "tête" et ai lu ce ce livre pendant la maladie et le deces de Jean paul II...étrange mélange de fiction et de réalité pendant cette lecture
un des meilleur de la série
J'ai adoré sillonner les rues de Rome en essayant de percer les mystères en même temps que le professeur Langdon (surtout que j'y étais au moment de ma lecture). Ce livre est un bon thriller rempli de suspense et d'action mêlé à des connaissances historiques. Mais c'est aussi un roman qui aborde le thème délicat de la religion. Il a réussi à changer mon point de vue vis à vis de Dieu. [/masquer] Si il m'a d'abord éclairé sur ce que les croyants voient en Dieu, l'issue m'a fait déchanter. J'aimais beaucoup le personnage de Carlo Ventresca en qui j'ai vu tout ce que la religion apporte de bien et que je ne parvenais pas à voir auparavant. Quelle déception de découvrir qu'il s'agit en fait d'un détraqué à l'apparence bien trompeuse.
Ce livre est super !
Le premier de la saga avec Robert Langdon.
Le génie de Brown réside peut être selon moi dans le fait qu'il arrive à me faire m'intéresser à l'art et l'architecture; deux domaines qui ne me passionne pas en général.
Bref, revenons au livre : les personnages sont complexes et bien détaillés, le livre (Même chaque chapitre) recèle un rebondissement digne d'intérêt. On est happé par la course contre la montre des héros et on essaie de notre côté lorsqu'on est bien obligé de posé le livre pour faire autre chose (comme se laver par exemple !) On essaie de percer les mystères, de retourné L'intrigue dans sa tête à la recherche de la solution.
Le livre nous apprend beaucoup sur l'Eglise, le fonctionnement du Vatican et leurs petits secrets.
Il fait parti de mes livres préféré.
Je me suis enfin décidé (avec un énorme retard) à me lancer dans la lecture des romans de Dan Brown, j'ai donc commencé par la première aventure de Robert Langdon et étant fan du mystère des Illuminati, j'ai été agréablement surpris et scotché par ce roman des les premières pages, tant l'intrigue et le suspens s'enchaînent du début à la fin sans oublié la visite guidée de Rome que nous offre si merveilleusement bien Dan Brown.
Prochain roman sur ma liste : Da Vinci Code !!!
Dan Brown est indubitablement le maître des machinations! Il nous faire croire ce qu'il veut, et nous transporte dans des aventures palpitantes où nous ne pouvons même pas reprendre notre souffle! Même en l'ayant déjà lu, il m'était difficile de poser le livre!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Livre très haletant, je l'ai préféré au film bien entendu. Même si le film a sa propre indépendance et identité.
La vérité assez logique et classique mais qui fait bien sont effet quand elle est révélé à chacun des personnages concernés présent ou mort.

Un point noir ce pendant qui va dans le sens du film. J'ai trouvé Langdon dans le début du livre un peu trop spectateur, ou abasourdi ou choqué. le film a eu la bonne idée d'étoffé un peu ce coté. Et c'est l'inverse pour Vittoria. Dans le film je la trouve qu'elle passe trop inaperçue, alors que dans le livre, elle est très active et séductrice.
Je ne suis pas une grande fan des thrillers ou des romans policiers mais j'avoue que j'adore Dan Brown, j'ai lu tous ses livres et d'ailleurs, j'attends le cinquième avec impatience mais, malheureusement, il sort en anglais en septembre donc il faudra attendre pour qu'il sorte en français. En effet, j'aime ses ouvrages car ils parlent de thèmes qui m'intéressent et surtout le Da Vinci Code et Anges et démons. Il parle de religion et notamment la religion catholique, l'histoire et l'art. Il s'agit de trois thèmes que j'affectionne tout particulièrement. Mais assez parler de pourquoi j'aime les livres de Dan Brown en général et parlons plutôt de Anges et démons.
J'ai adoré ce livre. le suspens m'a tenu en haleine du début à la fin au point que je ne pouvais plus le lâcher avant de savoir la fin (malheureusement j'ai dû le lacher pour réviser mon bac). L'auteur nous plonge dans une course poursuite haletante et pleine de rebondissement afin de sauver le Vatican de l'attaque des Illuminatis qui projette de le détruire. Les complots se dressent, les morts jalonnent Rome jusqu'à le dénouement final et inattendu qui m'a clouée sur place. de plus, j'adore Robert Langdon (et accessoirement Tom Hanks) ainsi que le garde suisse Chartrand, surtout la scène où il se souvient d'une discussion qu'il a eut avec le camerlingue. Un énorme coup de coeur pour ce roman qui nous entraîne dans Rome à la poursuite des Illuminatis.
J'ai aussi vu le film (deux fois) avant de lire le livre mais je n'en parlerais que rapidement. Il est très différent du livre. Certaines scènes sont enlevées, d'autres modifées par rapport au livre. A certains moment, j'ai préféré les scènes du film et d'autres fois celle du roman. En tout cas, j'ai adoré les acteurs, Tom Hanks et Ewan McGregor sont absolument fantastiques, surtout Ewan McGregor. J'ai adoré le film autant que le livre et je conseille les deux.