Université de Bruxelles (26/05/2011)
4.58/5   6 notes
Il faut remonter au premier millénaire de notre ère, jusqu’à ce qu’on appelle l’Antiquité tardive, pour comprendre notre monde, ses traditions, ses déchirements : c’est ce que fait Peter Brown dans cet ouvrage passionnant où il nous montre comment, entre 150 et c. 750 de notre ère, l’univers antique, centré autour du Bassin méditerranéen et jouissant jusque-là d’une remarquable homogénéité, se divise en trois sociétés fermées les unes aux autres : l’Europe catholiqu... >Voir plus
Que lire après Le monde de l'antiquité tardive : De Marc Aurèle à MahometVoir plus
Un livre érudit qui, au delà des simples faits historiques, s'attache aux mentalités, aux relations sociales, à la culture et aux religions. C'est un travail d'universitaire qui nécessite une bonne connaissance des sociétés de cette antiquité tardive pour en apprécier toute la valeur. A défaut pourtant, c'est néanmoins une lecture utile pour la compréhension de l'évolution du monde de cette époque d'autant plus que le livre est court et d'une lecture assez facile. Je me suis promis d'y revenir.
Un classique de l'Historiographie de la période de la chute de l'Empire Romain. L'historien Peter Brown s'attache à nuancer et à complexifier cette période décisive de l'histoire de l'Europe et de la Méditerranée. Loin d'être un déclin inexorable, cette période fait preuve d'une remarquable énergie et créativité, comme le montrent les nombreux photos d'art joints dans l'ouvrage. Un ouvrage court et facile à lire qui vous invitera à creuser davantage cette période.
Lien : https://medium.com/@palex.je..

Video de Peter Brown (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Brown
Quelques vues de l'ouvrage de Peter Brown, À Travers un trou d'aiguille. La richesse, la chute de Rome et la formation du christianisme. traduction Béatrice Bonne, Les Belles Lettres, 2016. En savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/19-a-travers-un-trou-d-aiguille