Anne de Bouchony (Traducteur)
EAN : 9782070541706
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
3.76/5   43 notes
Un beau matin, Bavou l’escargot part en voyage. Mais où va-t-il exactement ? Nous le suivons pas à pas et participons avec lui à ce voyage vu d’une façon un peu spéciale. La chute de l'histoire fera sourire tous les lecteurs, grands et petits! Nous découvrons à la fin du livre le parcours fait par Bavou. Découvrez son voyage à travers les somptueuses illustrations de Ruth Brown qui nous conduit une fois de plus dans un univers plus riche qu'il n'y paraît...
Que lire après Le voyage de l'escargotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'apologie de la lenteur

Continuons notre découverte des animaux dans les albums jeunesse dont je vous conte les histoires depuis une semaine. Après l'alligator, le loup, le cochon, le chat ou encore la souris, partons pour un voyage extraordinaire et unique en compagnie d'un nouvel animal !

Étonnamment, la clé de ce livre est un sujet hautement polémique : la bave. J'arrête immédiatement certaines lectrices mal intentionnées, je parle uniquement d'animaux !

Alors, évidemment, vous pensez raisonnablement à l'expression : « La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe ». Désolé, il n'est question ni de crapaud qui deviendrait roi, ni de colombe qui symboliserait la paix.

Non, non, nous allons voyager grâce à l'escargot, au doux nom de Bavou. Vous savez l'animal qui porte sur son dos sa maisonnette. Aussitôt qu'il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête !

Pourtant, Ruth Brown, l'auteur anglaise du livre « le voyage de l'escargot » n'en fait qu'à sa tête car il fait un soleil radieux dans cet album. Née en Angleterre, Ruth Brown s'oriente vers une carrière artistique et intègre le prestigieux Royal College of Art. Diplôme en main, elle réalise alors pour la BBC des décors pour des émissions de jeunesse et se lance ensuite dans l'illustration pour enfants avec succès.

Dans « le voyage de l'escargot », je ne peux dévoiler l'histoire car tout l'art de l'album réside dans la beauté du dessin et la chute finale. Au cours d'un parcours semé d'embuche, Bavou va nous surprendre totalement. A chaque fois que l'on me demande de réciter cette histoire, je suis toujours été fasciné par ces illustrations venues d'ailleurs et cette idée géniale clôturant l'album.

Un vrai coup de coeur pour le talent de cette auteur anglaise. Ouvrage court mais plein de magie pour les tout petits et les très grands !
Un bel album cartonné pour les tout-petits, pour découvrir un jardin potager, à la recherche du chemin parcouru par un escargot. Nous suivons à petits pas le périple de Bavou, périple qui réserve au jeune lecteur une petite surprise. Les illustrations sont superbes, très colorées et de très bonne qualité. Pour les enfants un peu plus grand il y a même une carte du potager avec, en pointillés, le trajet de l'escargot. Un album bien réussi pour aborder le jardinage (on rencontre des plantes mais aussi des outils, des sachets de graines…).
Un voyage tout simple...en apparence.
Le voyage de l'escargot ou comment rendre la traversée du jardin aussi périlleuse qu'une ascension de l'Himalaya. Un peu à l'image de la journée des tout-petits en fait, pour qui la moindre action quotidienne est un événement. Il a une facture, un dessin un peu classique pour moi, ce sera mon bémol.
Un classique de la littérature de jeunesse illustrés par Ruth Brown autour de l'escargot ou l'éloge de la lenteur et... de la bave.
Un petit escargot découvre le monde qui l'entoure via un périple dans le jardin potager.
Un album pour les tout-petits pour partir à la découverte des sciences et de la nature tout comme le livre "Dix petites graine" du même auteur.
Un voyage où l'on suit ce monsieur escargot avec grand plaisir ! Un voyage plein de poésie et plein d'aventures !

Bavou l’Escargot commença son voyage par un matin lumineux et ensoleillé. Il gravit un coteau, très escarpé…traversa un tunnel, vraiment lugubre…

La suite de l’aventure fantastique de Bavou dans l’album.
Il se recroquevilla dans sa coquille, très petite, et tomba rapidement dans un profond sommeil.