978-2-9580564 (17/11/2021)
3.94/5   9 notes
Ils sont parfaits.
Ils ont notre apparence.
Les laisseriez-vous vivre votre vie ?

En 2123, la Terre dévastée par le réchauffement climatique et les grandes épidémies est partagée en trois grandes zones. Au sein de l'Entente, humains et intelligences artificielles cohabitent selon le code sous la Surveillance des Gardiens.
Amy, une jeune violoncelliste, doit lutter pour préserver son emploi au conservatoire menacé par l'arrivée d'u... >Voir plus
Que lire après OrdoxVoir plus
ORDOX est un livre qui est divisé en trois parties bien distinctes. Je trouve ce procédé très judicieux car en effet chaque partie correspond à un moment bien précis de l'histoire. Les trois parties différentes sont :

• SE RENCONTRER ( La rencontre entre James et Amy 😍🤩🥰 ).
• RÉSISTER ENSEMBLE
• EN ASSUMER LES CONSÉQUENCES

À travers cette histoire nous faisons la rencontre de deux protagonistes justes attachants et tellement bien construits que je les aient beaucoup apprécier. Amy est une jeune femme violoncelliste et elle donne des cours de violoncelle à des enfants au Royal collège of Music de Londres. James quant à lui est professeur des écoles pour des élèves de niveau primaire. Suite à sa rencontre avec James, une rencontre assez particulière car en effet James à un peu forcé les choses 😋 car il a été littéralement sous le charme d'amy, Amy va voir sa vie complètement chamboulée et elle va prendre conscience de certaines choses. Amy à un e-tatouage jaune à son poignet alors que James lui le sien est rouge. En effet il ne font pas partie de la même caste et ils n'ont donc pas le droit d'être ensemble n'y de s'aimer. Mais vous verrez qu' Amy et James sont prêts à tout pour faire évoluer les choses et vivre comme bon leur semble.

Nous sommes directement plonger dans un monde futuriste ou tout est totalement différent du monde d'aujourd'hui et j'avoue que ça fait un peu peur mine de rien. Ce futur qui est dépeint ici n'est pas anodin et méconnu. Au jour d'aujourd'hui l'informatique prends beaucoup de place dans notre vie. Jusqu'au jour où les robots prennent une place bien importante au sein de notre vie. Nous sommes plongés dans les années 2123, la terre a été dévasté par un réchauffement climatique, un nouveau monde dans lequel tout est contrôlé et surveiller pour les jaune principalement. Un monde parmis lequel humains et intelligences artificielles cohabitent et où tout semble aller pour le mieux.

Jusqu'au jour où Franck Bots va arriver au Royal collège of Music pour exercé le métier de professeur de violoncelle et qu'il va se voir attribuer des élèves qui étaient des élèves d'Amy. Là, ça ne va pas plaire du tout à Amy et je comprends parfaitement ce qu'elle peut éventuellement ressentir. Chacun d'entre eux IH OU IAI bénéficie d'un e-tatouage de couleur jaune, rouge ou orange pour les humains et bleu, vert ou violet pour les non humains ( IAI ). Amy et James vont se révolter et essayer de faire en sorte que les choses changent et que tous les humains puissent être égaux et vivre comme bon leur semble. Qu'il n'y ai plus d'inégalités entre les différentes castes. Que les humains puissent de nouveau ressentir les différentes émotions que l'on peut ressentir lors d'une vie " normale " et être de nouveau des êtres humains tout simplement ! Vont-ils réussir à changer les choses et à anéantir l'ordre ?

La troisième partie est de loin ma préférée car tout le long de celle-ci c'était très palpitant et cette partie m'a particulièrement beaucoup émue et touchée. Amy est enlevée par les gardiens de l'ordre ! Comment tout ceci va se finir pour elle et pour James ? Pourront-ils toujours être ensemble malgré tout et que va-t-il advenir de l'avenir et de la cohabitation entre les humains et les humanoïdes ? Beaucoup de révélations intéressantes et finalement la question que l'on peut éventuellement se poser est la suivante : les humains au e-tatouage jaune ne sont-ils pas uniquement et tout simplement des marionnettes pour les gardiens de l'ordre ? Oh et puis ce revirement de situation pow pow pow je ne m'y attendais pas du tout !

L'épilogue est juste excellent et clôture parfaitement cette histoire. J'avoue que j'aurai aimé savoir ce qu'il va arrivé à John le père d'Amy. Peut-être qu'une suite serait envisageable ? Ou bien une nouvelle non ?

C'est une lecture qui m'a beaucoup plu car j'y ai ressenti les connaissances et l'investissement de l'auteure à travers sa plume qui est très fluide et agréable à lire. L'écriture est assez petite mais cela ne m'a aucunement empêchée de passer un très bon moment lors de ma lecture.

Ce fut une belle et agréable découverte. Une lecture qui change complètement de ce que je peux lire en général et c'est vraiment plaisant. Je me suis laissée transporter et les pages se sont tournées relativement vite car j'avais très très envie d'en savoir davantage. C'est addictif et l'univers est vraiment bien construit. Bravo 👏 à Natacha pour ce premier roman qui est pour ma part une très belle réussite et que je vous recommande vivement. Ah oui, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ai une citation différente à chaque début de chapitre.

Merci Natacha de m'avoir permis de découvrir ta plume. C'est un très bon livre qui pourrait éventuellement plaire à beaucoup d'autres futurs lecteurs. C'est la première fois que je lis de la SF et j'avoue que c'est un genre qui me plaît bien et que je suis très ravie d'avoir eu l'occasion de découvrir cet univers grâce à toi. Je vais donc maintenant me diriger vers d'autres futures lectures SF sans soucis.

Pour répondre à la question du résumé ... NON !!! Je ne prendrais jamais la capsule car je souhaite rester maîtresse de mes faits et gestes. Je ne veux en aucun cas être contrôlée et surveillée. Je serais avec grand plaisir du clan des rouge tout comme James ☺️.
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Même si ce n'est pas un coup de coeur, je doit dire que j'ai passé un agréable moment en compagnie de James et Amy. Ces deux personnages, évoluent dans un monde où le réchauffement climatique et les pandémies ont eu raison de l'humanité. Nous sommes en 2123 et la Terre est divisée en 3 zones. Au sein de l'entente, les humains et les IA cohabitent. La population est divisée en castes de différentes couleurs. Amy fait parti de la caste jaune, une classe privilégiée où les personnes sont améliorées et obligées de prendre un pilule chaque jour. Celle-ci bride les sentiments et les jaunes ont droit à des contacts physiques très limités. James quant à lui est un Rouge, la classe la plus inférieure. C'est un humain tout ce qu'il y a de plus classique, pas d'amélioration génétique, pas de gélules. Malgré son statut, Amy, professeur de musique, lutte pour conserver son emploi face à un Android dernière génération. Sa rencontre avec James va lui ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure et sur la montée en puissance des intelligences artificielles.

J'ai trouvé l'histoire originale et vraiment bien aboutie. Elle ne manque pas de descriptions et détails scientifiques. On sens que l'autrice maîtrise très bien son sujet ! J'ai aimé suivre la rébellion qui se met en place tout doucement. Les personnages sont attachants et la plume est agréable et nous transporte facilement. Je n'ai cependant pas accroché à l'histoire que j'ai trouvé peu crédible et trop rapide ! Mais ce n'est qu'un détail, ça n'a pas gâché ma lecture pour autant (même si j'avoue avoir levé les yeux au ciel plus d'une fois).
Ce texte nous mets en présence de deux sujets qui sont très contemporains que sont la recherche constante de la productivité et du rendement ainsi que l augmentation de la recherche en robotique et de son utilisation déjà présente dans certains pays.
Illustrant la peur du remplacement de l humain par des machines.

Tout cela illustré à travers un amour interdit à la Romeo et Juliette. Grâce à une écriture maîtrisée et des chapitres représentant les différentes phases de l évolution du sentiment amoureux.
On suit une apocalyptique relation dont les protagonistes vont au fil des pages être confronté à des doutes, des interrogations, des mensonges, des peines mais aussi des joies, des désirs, de l émois et épanouissement qui montre qu un nouvel amour peut mettre à bas toutes les difficultés.

Alors si vous voulez connaître la destinée de ces deux tourtereaux plongez dans la société Ordox.

Une jolie histoire mélangeant anticipation et romance, très agréable et facile à lire. On suit Amy, une talentueuse violoncelliste (évidemment ça me parle, moi qui m'acharne sur ma mandoline et mon violon…) qui rencontre un jeune instituteur James. Un coup de foudre non autorisé dans cette société qui proscrit les contacts physiques mais surtout leurs e-tatouages ne sont pas de la même couleur. Les rouges et les jaunes ne doivent pas se mélanger sous peine de perdre tous leurs privilèges ! Et puis, les humains sont désormais concurrencés par les « froids », les androïdes. Amy va devoir lutter pour conserver à la fois son poste et son amour… L'idée d'un e-tatouage implanté me semble assez crédible. J'ai bien aimé ce roman et ses citations au début de chaque chapitre. On sent l'influence d'Isaac Asimov et de son cycle des Robots. A découvrir.

Je tiens à remercier l'auteure sur Instagram qui m'a contacté pour lire ce livre coup de coeur qui m'a tenu en haleine du début à la fin.

L'histoire se déroule en 2123 où sur Terre le réchauffement climatique et les épidémies sont au rendez-vous. La Terre est donc divisée en trois grandes zones. Au coeur de ce que l'on appelle Entente il y a des humains et des intelligences artificielles qui cohabitent et ils sont surveillés par des gardiens.

Quant à Amy le violon c'est sa passion, elle veux garder sa place menacée au conservatoire coute que coute sauf que l'arrivée d'un humanoïde de toute dernière génération va tout chambouler.

Elle va rencontrer James un humain de caste inférieure et sa vie va être bousculée.

En lisant ce livre on se pose des questions sur notre part d'humanité, notre liberté, l'amour dans ce monde où les émotions peuvent devenir un crime.

J'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, émouvante à certains passages, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure si addictive, hâte de l'avoir au format papier entre les mains.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..

Des gens en colère, des couples amoureux, une femme qui pleurait assise sur un perron, j eus l impression d être tombée dans une soupe d émotions.