Milan (29/02/2012)
4.12/5   8 notes
Un taureau qui ne veut pas combattre… Enfer et muleta ! C’est une histoire de fous ! Manolo le torero enrage, piétine, trépigne, il ne sait plus quoi faire ! Mais, heureusement, il a une idée géniale pour ce taureau pacifique.
Que lire après Le taureau à lunettes Voir plus
Manolo le torero se fait une joie d'éblouir son public en venant à bout d'un taureau de combat. C'est sans compter avec le peu d'entrain que la bête montre, précisément, pour le combat. Les tentatives du vétérinaire échouant à réveiller son instinct batailleur, Manolo doit se résoudre à quitter l'arène, humilié par ce placide adversaire. Ce sont des enfants qui, en invitant le taureau à partager leur jeux, découvrent sa véritable vocation : la muleta l'indiffère, sa passion, c'est le ballon rond ! Tout le monde y trouvera son compte, même le torero éclairé, reconverti en organisateur de spectacle original et pas banal.

Ce petit roman illustré égratigne de manière drôle et irrévérencieuse les prétentions déçues d'un torero belliqueux aux prises avec un taureau pacifique, qui ne veut pas « se battre pour de bon ». En effet, si dans une partie de foot les joueurs se tapent dessus, l'arbitre intervient, car le jeu doit rester un spectacle, un combat « pour de rire », une représentation du réel, ce que n'est pas la mort dans la corrida. Avec ses lunettes sur le nez et sa tête que « la violence ennuie », le taureau brave se mue en brave taureau rigolo qui démystifie le faste de l'arène et la gloire du torero.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Manolo est torero mais il va avoir bien du mal avec ce taureau qui refuse de l'affronter dans l'arêne. Après avoir chercher des solutions quelque peu loufoques pour essayer de le faire combattre, Manolo va découvrir le véritable don de ce taureau à lunettes...
Un roman premières lectures qui aborde un sujet peu traité dans la littérature jeunesse, la tauromachie, mais avec beaucoup d'humour (dans le texte mais aussi dans les illustrations) et un certain côté farfelu.
Dès 6 ans.
Que faire ? se demande Manolo le torero . Il est face à un taureau ramollo qui n'aime pas se battre... Des lunettes et des vitamines n'y changeront rien.
Mais peut-être ce taureau a-t-il d'autres talents ?
Une histoire rigolote, richement illustrée pour les plus jeunes.

- Désolé. Là, je ne peux rien pour vous.C'est un taureau pacifique. Il n'aime pas la bagarre. La violence l'ennuie.
De rage, Manolo piétine sa muleta.