Coop Breizh (15/03/2010)
3.42/5   6 notes

Les carottes, c'est leur truc, leur passion. Crues, cuites, râpées, en rondelles, en purée ou en soupe. En gratin, en tarte ou en tourte. Le problème ? L'un est un jardinier consciencieux, quand l'autre joue double jeu !

Que lire après Les carottes sont cuites !Voir plus
Benoît Broyart et Laurent Richard nous invitent à savourer une petite dose de littérature biologique. C'est bon pour l'esprit, se dévore des yeux et croque sous la dent. Il est ici question de carottes. Jean Marcel, l'homme petit pois, les adore. Chaque année, il met toute son énergie dans l'entretien de son potager adoré, préparant ainsi méticuleusement sa récolte en pensant aux bons petits plats qui l'attendent. le hic, c'est que Jean Marcel n'est pas le seul à vouer une adoration sans limites aux tubercules orangés. Les lapins du coin convoitent dangereusement son butin et causent chaque année des dégâts désagréables dans son potager. Alors, quand un de leurs congénères vient proposer à notre jardinier de l'aider à protéger son potager, on sent rapidement poindre la mauvaise affaire…
Une belle fable sur l'amitié qui se noue entre un jardinier haut comme 10 petits pois et un lapin vorace qui compte partir avec toute la récolte de carottes.

Servie par des planches composées de dessins et de collages, l'histoire se termine bien et consacre une amitié improbable, célébrée autour d'une tarte aux carottes.

Le tout bio bien sûr, à grand renfort de corne torréfiée, de purin d'orties et de sang séché... les ingrédients que j'utilise, aidé par mes deux bout'chous, trop heureux de retrouver dans un livre les "recettes" de papa.