Hollywood, 1948, quelques mois après la Commission des Activités anti-américaines qui condamna dix personnalités soupçonnées de sympathies communistes. Un scénariste, Charlie Parish, se réveille d'une nuit mouvementée et très arrosée dans la même maison que la future star de cinéma Valeria Sommers. Mais Valeria est morte, étranglée. Charlie, torturé par ses démons issus de la guerre, ne parvient plus à écrire. Il va tenter de faire la lumière sur l'assassinat de son amie Valeria.

Revoilà Ed Brubaker récemment découvert dans la série Velvet. le scénario est toujours bourré d'allers-retours dans le temps, de détails qui vont devenir importants. Il est parfois un peu complexe et long à suivre : ce roman graphique fait quand même 336 pages (sans compter le superbe cahier final avec les illustrations en grand de Sean Phillips). Je dois avouer que l'ensemble est parfois bavard, mais néanmoins passionnant. Un vrai roman noir avec un contexte particulièrement bien rendu, les dessins y sont aussi pour beaucoup. Hollywood au temps de la chasse aux sorcières et les dessous du cinéma qui commence à devenir une vraie industrie avec son lot de bassesses, de jalousies, de débauches sexuelles et d'alcool, d'espionnage par le FBI des activités de ce monde particulier, de dénonciation, ... Bref, un contexte qui vit également la naissance de vraies stars et de grands films devenus des références (notez la critique à peine dissimulée au cinéma actuel qui court tout au long de l'album). Un contexte idéal pour un bon roman noir !
Lien : http://www.lyvres.fr/
Cette BD est un chef d'oeuvre absolu! de Brubaker je connaissais la série Criminal que j'adore. Nul ne conte aussi bien bien des récit complexes dans le format bande dessinée. Lorsque l'histoire se déroule dans le monde fascinant de Hollywood, que cette brillante plume est servie par le dessin de Sean Phillips qui colle parfaitement au contexte, entre ombres et lumières, on est ébahi à chaque page, et des pages, il y en a dans cet épais volume. C'est le seul reproche que je pourrais formuler, c'est que j'aurais préféré découvrir cette histoire au fil du temps sur plusieurs années, pour faire durer le plaisir quoi. Ici on a en 1 seul volume, l'intégral des 12 épisodes de cette histoire, complexe, riche, ambitieuse. du coup il faut aligner 40€ pour lire cet ouvrage, et je pense qu'à cause de cela beaucoup seront passé à côté. Mais si l'ont se laisse aller, quel plaisir! Les personnages ont une réelle épaisseur, les starlettes prêtes à tout pour être dans la lumière, les producteurs véreux,les scénaristes sous pression, bref, les coulisses de la machine à produire des rêves et à broyer des vies qu'est Hollywood. le contexte historique de l'après guerre, la chasse aux sorcières menée par le FBI rend le climat plus que pesant. Bref, je me suis régalé.
Les vacances, ça permet aussi d'avaler des pavés de 336 pages et celui-là a bien besoin d'un peu de whisky pour passer. Charlie Parish en boit pas mal… ça l'aide à avaler des couleuvres… Scénariste dépassé, il sait bien que Valeria Sommers, la star de son film, ne s'est pas suicidée… il essaie d'y voir clair dans ce Hollywood sale d'après guerre. Tous les travers humains sont là… C'est un tourbillon noir dans lequel s'enfonce Charlie, et nous avec….

Le récit est riche et complexe, les personnages nombreux et j'ai eu parfois du mal à m'y retrouver. Mais quelle ambiance ! le dessin précis, les couleurs, les dialogues ciselés … on est bien dans un film noir américain des années 40.

Au final une re-découverte pour moi que l'univers Brubaker-Phillips ( j'ai lu Fatale mais il y a longtemps !) et je sens tout un univers noir qui me tend les bras… Si vous aimez ces ambiances, n'ayez pas peur de plonger !
Je tiens à remercier chaleureusement Les éditions Delcourt et la Masse Critique de Babélio pour l'envoi de ce superbe ouvrage qu'est la bande dessinée Fondu au Noir.

Charlie Parish, le héros, est scénariste dans un studio hollywoodien. Il fréquente assidûment les acteurs et les starlettes. Mais après une soirée arrosée, il va se retrouver avec un cadavre sur les bras ! Celui de son amie, Valeria Sommers, jeune actrice tenant le rôle principale dans un film en cours de tournage. Pris de panique, Charlie va fuir l'appartement…

L'amatrice de romans policiers et de films noirs que je suis a été ravie par la lecture de cette histoire très bien écrite par Ed Brubaker et superbement illustrée par Sean Phillips. Elisabeth Breitweiser en est la coloriste.
Brubaker déroule son histoire noire, très noire sur fond de Maccarthysme à Hollywood. Il nous plonge dans une ambiance de film des années 1950. J'ai adoré ce climat à la James Ellroy qui allie la femme fatale, blonde platine, au flic désabusé planquant sous la pluie la « clope » au bec !
Une fois cette bande dessinée terminée…on en redemande… :-)

Ps. : un fondu au cinéma est une transition entre deux plans qui prend la forme d'un écran devenant progressivement noir.
Plongée magistrale dans le Hollywood des années 40. Brubaker fait preuve de toute sa maestria narrative, tandis que Sean Philips est au diapason niveau dessin. Ellroy est convoqué, de même que Raymond Chandler et Dashiell Hammett. A lire pour tout fan de Bd mais aussi pour tout fan de romans noirs! Magistral!