AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Galland (Illustrateur)Anne Bozellec (Illustrateur)
EAN : 9782844070579
58 pages
Etre Editions (23/05/2007)
2.5/5   3 notes
Résumé :
A treize ans -presque quinze, dit-elle, lors d'un séjour avec sa mère à Venise, une adolescente se passionne pour un jeu d'adresse pratiqué discrètement sur le bord d'un canal. Certaine de gagner, elle entre dans la partie sans se soucier de l'enjeu. Elle perd. Elle perd, encore et encore. La partie achevée, l'adolescente découvre, tétanisée, qu'elle doit une heure de son temps au gagnant ! Comment sortir dignement de ce mauvais pas ? Etre grande n'est pas facile, à... >Voir plus
Que lire après Venise n'est pas trop loinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Venise n'est pas trop loin" de Christian BRUEL, illustré par Anne BOZELLEC et avec les photographies d'Anne GALLAND nous embarque dans un voyage, un séjour que s'offrent une mère et sa fille. Des retrouvailles entre les deux, elles ont laissé les hommes, père et frère, elles déambulent avec une sorte de rituel, entre complicité et liberté, et savourent ensemble ou seule les charmes de la ville.
Venise est magnifiée, ses quartiers (Cannaregio), ses musées (avec les oeuvres de Giorgione ou de Carpaccio), le café italien, les restaurants, ses vaporetto (i?), ses odeurs (de lait caillé dans les escaliers de l'immeuble).
La mère et la fille investissent la ville. Des emploi du temps programmés, ensemble, puis des espaces libres.
Et cette année, la fille a plus de liberté, les frontières de son univers de découvertes s'est agrandit. Sa mère lui fait confiance, c'est une grande maintenant 13 ans, bientôt 15! Et cette fois-ci, l'enfant veut retrouver ces rassemblements secrets. Elle est attiré par le jeu.
Pourtant elle est intelligente, pourtant elle sent le danger. Mais c'est plus fort qu'elle, le jeu des adultes est si tentant, elle est si proche de cet âge.
Et elle perd, elle a réussi à décaler l'heure du gage. Elle a cherché mais ce qu'elle risque de trouver l'épouvante. Mais rien ne peut lui arriver, elle est si spéciale, elle lui parlera.

Cet album offre les premiers pas de la perte d'innocence, la prise de risque. C'est aussi la marque des premiers émois, des premières peurs de ce que peuvent envisager les adultes. Pourtant sa mère, aussi, profite de ce temps hors du temps à Venise. Les rencontres, les partages, les émotions.
Les illustrations d'Anne BOZELLEC et les photographies d'Anne GALLAND apportent ce sublime mêlé avec le mystère et le trouble. L'architecture de Venise est superbe: d'alignement de maisons, de bord de lagune, de devantures colorées. Puis cette enfant, souvent en noir et blanc, fille enfant mais aussi espiègle, ses errements en ville et ses crayonnés au café. Les individus sont eux soit des ombres soit très colorés, indéfinis ou une photo sans flou.

C'est beau, juste. Elle a pris le temps de grandir cette enfant et le livre est un beau prétexte à la vie. Et puis Venise n'est pas trop loin...
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
D'elles, on ne saura presque rien.
"Ma mère? Elle est pas mal sexy pour trente-quatre ans! Un peu trop musées-musées peut-être. Pourtant, tiens, rien que sa poignée de main, j'aimerais bien l'avoir!"
L'une est dans l'autre présente.
Tout se dire, c'est leur règle. Mais les mots à treize ans, presque quinze... Alors elles s'égarent parfois, elles se heurtent en aveugles.
"Écoute, maman! T'as qu'à faire comme si j'étais la deuxième ou la troisième. J'en ai marre, plus que marre, d'essuyer les plâtres!"
La dernière gifle date du mois précédent.
Commenter  J’apprécie          10
[Venise] le duvet d'algues peigné, cette pierre grenue sous la paume, le bleu d'une barque qui n'en finit pas de mettre un mur à vif.
Commenter  J’apprécie          00
Faire l'innocente. Ne rien comprendre. Elle reviendra demain. Juré! Il sourit comme un loup.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Bruel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Bruel
La littérature jeunesse doit être politique, estime l'auteur Christian Bruel : elle doit forger les consciences et aider les enfants à questionner l'ordre des choses.
#litterature #litteraturejeunesse #cultureprime _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
autres livres classés : veniseVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}