Xyz (23/02/2012)
3.17/5   3 notes
Karl, Marc et Marie ont été éprouvés par leur enfance: leur mère est morte prématurément et leur père était toujours ailleurs. Aujourd?hui, pilier d?un bar ironiquement nommé le Palace, il passe ses journées à boire, entouré des Bukowski d?opérette qui forment sa cour. À la suite d?un accident de moto, Marc s?est retrouvé infirme et sans travail, Karl vit de petites combines et Marie s?épuise à concilier ses rôles de mère, de conjointe, de serveuse au delicatessen, ... >Voir plus
Que lire après Quelques braises et du ventVoir plus
J'ai peur d'oublier ce livre.

Il est passé dans ma vie de lectrice et en ressortira, je crois, tout aussi discrètement.

Comme Marc le narrateur, ce roman se traîne par-ci par-là. Il est bien sympathique, mais, comme Marc le déplore lui-même de sa propre personne, un peu insignifiant.

Si le but de l'auteur était de nous entrainer vers ce vide, ces questionnements qui succèdent sans fin à d'autres, ce besoin de s'accrocher à tout et à rien que l'on peut ressentir parfois lorsque la vie se dérobe, alors, c'est réussi. L'on flotte effectivement pendant 19 chapitres.

Un petit sursaut dans les deux dernières pages a failli modifier totalement la teneur de ce billet, mais l'invraisemblance de l'événement décrit en a atténué l'effet.

J'avais choisi de lire ce livre en raison de son titre que je trouvais poétique. Je n'y ai pas trouvé de poésie.

J'avais choisi de lire ce roman car les sujets qu'il aborde me rejoignent : famille, écologie, écriture. Certes, il est bien question de tout cela, mais seulement au milieu d'une substance quotidienne visqueuse dans laquelle ma lecture et mon plaisir se sont enlisés au même titre que la vie des personnages.

Marc et Marie sont jumeaux et la description du lien qui les unit est un peu troublante. Ceci était nouveau pour moi et je crois que c'est ce que je conserverai de cette lecture.

Pour le reste, je le répète et je le déplore, j'ai peur d'oublier bien vite ce livre.
Lien : http://austintoutvabien.over..
Lien : http://labibleurbaine.com/wp..

On a bouffé des frites à la terrasse d’un snack qui faisait face au fleuve. J’ai eu droit aux aventures de Vic le marin qui prétendait avoir parcouru la planète sans jamais avoir connu le mal de mer. Tout emmêlés, ses souvenirs ne correspondaient en rien à ce qui me revenait en mémoire. Peut-être mentait-il, mais ça n’avait aucune importance. Ce qui comptait, dans ces récits, se trouvait au delà des faits. La plus grande des vérités s’étalait sous mes yeux sans que j’eusse dû fournir le moindre effort. Je saisissais un peu mieux la nature du bonhomme en l’entendant raconter ses histoires où il n’y avait nulle trace de ma mère, ni de Marie, ni de Karl, ni de moi-même. Il n’y avait que lui. Seul et, me semblait-il, heureux de l’être.

Lire un extrait