Un énorme coup de cœur pour ce livre ! Une énorme claque et un gros coup de gueule poussé par l'auteur, que je soutiens à 100%. Je ne peux que le conseiller chaudement, vous inciter à vous jeter dessus !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Tout de suite j'ai accroché à ce roman, tout de suite, j'ai su que j'allais aimer. La couverture, magnifique, attire l'oeil et ne donne qu'une envie, dévorer ce petit livre !

Déjà le sujet principal, l'homosexualité est un sujet rarement évoqué dans les romans jeunesse encore plus lorsqu'il s'agit des enfants d'un couple homosexuel, comme dans Frangine. L'histoire de Pauline, racontée par son grand frère m'a beaucoup touchée, on la voit entamer sa longue descente aux enfers dès sa rentrée en seconde puis sa difficile remontée pour retrouver sa vie d'avant. J'ai vraiment aimé le fait que le personnage principal, Pauline ne soit pas le narrateur de l'histoire. le point de vue de son grand frère est très intéressant. Celui de Maline (une de leur mère) au travail ma bien plus aussi.

Même si ce roman n'est pas un coup de coeur (il manque un petit quelque pour qu'il en soit un), j'ai passé un excellent moment au coeur de cette famille authentique quoique atypique avec cette lecture, les personnages sont vraiment attachants et je ne regrette absolument pas mon achat !
Mon dieu mais quelle belle lecture que je viens de terminer ce qui me confirme une fois de plus la qualité des ouvrages des éditions Sarbacane et l'authenticité de leurs auteurs je suis ravie de ce nouveau partenariat. Ce livre est réellement un véritable coup de coeur.

J'avais lu il ya déjà quelques temps pas mal d'avis positifs sur ce livre qui me tentait déjà énormément avant lorsque j'avais découvert cette couverture vraiment trop magnifique, la douceur qu'elle dégage, les tons utilisés, ceux qui me suivaient sur mon blog de photographies savent que j'adore les clichés en Sépia donc là évidemment je ne pouvais qu'aimer cette couverture.

L'écriture de l'auteur : J'ai vraiment aimé que Marion Brunet nous écrive ce roman avec le regard de Joachim, cela change d'avoir un narrateur masculin et j'aime beaucoup faut l'avouer. J'ai aimé aussi sa plume fluide avec ses mots tout à fait ordinaires, sans chichi, sans fioriture qui ne servent à rien mise à part alourdir le texte, j'avais l'impression en lisant ce roman que Joachim me parlait de vive voix, de sa vie et des difficultés que lui et sa soeur rencontraient. Marion Brunet a réussi à me transporter dans cette famille que l'on qualifierait atypique même si pour moi qu'est ce que c'est une famille normal, au fond ?
Marion Brunet a très bien réussi à faire passer son message avec beaucoup d'intelligence et énormément de subtilité et pour cela je l'en remercie vivement.

En conclusion :C'est un roman singulier, touchant, émouvant, parfois drôle aussi (j'ai adoré les flash-back sur les anecdotes des vacances), c'est un roman tout en simplicité, sans caricature mais qui dénonce l'intolérance et la méchanceté des gens, c'est un roman plein de douceur et d'amour de cette famille " pas comme les autres", c'est aussi un récit plein d'espoir. Il nous fait vivre un amour fraternel exemplaire. Je le recommande à tous, c'est un livre jeunesse mais que toutes personnes même plus âgées devraient avoir entre leurs mains. Merci à Marion Brunet pour ce très bon moment de lecture que j'ai dévoré rapidement mais qui me trottera dans la tête un long moment encore...
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Un sujet traité avec beaucoup de pudeur, j'ai beaucoup aimé le duo frère et soeur.Un roman coup de poing très fort
La vie est un éternel combat. Elle nous met perpétuellement au défi. Face à l'intolérance. Face à la lassitude d'un travail qui ne vous épanouit plus. Face à de vieux démons. Face à l'absence d'une mère aux moments les plus importants de votre vie. Face à la surprotection de deux parents aimants au moment où vous voulez voler de vos propres ailes. La vie est faite de combats. Parfois, on combat seul, peut-être pour se prouver que l'on peut y arriver par nos propres moyens. Parfois, on a besoin de l'autre sans qu'il ne soit au premier plan mais juste le fait de savoir que quelqu'un est là pour nous épauler, nous conforter et nous aider à nous redresser si jamais on courbe l'échine. Chez « Frangine », c'est l'Amour qui unit cette famille qui devient une arme redoutable pour remporter ces combats.
Lien : http://leslescturesdespleenl..
Génial !
Voici un des rares romans traitant de l'homoparentalité.
J'ai aimé :
- l'histoire : celle de deux ado qui grandissent dans un foyer homoparental, le grand frère qui a toujours su gérer sa famille différente, protège sa soeur qui en "bave" à l'arrivée au lycée. Les personnages sont bien "campés" et très attachants.
- le style
- le message : belle présentation de la famille homoparentale avec les 2 mères, Maman et Maline, absolument géniales, un grand frère, qui même s'il a dû jouer quelquefois des poings pour les défendre face à des attaques homophobes, vit pleinement son adolescence comme n'importe quel jeune, plus préoccupé par sa libido en plein éveil que par son histoire familiale et, ce qui évite de tomber dans le monde des Bisounours, l'histoire de sa jeune soeur, qui, par contre elle, subit les pires attaques dès lors qu'on apprend qu'elle a deux mères.

En résumé, : bon roman qui fait réfléchir et peut faire réagir.
Pauline rentre en seconde. Comme tous les autres élèves, elle doit remplir une fiche plus ou moins personnel la concernant. Elle raye "profession du père" pour remplacer cette phrase par "profession de la seconde mère". Pour elle, rien de plus normal puisqu'elle a deux mamans. Mais elle n'imaginait pas que ce ne serait pas normal pour les autres, puisque jusqu'ici, elle n'avait jamais eu de remarques. Mais le lycée est un milieu différent. Beaucoup ne connaissent pas sa famille et profitent alors de cette situation pour agresser psychologiquement Pauline. Menaces, insultes, coups bas, chantages ; Pauline se rend compte petit à petit qu'elle est loin du pays des Bisounours au sein de sa propre famille...

Ce roman est comme une sorte d'anecdote de cette famille banale mais hors du commun pour d'autres. L'histoire est principalement centrée sur ce qu'il s'est passé pour Pauline à un moment de sa vie, même si l'on a l'origine de la famille et les petites expériences de tout le monde face à l'homosexualité.
C'est Joachim, le frère aîné de Pauline, qui raconte tout ça. le seul qui n'est pas autant affecté par tout ça parce qu'il n'a jamais vraiment eu la vie difficile par rapport à sa situation familiale. Alors il raconte la difficulté de ses mères et surtout celle de Pauline, qui a la vie dure depuis qu'elle est entrée au lycée...
Cette famille n'a rien de spéciale : les deux enfants se soutiennent, se chamaillent parfois, font leur vie chacun de leur côté tout en prenant soin de l'un et de l'autre ; les parents travaillent, ont leurs problèmes de couples, leurs problèmes liés à leur travail respectif ; et tous ensemble partagent des soirées de jeux de société ou jeux vidéos, discutent de leurs problèmes quand ils le jugent nécessaire, etc. Une famille banale. Et je pense que c'est là où l'auteur voulait en venir.
Ce qui est choquant, ce serait plutôt les remarques des autres... Les lycéens ne sont plus censés être des gosses, ils sont censés avoir une meilleure mentalité qu'au collège et pourtant c'est au lycée que tout empire... Sans parler des parents qui ont le même jugement que ces enfants (on voit bien d'où vient le jugement des enfants d'ailleurs...).
Autant cette famille est banale, autant elle soulève bien des questions. Il y a tellement d'intolérance, d'incompréhension, de méchanceté gratuite envers elle, que l'on en vient à se remettre en question, à voir que ce n'est pas à cette famille homoparentale de changer mais aux autres de changer leur mentalité et leur comportement... Tout un débat presque perdu d'avance pour les personnes qui ont déjà une mauvaise opinion bien arrêtée... Mais pour des jeunes, ce roman est vraiment une grosse claque. Une claque de vérité non-dite, d'évidence. Une claque qui fait réfléchir.

Comme on a le point de vue de Joachim, on ne sait pas trop ce qu'il se passe dans la tête de Pauline, surtout qu'il sait qu'elle ne va pas bien mais évite absolument d'y faire face. Jusqu'au jour où tout va trop loin. Pauline nous parait fragile au début, renfermée, trop secrète, et l'on sent alors ce poids qui lui pèse, sans même savoir ce qu'il se passe réellement. Puis, on découvre une jeune fille forte, sûre d'elle, confiante mais surtout, une jeune fille qui ne renie pas d'où elle vient malgré les doutes qui la traversent parfois.
Joachim est un garçon très gentil et protecteur, tolérant et respectueux. Quand il parle de sa propre vie, on assiste surtout à ses débats amoureux (mais pas que), qui nous rapprochent encore un peu plus de lui et de sa famille... Il nous fait vraiment part de tous les secrets, que ce soit le concernant lui ou le reste de sa famille.
Leur deux mamans, Julie et Maryline (Maline, comme l'appellent les enfants), forment un couple tout ce qu'il y a de plus normal. Elles sont très différentes l'une de l'autre, ne sont pas toujours d'accord sur tout, mais savent se serrer les coudes quand il le faut, et surtout s'aimer.

Je n'avais pas trop compris pourquoi c'était Joachim qui racontait toutes ces histoires, mais avec le recule, je pense que c'est parce qu'il est le moins concerné par les problèmes et il peut donc avoir de l'objectivité sur à peu près tout. Il a appris à vivre avec deux mamans sans tenir compte des commentaires extérieurs et il a surtout réussi à s'imposer dès le début. C'est toujours plus facile de s'imposer pour un garçon que pour une fille et l'auteure a vraiment mis le point là-dessus...
Le langage est un peu grossier par moments, ça peut faire bizarre au début si l'on n'est pas habitué mais c'est un jeune de 17 ans qui raconte son point de vue, donc c'est totalement adéquat.

Ce roman est donc une belle histoire, racontée simplement mais efficacement, sur l'intolérance, l'irrespect, l'incompréhension, la peur, le jugement, liés à l'homosexualité mais aussi sur les façons dont s'en sort chaque personnage pour des situations en particulier... Chacun à son propre caractère et sa propre façon de régler les problèmes.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Quelle claque...
Concernée à pleins de niveaux donc peut être pas très objective, j'ai adoré! J'ai pleuré, un peu rit mais surtout je le fini gonflée à bloc. D'espoir, de courage, de bonheur simple.
C'est bien écrit, percutant, on s'attend au pire, puis on reprend espoir, puis on s'attend à nouveau au pire... on est tenu en haleine.
Les relations familiales sont décortiquées, surtout la maternité qui n'est pas innée pour tout le monde.
L'homosexualité reste la seule différence peut être qui n'est pas naturellement accepté par des parents. Et ne parlons pas de la société qui n'en accepte pas beaucoup, des différences!
Vraiment à lire.
Qu'est-ce qu'une famille heureuse ? Pour Marion Brunet, c'est une famille conçue par PMA.
Dans son roman pour adolescents, intitulé Frangine, nous avons Julie, la mère. Maryline dite Maline est « la deuxième maman » et nous avons aussi les enfants : Joachim, l'aîné et narrateur de l'histoire, et la cadette Pauline. le bonheur familial est compromis par la rentrée de Pauline au lycée. Elle devient la victime du harcèlement de certains élèves. L'occasion pour Joachim de s'interroger sur son rôle de grand frère et pour l'autrice de nous exposer la dynamique d'une famille homoparentale et les difficultés rencontrées. L'enjeu principal est de vaincre l'intolérance des autres et de dépasser les préjugés y compris des proches comme la grand-mère pour qui « c'était un long chemin ». Un premier roman d'inspiration autobiographique, tendre et juste.
Pauline, rentre en seconde au lycée et ce n'est pas facile. C'est d'autant moins aisé quand on a deux mamans et que l'on devient ainsi une cible facile pour les moqueries. Ce harcèlement moral est d'autant plus violent que Pauline vivait jusque là une existence sans heurts, choyée par sa famille et entourée d'amis. C'est son frère en Terminale qui nous raconte tout cela. Au départ il mène sa propre vie sans se rendre compte de la violence de ce que vit sa soeur, mais quand il prend conscience du mal-être de sa soeur il fait tout pour la soutenir. C'est cependant elle seule qui trouvera en elle les ressources pour tenir tête à tous ces médisants et assumer fièrement.
C'est vraiment un beau roman, porté par le regard plein de tendresse du frère, émouvant sans pathos et qui traite d'un sujet cruellement d'actualité. Un roman touchant, sensible, qui explore la sphère familiale et qui doit beaucoup à la plume remarquable de l'auteure.