Joachim nous raconte l'histoire de sa famille. Joachim et Pauline ont deux mères, dans cette famille, règne l'amour, le respect, la complicité même si les coups de gueules ont également droit de cité. Joachim est en terminal, Pauline arrive en seconde, mais pour elle, cela ne se passe pas très bien. Dans sa classe, la nouvelle se répand, tout le monde sait qu'elle a deux mamans, elle est mise à l'écart. Pauline s'enferme dans sa souffrance et Joachim la voit sombrer. Ce roman raconte l'histoire d'une famille plus que tout autre chose. Ce n'est ni moralisateur, ni partisan, c'est authentique et touchant.
Frangine c'est tout d'abord l'histoire d'une jolie famille pleine d'amour, unie et unique. Joachim, le fils aîné et Pauline, sa cadette, ont deux mamans : "Maman et Maline".
Joachim rentre en terminale et pour lui c'est l'année de tous les possibles. Pauline rentre en seconde mais cela se passe mal et plus le temps passe plus Pauline se ferme.
Joachim a déjà donné depuis des années face aux moqueries et incompréhensions des autres vis-à-vis de sa situation familiale et dans un premier réflexe égoïste il pense que sa soeur doit apprendre à se défendre.
Mais la situation empire et Joachim va se réveiller.

C'est une tranche de vie émouvante que nous offre Marion Brunet avec cette famille si attachante mais qui doit faire face en permanence aux incompréhensions, au rejet et à la violence des autres. Mais c'est en restant unis qu'ils seront les plus forts.

Une bonne piqûre de rappel de tolérance et d'ouverture d'esprit dans une société dont le modèle familial n'est plus seulement la famille nucléaire, mais aussi la naissance de plusieurs manières de s'aimer.

Car le plus important en définitive, c'est l'amour des siens.

Une très belle lecture que je vous conseille avec une petite pointe d'émotion.
Des livres qui s'adressent aux tout petits pour expliquer "deux papas ou deux mamans" il y en a, avec en tête le bien connu Tango a deux papas. Des livres qui parlent d'adolescent.es homosexuel.les il y en a aussi. Jusqu'à présent, je n'avais encore jamais lu un livre qui mettent en scène des ados vivant avec deux mamans et les difficultés que ça suppose. C'est chose faite avec ce livre sorti en 2013. Et des difficultés il y en a quand on est différent, même quand on est le fruit de l'amour. Il a donc en premier lieu le mérite d'exister.

Mais ce n'est pas son seul mérite, car ce livre traite intelligemment le sujet. Pour le narrateur, le frère de celle qui va vite devenir la victime de harcèlement, tout roule. Lui aussi il a deux mères mais voilà, sa stature, le hasard, les bonnes personnes, les bons copains au bon moment et il a traversé collège et lycée tranquille. Pour sa jeune soeur tout est différent et elle s'enferme dans le silence. J'ai passé un temps certain en lisant ce livre, à murmurer "Mais parle à tes mères, parle à tes mères".

C'est un livre qui parle de la solitude et de l'entre-aide, de la nécessité aussi de trouver des ressources à l'intérieur de soi. C'est un beau livre, dans lequel l'autrice ne choisit pas la facilité et l'issu de l'histoire semble crédible. Un livre à lire lorsqu'on vit une différence quelle qu'elle soit qu'on soit ado ou parent.

Et si vous vivez au sein d'une famille tout ce qu'il y a de plus banal mais que vous vous apprêtez à perdre votre virginité, lisez-le quand même parce que le sujet est aussi abordé avec beaucoup de réalisme.

Seul petit bémol, j'aurais aimé un peu plus de qualités littéraires.

Ce livre c'est avant tout l'histoire d'une famille.
Joachim, l'aîné, nous raconte l'histoire de sa vie, celle de sa soeur surtout, mais aussi celle de ses mères.
Premier né dans cette famille homoparentale, Joachim a toujours été très préparé par ses mères à affronter le regard des autres, leurs commentaires pas toujours intelligents, parfois méchants, en un mot, à affronter la bêtise et l'intolérance.
Peut-être un peu trop rassurées par le fait que tout s'est bien passé pour leur fils, et prises chacune par de profonds problèmes personnels, Julie et Maryline n'ont pas préparé leur fille, Pauline, avec autant de soin.
Le problème est que l'entrée au lycée de Pauline ne se passe pas aussi bien que celle de son frère.
Elle refuse de parler de ses problèmes à ses mères pour ne pas faire peser davantage de pression sur leurs épaules.
En effet, un événement soudain fait que Julie pense beaucoup à sa mère, laquelle refuse de la voir depuis 20 ans à cause de son homosexualité.
Maryline, elle, éducatrice dans un foyer pour ado en difficulté, vit de plus en plus mal son travail, entre violence et coupes budgétaires incessantes.
Joachim raconte un peu tout ça, se fustigeant un peu de ne pas avoir vu plus vite les problèmes de sa soeur.
Au fil de l'histoire, Joachim nous révèle certains événements marquant de son enfance vis-à-vis de sa situation familiale.
Mais il faut dire que ce n'est rien à côté de ce que subit Pauline. Ce livre parle d'homoparentalité, d'homophobie, de harcèlement scolaire, de dépression un peu, effleure le burn out, de tolérance et d'intolérance… Mais surtout, il parle d'amour. de l'amour inconditionnel que se porte les quatre membres de cette famille, des amours naissantes de Joachim puis de Pauline.
Le roman démontre que l'homophobie a lieu de plus en plus tôt. Joachim n'avait affaire quasiment qu'à des adultes qui avaient ce genre de comportement, Pauline, elle, est confrontée à des ados de 14/15 ans qui ne connaissent rien de la vie, de l'amour mais qui ont déjà ce jugement négatif de ce qu'ils perçoivent comme une différence.
Parmi les professeurs, tout sont témoins de ce qu'il se passe, mais n'interviennent pas de peur de « se mettre les parents à dos ». le seul à bouger est le prof de sport, qui va du coup s'attirer les foudres de ses collègues, l'accusant de tenir un discours pro-gay alors qu'il n'exige que le respect de l'autre de la part de ses élèves.
Marion Brunet arrive à donner un langage oral naturel à ses personnages (Il y a d'ailleurs des passages assez drôles dans les discussions entre potes). Sa plume est vraiment prenante. Je serais curieuse de la lire dans un autre registre que la jeunesse.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, un vrai coup de coeur.
Il est d'une richesse incroyable pour un livre de moins de 300 pages.
Une chose est sûre, je relirai cet auteur avec plaisir.
Enooorme claque ce roman ! Multi-primé et je comprends pourquoi.
C'est Joachim qui nous raconte son histoire, enfin celle de sa famille, famille hors-norme puisqu'il a deux mères et pas de père.
Joachim est en terminale, une petite copine Blandine avec laquelle il découvre les premiers émois amoureux. Sa soeur Pauline rentre en seconde. Pauline est bcp plus introvertie, naïve, sensible ! Et elle subit un harcèlement dès le début de l'année. Joachim s'en rend compte mais ne prends pas la mesure de la situation jusqu'à ce que ...
Roman très fort sur les liens familiaux : les rapports frère-soeur, enfant-mère, grands-parents-petits enfants ... l'amitié, la lâcheté, le courage, le clivage social, le lycée ... fille/garçon !
Un thème engagé très bien traité, style fluide, juste la bonne dose d'humour, de suspense, de tension ...
Impossible à lâcher ! Foncez !!
Véritable coup de coeur pour ce livre qui aborde un sujet très intéressant : l'homosexualité. Très facile à lire et abordable pour de jeunes lecteurs.
Marion Brunet, auteur de ce livre, née en 1976 dans le Vaucluse, est passionnée de littérature depuis toujours.
Elle se met par la suite à écrire quelques livres après avoir fait des études de Lettre. Elle n'a tout de même pas réussi à en faire son métier et travaille donc actuellement en psychiatrie pour adolescents.
Et c'est en 2013 que Marion Brunet publie son premier roman, Frangine qui a beaucoup plus mais qui n'a reçu aucun prix. Elle a également écrit La gueule du Loup ou L'ogre au pull vert moutarde.

Le livre Frangine est un roman de société racontant l'histoire de deux adolescents Pauline, âgée de 15 ans, légèrement naïve et rêveuse qui entre en seconde, et de Joachim, âgée de 17 ans, assez sûr de lui et beau garçon, qui est en terminale.
Ces derniers ont un lien de parenté, ils sont frère et soeur. Avant l'entrée au lycée, Pauline était bien dans sa peau, c'était un peu « le pays des bisounours ».
On dit que les années de lycée sont souvent les plus belles et qu'il faut en profiter mais pour Pauline, sa première année fut beaucoup plus compliquée.
Elle subit les moqueries incessantes des personnes de sa classe et le harcèlement moral de 3 jeunes en première. Les infos circulent vite dans le lycée.
Ses amis ne sont pas forcément prêts à la défendre. Elle se renferme ensuite sur elle-même. Ne supportant plus les critiques, elle décide donc de faire des changements radicaux.
Les parents, Julie, la mère biologique, et Maline, sont très inquiets et essayent donc de tirer des informations de Joachim qui garde le secret.
En effet, ils n'ont pas une vie identique aux autres, ils ont deux mères, ce qui n'est pas très évident à assumer. Mais Pauline arrivera-t-elle à relever la tête et à s'imposer au sein de sa classe et des autres élèves ?

Ce livre m'a beaucoup plu car il est très facile à lire avec un vocabulaire de jeunesse que tout le monde comprend.
J'ai aimé notamment car j'aie le sentiment que l'auteur a voulu nous délivrer un beau message à travers ce roman, c'est pour cela qu'il m'a parut très émouvant et surtout très réaliste.
On peut voir en lisant que c'est une famille heureuse qui s'aime au premier abord mais quand Pauline entre en seconde la vie en communauté va se dégrader.
Elle va subir du harcèlement moral très violent de 3 adolescents en première à cause de ses parents homosexuels sauf qu'ils ne savent pas les conséquences que cela peut avoir sur une personne.
Ils sont tout simplement inconscients. Marion Brunet a peut-être voulu démontrer dans ce livre que le harcèlement n'est pas quelque chose à prendre à la rigolade mais peut-être bien plus grave que cela si la victime est trop fragile de caractère.
Ce n'est pas parce que quelqu'un est joyeux qu'il ne se détruit pas de l'intérieur. Tout le monde peut faire semblant. le message de l'auteur est là.
Ce qui m'a également plus c'est que ce roman est une véritable leçon de vie, le sujet n'est pas véritablement l'homosexualité, il est bien plus que ça.
C'est un livre qui fait réfléchir et qui incite même le lecteur à défendre quoi qu'il arrive une personne victime de harcèlement.

Par Noémie
Un roman très fort et très original qui parle du harcèlement scolaire et de l'homoparentalité du point de vue des enfants du couple mais également des deux femmes lesbiennes.

Ce roman est très bien fait. On y évoque énormément de sujets forts tout en restant dans le subtil et le réalisme. Je pense que c'est un roman qui peut faire beaucoup de bien aux ados car si on y rencontre des choses difficiles : l'intolérance, l'homophobie, le harcèlement… on y trouve aussi beaucoup de bonne humeur, de tendresse, d'amitié.

J'ai également trouvé que la question de la première fois en amour était très bien traitée, de façon simple et tendre.

Il y a également des questionnements très justes au sujet de l'orientation et la difficulté de se projeter dans un avenir qui leur paraît si lointain… J'ai d'ailleurs photocopié un passage pour introduire le début d'une séance d'AP orientation en seconde et ça a semblé bien parler au groupe.

Bref, l'adolescent est très bien cerné dans sa globalité sans pour autant que le tableau soit surchargé. Chaque situation, chaque problème a sa place et apporte quelque chose à l'histoire. On ne charge pas la mule juste pour qu'on comprenne bien que l'adolescence est une période difficile.

Par contre j'ai regretté que les difficultés de Pauline à faire face à la situation de harcèlement dans laquelle elle se trouve soit justifiées par le fait qu'elle soit une fille. Je ne pense pas que ce soit qu'une question de genre ni de muscles ni de carrure, mais bien de personnalité et de sensibilité.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Un très beau roman sur l'homoparentalité qui redonne de l'espoir, une,histoire que l'on referme avec un sourire sur le visage. Ça fait du bien de lire des histoires comme,ça !
Pauline et Joachim sont nés d'une PMA et vivent avec leurs deux mamans. Alors que c'est le monde des bisounours à la maison, Pauline va vite découvrir à sa rentrée en seconde que les gens peuvent être cruels. Joachim, trop préoccupé par ses propres soucis, ne va s'apercevoir de la souffrance de sa soeur que trop tardivement selon lui. Il fera tout pour défendre sa famille...
Très bien écrit, ce roman est à conseiller aux ados dès 14 ans, et permet d'évoquer l'homoparentalité, la PMA, ainsi que le quotidien de ces familles malheureusement pas toujours considérées comme normales. Ecrit du point de vue de Joachim, il se lit d'une traite !