AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 390 notes
5
73 avis
4
57 avis
3
14 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Frangine est un roman réaliste dramatique se passant surtout au lycée et chez les personnages principaux, durant une année scolaire à notre époque.
Une famille de deux mères, une fille et un fils très liée va être bousculée à cause du harcèlement homophobe que va subir Pauline au lycée.
Pauline est la fille cadette de la famille, très belle, timide, un peu renfermée sur elle-même et plaît beaucoup aux garçons qui vont lui gâcher son année de seconde. Joachim, son frère, est en terminale, est prêt à tout pour protéger sa soeur.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est réaliste et traite un sujet intéressant, émouvant et qui fait réfléchir. L'auteur a voulu critiquer l'homophobie.
C'est un livre qui se dévore et qui est facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une famille mais d'une famille pas comme les autres. Leur différence est simple, voir banale pour le monde d'aujourd'hui. Cette famille est composée de 4 personnes : 2 enfants et 2 parents. Une mère et une autre mère car les parents sont homosexuels. Ce livre parle de l'intégration de Pauline ( un des enfants ) dans son lycée. Elle se fait harcelée durant de longs mois mais à la fin, elle trouve une solution pour s'en sortir à laquelle personne ne s'attendait...
J'ai trouvé ce livre intéressant. Je trouve qu'il parle bien du mal qu'ont certains enfants pour s'intégrer dans un nouveau milieu quand ils ont une différence physique ou psychologique.

Yasmine (4e)
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est fantastique!!!!! :-)
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est je trouve très originale. Originale à cause du fait que les parents de Joachim soient homo et que sa petite soeur se fasse harceler au lycée à cause de ses parents (le thème est original). J'ai pris plaisir à lire ce livre touchant.Il est est assez triste par le fait que Pauline ce renferme sur elle même à cause des moqueries et commence à perdre la complicité qu'elle avait avec son frère, complicité qu'elle retrouvera finalement.Je conseille ce livre. L.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très riche et aborde plusieurs thématiques très ancrées sur les débats de société actuels. Cependant il n'est pas adapté au CDI de collège...
Commenter  J’apprécie          02
Livre très facile à lire. Des sujets pas forcément facile à aborder telle que : l'homosexualités parentale, le harcèlement à l'école. Les sujets sont abordés avec délicatesse et humour.

Convient parfaitement à des adolescents à partir 14 ans.

Avis Perso: J'ai lu livre en 2 jours même pas. J'ai adorée. Je le recommande vraiment :)

Merci à l'auteur pour ce petit moment bien sympathique .
Commenter  J’apprécie          00
C'est mon roman préféré, je l'adore !
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait un long moment que je voulais lire Frangine. J'ai vu énormément de chroniques, toutes positives. Et j'étais vraiment curieuse de découvrir moi aussi cette histoire que beaucoup qualifient de bouleversante. Et je suis bien contente de l'avoir enfin lue. Car oui, cette histoire est bouleversante. J'ai été révoltée de voir l'attitude de certains jeunes par rapport à la « différence » des parents de Pauline et Joachim. Ils ont deux mamans. Et alors ? le thème est ici très bien abordé, et nous donne un aperçu de ce que pourrait être la vie de deux ados ayant deux parents du même sexe, tout en nous confrontant à ce fait indéniable : pourquoi ne seraient-ils pas heureux ?
J'ai admiré le courage de Pauline face à ces jeunes qui l'ont harcelée, j'ai adoré la solidarité dont a fait preuve son frère, entouré de tous ses amis, pour protéger sa petite soeur. Un très bon roman, très mignon et qui fait passer un joli message. À lire !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a beaucoup touché et m'a véritablement questionné à la fin ! C'est assez rare comme lecture vous laissant de telles interrogations ! En effet, ce livre porte sur l'homosexualité des parents vécue par les enfants. C'est comme vous l'avez assez entendu un sujet d'actualité ! de plus, ce livre donne deux point de vue par celui de l'ainé des enfants, Joachim et celui de la plus jeune,Pauline. C'est très intéressant car cette homosexualité est traité au moment ou les enfants sont en pleine adolescence et ce la pose la question de la remise en question que cela amène chez chaque ado. Ainsi avec ces deux points de vues, l'auteur permet d'obtenir une neutralité ne rendant pas ce sujet lisse par la façon totalement différente que vivent ces deux adolescent ayant eu la même éducation ! C'est une très bonne écriture de plus, qui pose les bons mots sur l'adolescence et l'homosexualité. de plus, on a aussi le mal de vivre de Maline, l'une des deux mamans qui souffre de son travail et cela montre aussi une autre souffrance, un combat d'aller jusqu'au bout de ses forces. de plus, pour revenir aux deux adolescent, il y a aussi d'un coté le thème de la "maltraitance" à l'école, dans le sens des persécutions que certains peuvent être victime au lycée ou même au collège. Ceci entrainant alors une non intégration aux autres et la déprime et le mal être qui suit. Pauline est un personnage touchant, malgré le fait que son frère soit le personnage principal. Ceci permet une mise à distance avec cette dernière, mais j'aurais aimé qu'elle soit le personnage principal de cette histoire pour avoir encore plus d'émotion.
Vraiment, un très bon roman, un sujet d'actualité intéressant et qui permet des réponses à des questions, mais aussi en pose à nous même ! Personnellement je me suis demandé comment j'aurais pu vivre ceci et le questionnement plus large qu'il apporte (mais je ne vais pas refaire le débat ici)... En tout cas à lire, vous ne le regretterez pas!

Pour résumé:
le "+": un sujet d'actualité, apportant divers sujets à coté tout aussi important chez les jeunes !
le "-": Joachim qui parfois est un peu lourd avec sa copine Blandine car un peu stéréotypé !
Lien : http://lalibrairiedelou.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (833) Voir plus



Quiz Voir plus

Frangine de Marion Brunet

Pourquoi Laura se fait-elle harceler au lycée?

Car sa mère est handicapée physiquement
Car son père sourd-muet
Car elle a deux mères
Car elle a deux pères

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Frangine de Marion BrunetCréer un quiz sur ce livre

{* *}