Quand tu lis ce livre tu prends une claque! Marion BRUNET m'avait déjà profondément touché avec "Dans le désordre" et là je suis encore tombé sous le charme de son écriture pleine de justesse, de sincérité et d'émotions. Paru en mars 2013, dans un contexte social difficile où s'opposaient les pour et contre mariage pour tous, ce roman aurait dû être placé entre les mains de toutes et tous. Joachim, Pauline, Maline et Maman forment une famille bien plus vraie et belle que la plupart des familles dites "normales". Qu'importe qu'il n'y ait pas un papa et une maman quand il y a autant d'amour!!!

L'histoire racontée au passé par Joachim, un peu extérieur aux problèmes que rencontre sa soeur, donne plus de recul aux lecteurs. L'efficacité en est décuplée et on s'attache autant à ce grand frère protecteur, dépassé par les événements, qu'à Pauline, victime de harcèlement scolaire. Cette plaie qui aurait pu à elle seule faire le roman mais qui est liée à l'homophobie et au rejet de l'homoparentalité. C'est parfois drôle, souvent difficile mais toujours juste et je remercie l'auteure pour son franc-parler qui ajoute de l'authenticité à ce roman passionnant, dévoré d'une seule traite. Pas besoin d'en dire plus pour un très très gros coup de coeur vivement conseillé au plus grand nombre! 💗💙💚💛💜

Lien : https://journalduneternelado..
J' ai aimé ce roman sur l'homoparentalité, le récit de la relation frère/soeur est touchante.C'est l'histoire de Joachim en terminale et Pauline en seconde, qui ont deux mamans. Joachim s'en sort bien,il a su se défendre des regards et moqueries par rapport à ses mères ; mais ce n' est pas le cas de Pauline. Ses premiers mois au lycée sont une vraie descente aux enfers avec des agressions morales violentes. Mais elle est intelligente ; de plus, son frère n'est jamais loin. J' ai trouvé l'histoire intéressante et les personnages fort attachants, a propos du style d' écriture est qu' il n'y avait pas de vocabulaire compliqué cependant il y'a des passages pas très compréhensible.
Andrea.M

C'est la rentrée. Joachim rentre en terminale et Pauline en classe de seconde. Ils sont frère et soeur. C'est Joachim nous raconte au quotidien ce qui s'est passé en ce début d'année scolaire dans un lycée tout ce qu'il y a de banal, ni pire ni meilleur qu'un autre. Un lycée de la France d'aujourd'hui. Lui, il est plutôt à l'aise dans ses baskets, bon élève et observateur. Surtout quand il s'agit de sa petite soeur qu'il voit se renfermer, pleurer... Très secrète, Pauline n'ira pas d'emblée vers lui pour expliquer ce qui lui arrive.

Et quand il le découvrira, Joachim décidera de toute façon de ne pas en parler à ses parents, pour les protéger. Ses parents ce sont Julie et Maline...
Julie travaille dans une jardinerie et Maline est éducatrice dans un centre de rétention fermé pour ados en déroute. Deux femmes ce qu'il y a de plus normal. Et aux yeux de Joachim et Pauline, une famille comme les autres, avec les mêmes problèmes que n'importe quelle famille : des engueulades, des problèmes de boulot, de la fatigue, des rires, des pleurs, des grand-parents, des souvenirs, des albums photos. Enfin deux ados avec des problèmes d'ados. Joachim en pince pour une fille de son lycée. Mais Pauline se morfond.

Parce que Pauline est harcelée par ses camarades qui ont appris qu'elle avait deux mamans. On la traite de "gouine" (ben oui, si vous avez des parents homos, forcément, vous l'êtes, dans leur tête), on insulte ses parents, on la menace sexuellement, etc. C'est le fait des élèves, mais les adultes qui apprennent la violence psychologique subie par cette gamine ne volent pas non plus forcément à son secours. Heureusement, il y a un prof de sport, à qui Joachim va se confier. Heureusement aussi Pauline est quelqu'un de courageux, qui, malgré son accablement, trouvera le moyen d'affronter ses adversaires à sa façon (bonne partie de rigolade au rendez-vous pour le lecteur !)

Un livre que je n'aurais pas ouvert si je m'en étais tenue à la couverture que je trouve très moche. Mais pour en avoir entendu largement du bien, je l'ai ouvert et je ne l'ai plus lâché, absorbée par le ton percutant de Marion Brunet qui aborde un sujet d'actualité : l'homophobie sous toutes ses formes.

Un roman sur l'intolérance, les préjugés et la bêtise. Cependant, Marion Brunet n'élude pas non plus les problèmes : les deux adolescents se posent inévitablement des questions sur leur père génétique; Julie et Malin ont dû se rendre à l'étranger pour mener à bien leur projet de fonder une famille ; c'est Julie qui a porté les enfant, mais est-ce que Malin se sent moins mère pour autant ? Bref, qu'est-ce qu'un père et qu'es-ce qu'une mère ? C'est quoi une famille ?

L'auteur démontrer aussi, à travers la figure des grands parents dans ce roman, que les familles hétéro-parentales ne sont pas forcément parfaites : les grands-parents sont divorcés ou alors ont rejeté leur fille quand elle leur a annoncé qu'elle était "gay" et qu'elle allait quand même fonder une famille.
Elle met en balance avec beaucoup de justesse la question de la "normalité". En fin de compte ce qui fait le plus de mal à ces ados et leurs parents, c'est l'intolérance des autres.

Un roman primé dont j'ai apprécié le ton juste (pas du tout moralisateur), le franc parler , l'écriture dynamique et l'humour qui pointe par moments.
Un livre à lire!

Joachim, lycéen en terminal est le narrateur de ce roman. A travers ses mots, il nous parle de sa famille qui est son "cocon". Sa soeur, Pauline dont il est très proche vient d'entrer au lycée à son tour. Dès la rentrée elle subit le harcèlement de ses camarades parce ses parents ne sont pas un père et une mère mais deux mères. Joachim va mettre tout en oeuvre, dès qu'il aura découvert ce qui se trame pour aider sa soeur. le frère et la soeur sont très proches et leur relation est touchante.

C'est un livre que j'ai dévoré en quelques heures tant l'histoire est non seulement émouvante mais captivante. J'ai aimé me trouver au milieu de ces personnages qui forment une famille très unie. On comprend que dès l'entrée à l'école, le regard des autres et leurs jugements provoquent une incompréhension chez Joachim et Pauline. Pour eux avoir deux mamans est la même chose qu'avoir un père et une mère. Cela nous permet de mieux appréhender la question de la normalité ou de l'anormalité, qui est à mon sens très personnelle et subjective.

L'auteur décrit parfaitement le monde des adolescents avec leurs préoccupations à cet âge. Pour le coup, je me suis replongée dans mon adolescence sans aucune difficulté.

Le rapport avec les grands-parents est très intéressant également : autant d'un côté se fut l'acceptation autant de l'autre se fut la désapprobation la plus totale. C'est un roman qui traite de l'homosexualité, de la tolérance mais de façon plus générale des liens qui nous unit aux gens que l'on aime. J'ai vraiment apprécié ce livre pour ça.

En bref, une très belle plume que je suis contente d'avoir lu et découverte.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
C'est un livre qui m'interpellait beaucoup de par son sujet : les familles homoparentales. C'est un sujet extrêmement peu traité, pourtant ces familles sont une réalité et méritent qu'on parle d'elles et des épreuves auxquelles elles doivent faire face au quotidien.

Nous faisons donc la connaissance de Joachim, un jeune homme de 17 ans, un lycéen avec des amis, une petite amie... tout à fait ordinaire, donc, si on excepte sa situation familiale : en effet, Joachim a deux mamans. Et il en est fier, de ses deux mamans. Il n'hésite pas à se battre pour faire respecter la particularité de sa famille.
Les choses sont en revanche un peu plus compliquées pour sa petite soeur Pauline, qui se heurte à la dure réalité de l'homophobie lors de son entrée au lycée. Victime de railleries et mise à l'écart à cause de ses deux mamans, la jeune fille se renferme sur elle-même et refuse l'aide de son frère qui s'inquiète pour elle.

Frangine nous offre une tranche de la vie de cette famille, racontée à travers les mots de Joachim. Il nous raconte quelques séquences de la vie familiale – nous montrant du même coup qu'une famille homoparentale, c'est pas si différent d'une famille hétéroparentale « classique » – et s'intéresse surtout à la souffrance silencieuse de sa soeur face au harcèlement dont elle est victime au lycée à cause de sa situation familiale particulière. le tout entrecoupé de souvenirs : des moments heureux de son enfance, ou des moments dans lesquels il a dû se battre pour se faire respecter.
Le roman met donc en avant les préjugés et les discriminations qu'ont à subir les familles homoparentales, principalement à l'école à travers l'histoire de Joachim et Pauline, mais également dans toutes les sphères du quotidien, y compris au sein de leur propre famille. J'aurais d'ailleurs aimé que ce dernier aspect soit un peu plus développé, l'épisode de la mamie Françoise m'a paru un peu trop rapide.

Les mots de Joachim sont durs, crus, des mots d'adolescent révolté contre l'injustice dont sa famille est victime, et contre son sentiment d'impuissance face à la souffrance de sa soeur. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation entre Joachim et Pauline, on sent qu'ils comptent beaucoup l'un pour l'autre, et leur situation particulière a encore plus soudé les membres de cette famille.
La plume de l'auteure est donc assez dure mais je l'ai trouvé très belle en même temps. Je trouve qu'elle retranscrit avec justesse les émotions de l'adolescence.

Je ne sais pas trop quoi ajouter, si ce n'est qu'il faut lire ce livre pour vraiment en saisir toutes ses nuances. Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais ça reste indéniablement un très beau livre, simple mais touchant.

Je vous le recommande si : le sujet des familles homoparentales vous interpelle. Si vous avez un minimum d'intérêt pour la question, je pense que le roman vous plaira, qui que vous soyez : homme ou femme, jeune ou moins jeune.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Dès le début, la couverture de ce livre m'a beaucoup attiré, ainsi que le titre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et le résumé n'aide pas à se faire une idée précise, j'ai donc commencé la lecture avec une grande curiosité. Sur la couverture, on trouve deux personnes que l'on finit par associer à Joachim et à Pauline, on les voit complices et ils semblent passer un bon moment, on s'attend donc à un livre très joyeux, amusant. Frangine est le premier livre de Marion Brunet, auteur français et qui a publié cette année, le livre L'Ogre au pull vert Moutarde. Dans Frangine, on va suivre la vie d'une famille avec la vision du frère ainé, Joachim.

J'ai fini le livre ce matin et je suis encore totalement absorbée par cette histoire, c'est un véritable coup de coeur. Je ne voulais plus du tout lâcher ce livre, les pages tournaient toutes seules, les chapitres s'enchainaient avec le besoin de savoir la fin de l'histoire, ce qu'allait faire Pauline, comment va réagir Joachim. Je sors donc de cette lecture conquise et heureuse, dans un premier temps par la découverte de la plume de Marion Brunet que j'adore, mais également par cette histoire exceptionnelle, une découverte fabuleuse.
Le thème principal de ce livre est l'homosexualité, en effet, Joachim et Pauline, on deux mères : Maline et Julie. Et sur cette famille qui est vue comme différente que tourne toute l'histoire. Comme dit dans l'introduction, on ne va pas lire un roman qui s'aligne dans le genre de la comédie. Mais une histoire poignante et à laquelle on sort avec un avis différent, un nouveau regard, d'une manière changée. le livre dévoile beaucoup d'émotions. Il faut savoir que c'est le premier livre que je lis qui porte sur ce thème et après toute l'actualité que cela à fait encore récemment, j'ai fortement envie d'en lire d'autres ayant ce thème en commun. Il nous apporte une vision différente, où l'on trouve peu de témoignages, on va donc en apprendre beaucoup. Une partie du débat portait sur ce que l'enfant va penser d'avoir soit deux pères, soit deux mères, et on à ici une réponse, fictif certes, mais cela nous permet de s'imaginer, de voir que ce n'est pas impossible.
Mais ce n'est pas le seul sujet abordé dans cette histoire, celui de l'adolescence est également présent, à deux stades différents. Celui de Joachim, étudiant en terminal et celui de sa soeur, qui a fait sa rentrée en seconde, deux mondes différents. On va donc voir comment chacun va régler ses problèmes, mais également quelles sont leur préoccupations, les changements qu'ils vont opérer dans leur vies et leur évolution. Puis on trouve des sujets secondaires, comme la vie dans une classe sociale différente, un mal être au travail ou encore à l'école. le thème de la famille est abordé et va avoir sa place dans l'histoire. On voit une famille de quatre personnes, soudée, mais malgré cela l'aide attendu par certains de va pas arriver. Tout cela est vu par l'oeil de Joachim, qui va commencer à prendre une indépendance et avoir donc une vision légère extérieure de tout ce qui se passe et donc un point de vue modifié.
Mais l'histoire ne se déroulerait pas sans la question du jugement des autres, de leur tolérance. On apprend comment Joachim a réussi à sortir de cela, il assume parfaitement et a montré aux bons moments qu'il savait agir de la meilleure façon. Mais Pauline ? Elle en souffre, elle est la victime de ce récit et on la sens si seule dans un premier temps, personne ne s'occupe d'elle, elle ne veut pas s'ouvrir aux membres de sa famille et on va attendre à chaque fin de chapitre qu'elle avance, qu'elle dénonce. On voit donc, que même si des lois existent et cela est dit à plusieurs moments dans le livre, ce n'est pas cela qui change les personnes, leur mentalité reste la même et que cela fait mal aux autres sans qu'ils s'en rendent compte. On peut voir un peu, ceux qui font partie de la norme et les autres, dans un monde où la norme est la seule vrai chose, la référence, le modèle. Au final, on va se rendre compte que ce n'est pas le couple féminin qui trouble l'ordre, mais bien le regard des autres. On peut voir cette oeuvre, comme une leçon de vie, celle de ne pas juger les gens sans les connaître ou sur leur sexualité.
On voit bien lors de notre lecture, que tout est normal, rien d'incroyable ne se passe et c'est ce que veut montrer l'auteur, de la normalité. Elle présente une famille comme les autres, enfin presque. Maline et Julie travaillent toutes les deux comme les parents de n'importe quel autre camarade de classe de Joachim ou de Pauline. Ces deux derniers ont reçu une éducation normale, enfouie dans un cocon maternel et qui les change radicalement de l'extérieur, notamment avec le lycée pour Pauline. le livre est coupé en trois parties et on va se rendre compte que l'histoire reste dans un laps de temps assez court : le prix à payer (septembre - octobre), Parenthèse enchantée (22 octobre - 3 novembre), Retour à l'anormal (novembre - décembre). Dans chacune de ces parties, on va voir une évolution, des révélations.

Les personnages sont vraiment sympathiques et attachants ! Les mères donc Julie et Maline, sont attachantes, elles ont leurs petits problèmes mais privilégient leurs enfants. Elles sont vues comme un couple normal et sans les prénoms on ne pourrait pas faire de différences. Joachim, on connait tous ses sentiments, ses pensées. Il est vraiment le frère dont chaque fille rêve d'avoir. Il va vouloir tout faire pour l'aider, même de façon tardive ! Il est attachant et on voit qu'il tient énormément à sa soeur. Et pour finir Pauline. On a souvent, très souvent envie de l'aider, de la rassurer, de la prendre dans nos bras. Elle est la victime pendant une grosse partie du livre, elle est vu comme fragile, vulnérable, une proie facile par les gens de son lycée. On s'attache à ce personnage, même plus qu'au trois autres cités précédemment. Et on passe un agréable moment.

Pour conclure, Frangine a été une agréable, magnifique surprise, un véritable coup de coeur. Il dénonce certaines choses avec une plume trash et direct qui colle bien à un adolescent de 17 ans, tout en gardant une certaine légèreté. Je recommande grandement ce livre !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
J'aime beaucoup la couverture un peu vieillie jaune comme ça. Elle apporte beaucoup de charme dés le premier coup d'oeil. En ce qui concerne le résumé, il est plus qu'intriguant et accrocheur. Et pourtant, il a traîné un moment, surement par peur d'être déçue. Mais au final, ma lecture à été mieux que je me l'étais imaginé. Même si pendant une grosse partie du livre ma colère n'a cessé de grandir. C'est un sujet qu'on voit très peu dans les livres et que pourtant, on commence à voir de plus en plus. Je sais, c'est très contradictoire. Mais l'homosexualité à eu une grosse part dans les médias en 2013, donc finalement cela a mis ce sujet un peu tabou sur les devants de la scène. Mais là, Marion entre plus dans le couple, mais il ne parle pas des couples en lui-même, mais des enfants qui sont issus de cet amour. Et c'est là qu'on voit qu'il y a beaucoup de chemin encore à faire pour que l'homosexualité passe dans la normalité. On suit surtout le combat que Pauline mène à son entrée au Lycée. Son frère Joachim plus vieux, qui nous raconte l'histoire, n'a jamais eu à faire ce que vit sa propre soeur. L'auteur, mais beaucoup en avant l'amour fraternel dans ce livre, ce que je trouve très touchant. Au finale, on se sent complètement impuissant, tout comme Joachim, face à Pauline qui se referme totalement dans son problème. On ressent facilement la même colère et les même envies que Joachim lorsque l'on découvre le tous. Ce sentiment de colère face aux enfants, qui sont plus que méchant et blessant dans leurs paroles et leurs attitudes. Mais aussi face à ses adultes qui préfèrent se taire que de plutôt prendre position et ouvrir les yeux à ses jeunes. Leur apprendre la tolérance, quelle que soit la sexualité qu'il a choisit. Cela m'a rappelé un peu, comme pour les handicapés, il y a des années ce cela, on les cachait afin de ne pas avoir honte. Tout cela parce qu'il n'était pas « normal ». J'ai l'impression d'un peu m'égarer dans mon avis, j'en suis désolé d'avance. Mais je pense que c'est un livre très prenant au niveau des sentiments. Mais il en fera réfléchir d'autre et peut être changé leur vision des choses. Pour moi, ce sujet se rapproche beaucoup des combats qu'on put avoir les minorités noires, pour être libre et avoir les mêmes droits que les blancs. Aujourd'hui, les homosexuels se battent comme les noirs d'autrefois pour les mêmes droit que les autres. Et je suis assez contente voir fière de vivre cela. Et de voir les mentalités changées. On voit cette mentalité changée au travers d'un personnage, pas très présent dans le livre, mais sa vision des choses change, même si c'est infime à l'écrit, on imagine facilement que leur grand-mère Françoise, va finir par passé outre afin de connaître ses petits-enfants. L'écriture du livre est fantastique et en même temps très accrocheuse, mais je pense qu'il y a quand même une réserve, que c'est un peu arrondi sur les angles. Comme ci l'auteur avait atténue un peu les choses. le combat de Pauline et sont issu, c'est courageux et admirable. C'est juste dommage qu'elle en soit passée par là, pour voir la cruauté du monde.

En conclusion, ce n'est pas loin du coup de coeur. Ma colère était vraiment trop présente durant ma lecture. Et mon incompréhension face à ce genre de comportement à fait que mine de rien, j'ai eu du mal avec ce livre. Mais leur combat est très beau, le tout dernier chapitre est plus que magnifique. C'est un à lire, à ne pas louper ça, c'est sûr. Mais je pense qu'il peut facilement en révolté plus d'un, pas dans le mauvais sens, mais dans le sens que de nos jours, il ne devrait plus y avoir ce genre de problème.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Que dire, si ce n'est que ce livre est magnifique ? Commençons par l'histoire… Joachim, le narrateur, partage avec nous un pan de sa vie de famille. Sa petite soeur vient de faire sa rentrée en seconde. Cela ne se passe pas particulièrement bien pour elle. Il s'en inquiète mais ne sait pas quoi faire. Leurs mères doivent faire face à d'autres problèmes tant sur le plan personnel que sur plan professionnel.

Les quatre personnages sont touchants. J'ai beaucoup aimé Joachim. Son rôle de grand frère protecteur lui va comme un gant. Maman et Maline sont quant à elles remplies d'amour et prêtes à tout pour leurs enfants. J'ai trouvé Pauline très courageuse. Elle refuse obstinément l'aide de Joachim, arguant avec justesse que c'est à elle de régler ses « problèmes ». Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir mal pour elle face à la bêtise de ses concitoyens.

Ce que j'ai aimé, plus que tout, c'est le message qu'il y a derrière ce livre. Oui, Maman et Maline sont homosexuelles. Oui, Joachim et Pauline sont nés par Procréation Médicale Assistée. Et oui, c'est une vraie famille. Les deux enfants sont aimés, choyés, veillés… et heureux. Certains enfants qui ont une mère et un père ne le sont pas pour autant. le problème n'est pas l'homosexualité, mais l'homophobie. Avoir deux mamans ou deux papas n'est pas un problème, c'est l'intolérance de la société qui est le vrai problème. Parce que c'est « atypique » certaines personnes trouvent normal de persécuter, de discriminer. Elles se pensent dans leur bon droit.

Au final, un livre que je ne peux que recommander. Ce roman est porteur d'un message très fort qui, j'espère, fera son petit bout de chemin dans la tête des gens. Il est grand temps que les mentalités changent et grâce à des petites perles comme ce livre-ci, c'est possible.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Mon avis :

Oh mon Dieu mais quel roman !
Ce livre est un immense coup de coeur, j'ai adoré du début à la fin.

Un petit résumé :

Déjà, pour commencer, le narrateur de cette histoire est Joachim. Il est lycéen, à une petite amie appelée Blandine, une soeur, Pauline, qui s'apprête à faire sa rentrée dans le même lycée que lui et deux mamans qu'il surnomme Maman et Maline.
C'est donc avec ses yeux et son coeur que Joachim va nous révéler son histoire, mais il va surtout nous parler de Pauline, sa « Frangine ».

Pauline ne s'attendait pas à ce que sa rentrée au lycée soit aussi mouvementée et bouleverse autant son quotidien et sa vie. Et d'ailleurs, pourquoi ça ne se passerait pas bien ? Juste parce qu'elle est la fille d'un couple homosexuelle ?
Effectivement, elle doit, à cause de cela, affronter chaque jour les insultes, les remarques désobligeantes, homophobes et autres injustices que ses camarades lui font subir.
Habituellement, Pauline est pleine de vie, mais ces événements vont la fragiliser. Elle deviendra, en quelques semaines, triste et terne. Heureusement pour elle, elle peut compter sur son grand frère qui est déjà passé par là quelques années auparavant, bien que ce ne fût pas aussi difficile pour lui.
À eux deux, ils devront défendre avec beaucoup de fierté les choix de vie de leurs mères et c'est juste... magnifique !

Les personnages :

Pauline et Joachim sont deux ados heureux et équilibrés. Ils ne souffrent que d'une chose, c'est le regard des autres envers leurs mères.
Ce que j'ai trouvé de si merveilleux, c'est tout simplement la relation entre Joachim et sa soeur. Un lien très fort les unis. Joachim a énormément d'affection pour sa soeur, c'est troublant et touchant à la fois. On sent que ce lien fraternel est indestructible.

L'auteur :

Je trouve le style de l'auteur absolument génial. Marion Brunet a fait passer son message avec beaucoup de subtilité et d'intelligence.
Sa plume est fluide, agréable et légère. C'est un vrai don de faire passer les émotions comme elle l'a fait dans son roman. Je lui tire mon chapeau et la remercie pour cette merveilleuse lecture qui j'espère touchera encore un grand nombre de lecteurs.

Mon ressenti :

On sent bien, dans ce livre, qu'être enfant de lesbiennes, c'est subir le choix de vie des parents. Ça fait mal, j'ai eu envie d'avoir Pauline en face de moi et de la prendre dans mes bras, lui faire un câlin et la réconforter. J'ai compati à sa douleur.
J'ai été très touchée par Joachim, tellement protecteur. Qui n'aimerait pas avoir un frère comme lui ?

Pour conclure :

J'ai été complètement absorbée par ce merveilleux livre qui restera un bon moment dans ma tête et dans mon coeur. Je le conseille les yeux fermés, en espérant qu'il vous touche autant qu'il m'a touché . C'est une jolie leçon de tolérance et c'est un livre qui fait du bien.

Une remarque ? N'hésitez pas à partager vos ressentis ci dessous ou sur la page Facebook du blog. Je serais ravie de parler avec vous de « Frangine » de Marion Brunet.
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
C'est Joachim, le grand-frère de Pauline qui nous raconte cette histoire, on ne peut plus d'actualité. Il a un oeil un peu extérieur à sa propre histoire familiale. Pour lui, tout s'est quasiment toujours bien passé. Tout en ayant conscience de la particularité de sa situation, il ne l'a jamais vécu comme si différente. C'est quand commence la narration de ce livre qu'il comprend que ce n'est pas si facile pour sa soeur et ses mères. Sa soeur est rejetée au lycée, sa maman souffre encore de l'abandon de sa propre mère quand elle lui a annoncé son homosexualité, et Maline ne s'épanouie plus dans son emploi qu'elle n'ose pas quitter.

C'est avant tout l'histoire d'une famille que j'ai lu dans ce roman. L'homoparentalité est plus un composant du récit qu'un sujet dont l'auteure, Marion Brunet, a souhaité parler. En fait, ce livre parle des conséquences de nos jugements sur la différence. Il montre que ce ne sont pas uniquement nos lois qu'il faut faire évoluer mais aussi nos comportements, nos mentalités.

Finalement dans ce livre, les problèmes ne viennent à aucun moment de ce couple féminin qui est parvenu à construire une famille qui fonctionne. Les problèmes n'existent qu'à cause des autres : une mère incompréhensive, des adolescents stigmatisants et méprisants...
Lien : http://litterature-jeunesse...