La Joie de Lire (10/11/2022)
4.33/5   3 notes
Une divergence d'opinions entre deux êtres engendre un maelström d'émotions quand différents personnages s'en mêlent. Incarnées par des essaims de couleur, les paroles enflent et forment un monstre qui plonge tout le monde dans un univers de grisaille. Un album sans texte évoquant avec poésie l'importance du dialogue comme espace de partage.
Que lire après BisbilleVoir plus
J'ai tout simplement a-do-ré !

Je savais déjà dans quel genre d'album je tombais avec Bisbille. Les albums sans texte sont des supports que j'apprécie beaucoup parce qu'ils obligent le lecteur à être le plus actif possible et là, je peux vous dire que l'imagination de nos bambins est vraiment boostée.

Je l'affirme d'autant plus facilement, qu'étant maîtresse, je l'ai présenté à mes élèves qui l'ont vraiment apprécié et qui ont même vu des éléments de compréhension là où j'étais passée à côté.

Le livre démarre en montrant deux personnages assez ordinaires qui parlent en se promenant. le « bisbille » est d'abord là : ils parlement sans vraiment communiquer entre eux. C'est à dire qu'il n'y a pas d'altérité. Ils parlent sans écouter l'autre. Il n'y a pas d'échanges. Chacun veut que l'autre soit de son avis. Pour cela, il faut être celui qui parle le plus fort. La dispute éclate. Les deux protagonistes sont rejoints par d'autres qui se positionnent dans un camp ou l'autre. On reste dans le même type de posture mais à plusieurs.

En classe, cela à amener les enfants à réfléchir à la notion de communication. On se parle mais on écoute également et on rebondit en fonction de son interlocuteur. le discours de l'autre a de la valeur, on doit en prendre compte et le respecter. Sinon...

Et bien, il y a une vraie recherche plastique pour montrer les incidences de tout cela. La dispute augmente tant qu'elle échappe à tout le monde.

La discussion sans altérité est ce que l'on appelle …une dispute. Les graines d'un conflit sont lancés et elles donnent naissance à une forme de monstre né de la colère des uns et des autres.

C'est franchement très bien pensé et vraiment adapté aux petits mais aussi plus grand. Cet album sans texte est vraiment une pépite dans la manière de traiter les bisbilles et puis surtout comment en sortir. Il s'agit de toute la deuxième partie du livre.

Bref, je recommande vivement ce livre aux enseignants et aux parents qui souhaitent pouvoir échanger avec les plus jeunes sur ce point. Comprendre la genèse et comment sortir de ce type de conflit. Cet album est très riche et intelligent tant d'un point de vue graphique que dans la construction même de cette histoire sans texte.

Un coup de coeur !

Lien : https://www.lachroniquedespa..
Aujourd'hui sortons un peu de nos habitudes pour lire un album... sans écriture 😏

Un bel ouvrage pour expliquer la puissance des mots a des enfants sans qu'ils aient besoin de lire. Les couleurs sont impactante, tout comme le noir et le blancs qui permettent un beau contraste.

Une belle représentation de la vie qui parlera à tout le monde. On rentre dans les conflits avant d'en sortir tous ensemble parce qu'on trouve une solution à plusieurs pour régler le conflit.

Une belle leçon de vie, qui nous rappelle que nous pouvons tous amener le noir et la lumiere mais que nous sommes aussi tous capables d'y remédier.

Bref un instant de douceur, d'introspection et de paix.
Un album universel!

Un très bel album sur une thématique qui touche tout le monde et rendu accessible à tous par un dessin très expressif et l'absence de texte.
J'aime beaucoup ce type d'ouvrage intergénérationnel, qui peut être lu par un adulte ou un enfant, et sans la barrière de la lecture des mots ou de la langue.
Je le verrai bien dans ces nouveaux fonds en bibliothèque nommés "facile à lire".
Parfait aussi pour lancer un débat/ une discussion avec des groupes de paroles.

Bref un album réussi.
Merci à Babelio et aux éditions La joie de Lire!
De petit malentendu en grosse embrouille, les nuages de la dispute enflent au-dessus de nos deux personnages, dévorent tout sur leur passage et obscurcissent la page. Quand plus rien n'est possible, il suffit de quelqu'un trouve les mots qui vont débloquer la situation, dompter la colère et rétablir la communication. Assez paradoxalement, cet album sans texte célèbre donc l'importance du dialogue, grâce à une illustration puisant toute sa force dans la symbolique des couleurs, mouvements, formes. Un très bel album, accessible dès 4 ou 5 ans.