AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 192 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un univers qui donne envie d'être connu mais qui s'épuise vite. Et un rapport homme/femme archaïque, clairement misogyne.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent ouvrage entre " Inception" et un essai sur l'art. Mon premier Brussolo et je ne le regrette pas du tout!!
Commenter  J’apprécie          00
Dans un futur indéterminé, mais que l'on devine proche, les chasseurs de rêves ramènent des objets de collection de leurs escapades oniriques nocturnes. Ces objets en vogue, sortes d'ectoplasmes sans forme précise et périssables, ont de nombreuses vertus et trouvent leur place dans les musées et chez les collectionneurs. Mais à quel prix pour les chasseurs de rêves dont certains finissent, le cerveau détruit, dans un hospice ?

En voilà une bonne idée de départ, avec un thème et une ambiance qu'on aurait pu croiser dans un roman de Philip K. Dick dans les années 60.

La dualité entre l'existence morose de David Sarella1 - le personnage central - et ses trépidantes aventures en rêves nous entraîne dès le départ vers les profondeurs du récit. On a hâte de lire la suite.

Hélas, j'ai trouvé que la "réalisation" n'était pas à la hauteur des thèmes abordés, pourtant ambitieux. Serge Brussolo nous livre un roman qui parait bien trop court et son récit semble manquer singulièrement de profondeur et de développement.

(.../...)

Ma critique complète peut être consultée sur mon site.
Lien : https://www.bourez.net/conte..
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec ce roman que j'ai découvert Serge Brussolo, et j'ai été séduite. En ouvrant ce livre il ne faut pas s'attendre à une suite d'actions et de rebondissements hollywoodiens, on est dans le rêve, il ne faut pas l'oublier. Brussolo soulève de bonnes questions (la place de l'art aujourd'hui, le rêve comme échappatoire parfois dangereux, la matérialisation de l'inconscient…) et parvient à créer de belles images. J'ai personnellement refermé ce livre avec l'impression de sortir progressivement d'une bulle, de remonter un par un les degrés de l'inconscient comme le fait David.

Lire le billet en entier sur Lirelasuite.net
Lien : http://lirelasuite.net/serge..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (454) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}