Brussolo, c'est un style unique, truculent, cruel, avec des rebondissements incroyables. Il est tellement à part qu'on ne peut qu'aimer ou détester. Alors ça change agréablement de la fantasy fadasse à la Eddings qu'on nous sert au kilomètre de trilogie!! Il nous emmène toujours là où il ne fallait pas. Moi je ne suis pas fan, mais je suis tout de même bluffé par ses mises en scène pantagruéliques et ses rebondissements.
Le roi squelette ressemble plus à une série d'aventures un peu décousues, mais tout à fait étonnantes comme cette population esclaves de ponts gigantesques. on est à la frontière entre le sword and sorcery a l'ancienne et le fantastique a tendance horreur. Tout à fait étonnant comme tous les Brussolo, mais pas non plus inoubliable.
Je ne sais toujours pas vraiment comment aborder ce livre...Plus qu'une intégrale, il s'agit d'une réorganisation des deux tomes du Roi Squelette, ce qui surprend quand on connait les oeuvres originales. Alors oui ils étaient épuisés depuis des années et oui l'auteur est tout puissant et peut modifier son oeuvre s'il le désire. Je trouve cependant dommage que cette édition saute la majorité du deuxième tome et donne à l'intrigue une dimension quasi mythologique. Je recommande donc de lire les deux versions et je ne pense pas que l'une soit meilleure que l'autre. J'ai cependant le sentiment qu'avoir rajouté tout ces passages inédits et modifié certains éléments ont un peu éloigné Brussolo du propos de départ qui versait plus dans le médiéval fantastique et l'horreur que dans la pure fantasy.
J'aimais beaucoup l'asbence de détails des premières éditions quand aux origines du Roi Squelette, de ses pouvoirs, ce qui donnait tout son charme à cette entité terrible et mystérieuse.
Certains évènements se déroulant dans le Dragon du Roi squelette se trouvent maintenant en plein milieu de l'histoire et avec une explication complètement différente.
En conclusion, j'ai été très surpris par ce bouquin qui n'est pas vraiment une intégrale, mais plutôt un best-of avec des morceaux bonus qui ont parfois un peu de mal à intégrer l'atmosphère générale.
Un livre de fantasy un peu atypique. Deux héros : Shagan, un homme né sans jambe et Junia, une géante obèse sur qui plane une certaine malédiction. Tout deux vont de concert essayer de délivrer les dieux endormis par un sortilège du Roi Squelette.
La publication du Roi Squelette à été assez perturbé (c'est expliqué au début du livre) et nous avons donc là, le récit le plus abouti et le plus complet de Serge Brussolo, sous la forme d'une série d'aventures qui se suivent.
Ce dernier ne manque pas d'imagination, bien au contraire puisqu'il met ses deux héros dans des situations assez inédites et parfois presque inextricable. Mention spéciale à "Les ponts du désespoir pourquoi ne résisteraient-ils pas à la chaleur de l'eau" qui l'aventure que j'ai préféré et dont je trouve l'idée tellement bonne !!
Enfin, il y a quelques incohérences dans le récit, mais je pense que ça s'explique par la construction chaotique de son histoire.

Une histoire de fantasy atypique comme je le disais mais qui n'en reste pas moins agréable à lire.
Serge Brussolo a retravaillé plusieurs romans pour regrouper le résultat dans une sorte d'intégrale (qui n'en est pas une). Il a regroupé tout ce qui concernait le destin de Shagan et Junia à travers l'histoire du Roi Squelette. Au début de l'ouvrage, il présente ses deux héros.. Ils ont tous les deux un physique particulier et se complètent parfaitement. Shagan est cul-de-jatte, Junia immense et forte. Les deux personnages sont attachants. L'amitié qui les lie est indéfectible, et c'est ce qui leur fait réussir les missions qui leur sont confiées.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
J'ai découvert l'auteur de ce livre en écoutant une émission de radio sur France Culture. Serge Brussolo y était l'invité principal et présenté comme un auteur de roman cultes et adoubé par les lecteurs. L'auteur racontait ses débuts dans l'écriture et son désir de lire des livres passionnants sur la fantasy, genre qui était à l'époque dévalorisé et méprisé. J'ai été emballé par l'interview et je me suis donc ruée sur le livre, qui était réédité.
Moi qui suis une grande fan du genre Fantasy, je peux certifier que ce livre fait désormais partie du top 5 fantasy de ma bibliothèque !
Ce roman unique en son genre se lit facilement et il est vraiment passionnant.
C'est avant tout l'histoire d'une amitié. Deux êtres que tout oppose, qui se sentent seuls et rejetés par le monde extérieur, se rencontrent dans une forge placée sur un volcan. Leur enfance est d'un désespoir sans nom, tout en ayant un certain aspect comique (l'auteur jouera avec cette opposition dans tout le roman). Shagan est un garçon né sans jambes, suite à une malédiction lancée sur sa mère qui avait de trop belles jambes ! Junia est une géante obèse dont la race porte aussi une malédiction : elle dévore ses amants ! Ces deux enfants maudits grandissent dans la misère et ils ont maintenant perdus foi en l'humanité et aux Dieux. En effet, ceux-ci sont partis dormir ! Laissant le monde aux mains du Roi Squelette qui répand le chaos. Grâce à la providence, Shagan et Junia se rencontrent et forment ensemble une amitié solide qui les aidera à traverser les épreuves.
Voyageant pour le compte de leur maître, un sorcier-forgeron, ils parcourent le pays et entrent malgré eux dans des villes étranges où les sociétés sont défaillantes et grotesques. Ils se retrouvent dans des situations toutes plus burlesques les unes que les autres (des villes-ponts, des statues vivantes, des hommes qui se coupent la langue, des attaques de morts-vivants...) et parviennent toujours à s'en sortir grâce à leur bon sens et à leur coopération. Les ennuis s'accumulent encore plus quand une déesse endormie leur demande de tuer le Roi Squelette et de libérer le monde.
C'est un livre unique, à savourer, très moderne et ouvert aux diverses interprétations. C'est un récit d'aventures, divertissant et souvent drôle. Mais il y a aussi une réflexion sur la bêtise humaine, l'embrigadement des foules, le libre-arbitre.
Enfin, l'écriture est vraiment bonne et certaines scènes sont si originales et si bien décrites qu'elles restent encore gravées dans ma mémoire.
Quand j'ai commencé ce livre je m'attendais pas à grand chose mais il est plutôt court et l'histoire me paraissait intéressante mais j'ai été assez déçu de ma lecture.
-Premièrement les personnages: Je suis assez mitigé sur cette partie. Je pensais que le duo Shagan/Junia allait fonctionner mais à certains moment je me demandais ce qu'ils faisaient ensembles. Shagan est très agaçant, il parle pour ne rien dire ce qui rend ses interventions inutiles pour l'histoire (pour la majorité d'entre elles) alors que Junia est plus intéressante comme son histoire que j'aurais aimé plus développée. Mais le plus gros point négatif du livre vient de sa longueur, il est beaucoup trop court (380 pages environ) pour une histoire comme celle-là. Les différents personnages secondaires sont là pour faire beau on à l'impression, ils ne sont pas beaucoup détaillés et on ne s'attache a aucun personnages du livre que ce soir principaux ou secondaires.
-Ensuite l'univers: J'ai eu l'impression que tout dans le monde allait mal, pas un seul endroit n'est vivable comme les différents royaumes. Tout le monde est barbare, commet des viols, des meurtres, se droguent ou autre et c'est ma plus grosse déception de ce livre; on n'est pas du tout plongé dans le monde qui nous donne l'impression d'être minuscule (les "héros" passent deux fois au même endroit par exemple). J'aurais aimé plus de diversité et plus de réalisme dans cet univers, c'est le chaos et rien ne va mais les gens réussissent a vivre.
-Et le dernier point, L Histoire: L'Histoire du livre est intéressante même si c'est déjà vu et revu mais elle a son petit truc en plus. Mais malheureusement c'est bâclé, l'histoire se déroule beaucoup trop vite (200 pages de plus auraient été bien pour le world building et tout mettre en place), la première partie du livre est plutôt lente et je me suis demandé comment il était possible de faire une aussi grosse histoire en aussi peu de pages et le problème est que tout s'enchaine après les 100 premières pages. Et le deuxième plus gros point négatif est que les personnages savent tout, ils sont esclaves mais connaissent tout et savent se sortir de chaque situations difficile, à coté deux les autres humains mieux entrainés ne représentent rien et ne savent rien.
J'ai faillit oublier un point important, la sexualité et la sexualisation. Tout les 5 pages une référence au sexe est évoqué, que ce soit une blague, une remarque ou autre. Et toutes les femmes sont sexualisées comme Junia qui reste le meilleur exemple, elle est rabaissée en tant qu'objet sexuel pour certains et même son histoire se rapporte à la sexualité.
En conclusion le livre aurait pu être vraiment bien mais plein de choses font que c'est l'inverse, comme je disais, avec 200 pages voir plus auraient été super mais aussi plus de difficulté pour les personnages et moins d'enchainement des évènements.
Petite note: j'ai vraiment été déçu par la fin du livre, l'une des pire fin que j'ai pu lire...
Intriguée par ce titre d'un de mes auteurs préférés depuis longtemps, Serge Brussolo, et après avoir compris dans quel sens il se lisait, me voilà partie à la rencontre du Roi Squelette ! En lisant le résumé, on sait à quoi s'attendre : du fantastique en des temps anciens : une géante obèse et un cul de jatte, étrange, certes, mais c'est du Brussolo, alors rien d'anormal jusque là. Son style est toujours bon, bien écrit, suffisamment descriptif sans longueurs, le contenu, toujours cruel et sanglant. Quant à l'imaginaire, en le lisant, je me demande toujours à quel moment cette idée ou celle-là a pu lui venir. Sans doute mon manque d'expérience dans le domaine de la SF mais toujours surprise et admirative de rendre accessible à un public plus large ce type de roman.
Nos 2 amis vont donc parcourir des lieux et rencontrer des ennemis, protecteurs, tout au long de leur périple, chaque univers avec ses propres particularités.
Mon seul regret est l'issu du roman que je trouve arriver un peu trop vite.
Il me tarde de lire la suite Les ombres du Roi Squelette.
Un livre intéressant et assez complet, j'ai bien apprécié l'intrigue et les personnages mais al fin ne 'ma pas convaincue
Livres jeunesses, romans de SF, fantastiques, thrillers, histoires médiévales, Serge Brussolo a touché à de nombreux genres littéraires. Pourtant, aucun de ses ouvrages lus ne m'a vraiment emballé jusqu'à maintenant. C'est toutefois sans a priori que j'entame la lecture de cet intégrale du « Roi Squellette ».

Ce roman de Dark Fantasy se présente comme une sorte d'épopée à la grecque. Comme Ulysse, nos deux héros vont, durant leur périple, faire face à tout un tas de dangers et faire des rencontres atypiques. Serge Brussolo ne manque pas d'imagination et je dois lui reconnaître certaines bonnes idées comme la cité des statues ou les ponts vivants. En revanche, au niveau de l'atmosphère, de la psychologie des personnages, des émotions et du déroulement de l'intrigue, l'auteur s'en tient au minimum. Son écriture est simple, accessible et plaisante mais manque de vie, de magie et ne rend pas cette aventure infernale aussi palpitante et épique qu'elle devrait être.

La lecture du « Roi Squelette » reste sympathique mais ne me laissera pas un grand souvenir.
J'ai découvert la plume de Brussolo qui est très agréable. le langage est parfois fleuri, les héros ne sont pas communs, un cul de jatte et une géante. Leurs aventures étaient intéressantes, même si j'ai trouvé quelques longueurs notamment vers la fin. Une bonne lecture, je poursuivrai avec cet auteur.