AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 63 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Brussolo et j'ai retrouvé cet auteur avec plaisir. Même si je préfère ses histoires un peu moins horrifique, j'ai retrouvé avec plaisir Junia et Shagan, la géante et le cul-de-jatte.
Ici, on découvre leur jeunesse, leur rencontre et surtout leur quête du roi-squelette.
J'ai trouvé quelques longueurs sur le chemin vers le roi squelette même si j'ai accroché à l'univers décrit. J'ai particulièrement apprécié de découvrir leurs débuts, leur rencontre avec le roi et la fin qui nous laisse entrevoir une suite possible.
Commenter  J’apprécie          60
Brussolo, c'est un style unique, truculent, cruel, avec des rebondissements incroyables. Il est tellement à part qu'on ne peut qu'aimer ou détester. Alors ça change agréablement de la fantasy fadasse à la Eddings qu'on nous sert au kilomètre de trilogie!! Il nous emmène toujours là où il ne fallait pas. Moi je ne suis pas fan, mais je suis tout de même bluffé par ses mises en scène pantagruéliques et ses rebondissements.
Le roi squelette ressemble plus à une série d'aventures un peu décousues, mais tout à fait étonnantes comme cette population esclaves de ponts gigantesques. on est à la frontière entre le sword and sorcery a l'ancienne et le fantastique a tendance horreur. Tout à fait étonnant comme tous les Brussolo, mais pas non plus inoubliable.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne me lasse pas de lire Serge Brussolo : je suis toujours surprise !
Voilà un roman mêlant fantasy et aventure, bien noir. Encore une fois l'auteur n'hésite pas à se servir de ce qu'il y a de plus sombre et bas chez l'homme.
Certains passages sont totalement hallucinants, je ne sais pas comment un seul homme peu avoir autant d'imagination !
Je ne pensais pas m'attacher autant aux personnages principaux. J'ai vraiment passé un bon moment avec le Roi Squelette.
Commenter  J’apprécie          50
Quand j'ai commencé ce livre je m'attendais pas à grand chose mais il est plutôt court et l'histoire me paraissait intéressante mais j'ai été assez déçu de ma lecture.
-Premièrement les personnages: Je suis assez mitigé sur cette partie. Je pensais que le duo Shagan/Junia allait fonctionner mais à certains moment je me demandais ce qu'ils faisaient ensembles. Shagan est très agaçant, il parle pour ne rien dire ce qui rend ses interventions inutiles pour l'histoire (pour la majorité d'entre elles) alors que Junia est plus intéressante comme son histoire que j'aurais aimé plus développée. Mais le plus gros point négatif du livre vient de sa longueur, il est beaucoup trop court (380 pages environ) pour une histoire comme celle-là. Les différents personnages secondaires sont là pour faire beau on à l'impression, ils ne sont pas beaucoup détaillés et on ne s'attache a aucun personnages du livre que ce soir principaux ou secondaires.
-Ensuite l'univers: J'ai eu l'impression que tout dans le monde allait mal, pas un seul endroit n'est vivable comme les différents royaumes. Tout le monde est barbare, commet des viols, des meurtres, se droguent ou autre et c'est ma plus grosse déception de ce livre; on n'est pas du tout plongé dans le monde qui nous donne l'impression d'être minuscule (les "héros" passent deux fois au même endroit par exemple). J'aurais aimé plus de diversité et plus de réalisme dans cet univers, c'est le chaos et rien ne va mais les gens réussissent a vivre.
-Et le dernier point, L Histoire: L'Histoire du livre est intéressante même si c'est déjà vu et revu mais elle a son petit truc en plus. Mais malheureusement c'est bâclé, l'histoire se déroule beaucoup trop vite (200 pages de plus auraient été bien pour le world building et tout mettre en place), la première partie du livre est plutôt lente et je me suis demandé comment il était possible de faire une aussi grosse histoire en aussi peu de pages et le problème est que tout s'enchaine après les 100 premières pages. Et le deuxième plus gros point négatif est que les personnages savent tout, ils sont esclaves mais connaissent tout et savent se sortir de chaque situations difficile, à coté deux les autres humains mieux entrainés ne représentent rien et ne savent rien.
J'ai faillit oublier un point important, la sexualité et la sexualisation. Tout les 5 pages une référence au sexe est évoqué, que ce soit une blague, une remarque ou autre. Et toutes les femmes sont sexualisées comme Junia qui reste le meilleur exemple, elle est rabaissée en tant qu'objet sexuel pour certains et même son histoire se rapporte à la sexualité.
En conclusion le livre aurait pu être vraiment bien mais plein de choses font que c'est l'inverse, comme je disais, avec 200 pages voir plus auraient été super mais aussi plus de difficulté pour les personnages et moins d'enchainement des évènements.
Petite note: j'ai vraiment été déçu par la fin du livre, l'une des pire fin que j'ai pu lire...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre de fantasy un peu atypique. Deux héros : Shagan, un homme né sans jambe et Junia, une géante obèse sur qui plane une certaine malédiction. Tout deux vont de concert essayer de délivrer les dieux endormis par un sortilège du Roi Squelette.
La publication du Roi Squelette à été assez perturbé (c'est expliqué au début du livre) et nous avons donc là, le récit le plus abouti et le plus complet de Serge Brussolo, sous la forme d'une série d'aventures qui se suivent.
Ce dernier ne manque pas d'imagination, bien au contraire puisqu'il met ses deux héros dans des situations assez inédites et parfois presque inextricable. Mention spéciale à "Les ponts du désespoir pourquoi ne résisteraient-ils pas à la chaleur de l'eau" qui l'aventure que j'ai préféré et dont je trouve l'idée tellement bonne !!
Enfin, il y a quelques incohérences dans le récit, mais je pense que ça s'explique par la construction chaotique de son histoire.

Une histoire de fantasy atypique comme je le disais mais qui n'en reste pas moins agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Intriguée par ce titre d'un de mes auteurs préférés depuis longtemps, Serge Brussolo, et après avoir compris dans quel sens il se lisait, me voilà partie à la rencontre du Roi Squelette ! En lisant le résumé, on sait à quoi s'attendre : du fantastique en des temps anciens : une géante obèse et un cul de jatte, étrange, certes, mais c'est du Brussolo, alors rien d'anormal jusque là. Son style est toujours bon, bien écrit, suffisamment descriptif sans longueurs, le contenu, toujours cruel et sanglant. Quant à l'imaginaire, en le lisant, je me demande toujours à quel moment cette idée ou celle-là a pu lui venir. Sans doute mon manque d'expérience dans le domaine de la SF mais toujours surprise et admirative de rendre accessible à un public plus large ce type de roman.
Nos 2 amis vont donc parcourir des lieux et rencontrer des ennemis, protecteurs, tout au long de leur périple, chaque univers avec ses propres particularités.
Mon seul regret est l'issu du roman que je trouve arriver un peu trop vite.
Il me tarde de lire la suite Les ombres du Roi Squelette.
Commenter  J’apprécie          20
En 1989, la collection Anticipation, des éditions Fleuve Noir, alors très mal en point, s'ouvre à la fantasy, un genre jusque là plutôt méprisé par l'intelligentsia de la SF française. C'est l'occasion pour Serge Brussolo de sortir du placard un projet qui a germé dans son esprit lors de ses études, la saga du roi Squelette, dont il tirera deux romans principaux ("le Tombeau du Roi Squelette" et "le Dragon du Roi Squelette").

Le terme "intégrale" de la présente édition de Bragelonne (2014) est un peu fallacieux, dans la mesure où vous n'aurez pas affaire à l'ensemble des deux romans cités plus haut, mais à une "sélection" de certains passages (effectuée par Bussolo), agrémentée de passages inédits, afin que l'ensemble présente une cohérence narrative. C'est donc finalement davantage une relecture.

Plusieurs points forts se dégagent de cette histoire. Les personnages, tout d'abord, à savoir Junia d'Orvallon et Shagan. Junia est une Ooni, une géante à la force herculéenne, plutôt grassouillette, handicapée par les moeurs particulières de sa race. Shagan est un survivant, un humain animé d'une rage de vivre hors du commun, qui, malgré le fait d'être cul-de-jatte, saura triompher de toutes les épreuves. Evidemment, le handicap est ce qui les réunit et la métaphore est belle ; car, juché sur les épaules de Junia et armé de son marteau, Shagan forme avec sa compagne une force de la nature, non seulement physiquement, mais aussi en ce qui concerne l'instinct et la volonté.

L'univers, ensuite, aux accents antiques, et macabres...très, très macabres. A croire que l'auteur s'est délecté à rajouter du glauque, couche après couche. Mais l'ensemble fonctionne très bien, et ne parait pas du tout superflu, inutile ou artificiel, juste cohérent. Dans le monde de Shagan et Junia, les dieux ce sont endormis voilà trois siècles et les démons, dirigés par le terrible roi Squelette, les ont remplacés. Sous leur influence, l'humanité a tendance à partir en vrille et à laisser libre cours à ses penchants les plus noirs.
L'histoire, relativement simple, relate comment notre iconoclaste duo va devoir s'opposer au seigneur des démons...

Globalement j'ai vraiment apprécié. Comment ne pas penser à Fritz Lieber et aux héros emblématiques de son cycle des épées, Fafrhd et le Souricier Gris, à la lecture des aventures trépidantes de Junia et Shagan ? La comparaison vaut surtout pour la dynamique relationnelle qu'il développe au fil du récit, mais aussi par rapport à certains points de l'univers proposé par Brussolo.

Finalement je n'aurais que deux reproches à formuler. Le premier concerne la construction du récit en lui-même, qui débute comme un recueil de nouvelles (justement un peu comme dans le cycle des épées), liées par un fil rouge sommaire, et se termine comme un roman. Personnellement j'aurais préféré que l'auteur fasse un choix plus clair, dès le départ. Le second est en lien avec le personnage du roi Squelette, dont la menace plane durant 80 % du récit, sans que sa présence ne soit très consistante. Ceci est plutôt bien vu dans la première partie, qui prend la forme de nouvelles, mais s'avère décevant lorsque nos deux héros entame le combat final, celui-ci se terminant bien trop rapidement, sans une opposition digne de ce nom. Néanmoins je ne boude pas mon plaisir, car l'univers et les personnages m'ont conquis

PS : le chapitre intitulé "la Lande des Exécutions" est un petit bijou de fantasy macabre.



Commenter  J’apprécie          220
Un peu perdue dans la série Brussolo sur le roi squelette, j'ai voulu lire cette intégrale tout en ayant lu auparavant le tombeau du roi squelette et le dragon du roi squelette.

Cette intégrale qui n'en est pas une en vérité présente une histoire alternative de ces deux tomes.

Junia, la Ooni ( une géante obèse ) et Shagan, un cul-de-jatte, sont tous deux esclaves pour le forgeron magicien Massalian qui puise sa magie dans un volcan. le magicien envoie fréquemment les deux héros sur des aventures.
La présente intégrale nous présente une série d'aventures de ces deux héros. Probablement envoyés en mission ( laquelle, on ne sait pas), nos deux amis vont rencontrer à plusieurs reprises la magie du terrible roi-squelette. Si bien qu'ils vont finir par être mandatés pour mettre fin aux agissements de cette entité.

Comme dit précédemment, cette intégrale n'est pas la compilation des deux tomes. Elle propose en fait une alternative à l'histoire. Ainsi l'auteur garde le même style, un peu glauque il faut bien l'avouer, toujours très imaginatif, prends des passages de-çi, de-là des deux tomes, ne les mets pas forcément dans l'ordre des deux tomes, les remanie pour qu'il colle bien à l'histoire et propose une fin qui ressemble à la fin du premier tome mais ajoute une donnée supplémentaire.
Des passages complètement inédits sont visibles. . D'autres éléments n'apparaissent pas du tout. .

Si l'on devait choisir entre les deux tomes initiaux ou cette intégrale, je ne saurais dire. Les deux solutions se valent. Pour l'heure, j'ai choisi de lire cette intégrale avant tout car selon moi les deux tomes n'offraient pas de fin. Or, j'ai vu que Brussolo avait sorti les Ombres du roi Squelette. Sauf que l'ayant publié après l'intégrale, je voulais être sûre d'avoir toutes les données à la lecture de cet opus. C'est chose faite, je vais pouvoir m'y mettre prochainement!

#ZodiacLectureChallenge
#BlossomSpringChallenge
#SpringFlowerChallenge
Challenge Trivial Reading VI
Challenge Bragelonne
LC Auteurs fantasy Brussolo
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge 50 objets 2019-2020
Commenter  J’apprécie          271
Un livre intéressant et assez complet, j'ai bien apprécié l'intrigue et les personnages mais al fin ne 'ma pas convaincue
Commenter  J’apprécie          10
Livres jeunesses, romans de SF, fantastiques, thrillers, histoires médiévales, Serge Brussolo a touché à de nombreux genres littéraires. Pourtant, aucun de ses ouvrages lus ne m'a vraiment emballé jusqu'à maintenant. C'est toutefois sans a priori que j'entame la lecture de cet intégrale du « Roi Squellette ».


Ce roman de Dark Fantasy se présente comme une sorte d'épopée à la grecque. Comme Ulysse, nos deux héros vont, durant leur périple, faire face à tout un tas de dangers et faire des rencontres atypiques. Serge Brussolo ne manque pas d'imagination et je dois lui reconnaître certaines bonnes idées comme la cité des statues ou les ponts vivants. En revanche, au niveau de l'atmosphère, de la psychologie des personnages, des émotions et du déroulement de l'intrigue, l'auteur s'en tient au minimum. Son écriture est simple, accessible et plaisante mais manque de vie, de magie et ne rend pas cette aventure infernale aussi palpitante et épique qu'elle devrait être.


La lecture du « Roi Squelette » reste sympathique mais ne me laissera pas un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}