Éditeur : Sirius (11/05/2011)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

LVI
  20 mars 2012
Mission impossible !

Né en 51 à Paris, Serge Brussolo, après avoir suivi des études de lettres et de psychologie (ça peut aider quand on ambitionne de devenir écrivain) et avoir exercé divers petits métiers (ça aussi, ça peut considérablement aider), est publié pour la toute première fois en 78 et obtient dès l'année suivante le 'Grand prix de la science-fiction française', qu'il recevra à nouveau en 81 après la publication de son recueil de nouvelles 'Vue en coupe d'une ville malade'. Publié au départ dans la collection 'Présence du futur' chez Denoël, puis également très rapidement dans la collection 'Anticipation' des éditions 'Fleuve Noir', cet auteur extraordinaire, dont l'imagination débordante fait de lui le créateur français le plus étourdissant de mondes, d'êtres et de situations aussi baroques qu'abscons, un maître de l'étrange et du fantastique plus qu'un auteur de science-fiction (ses romans ne relèvent vraiment guère du genre au sens strict du terme), est passé depuis allégrement au roman policier, historique et même de littérature générale, puis carrément aux livres pour la jeunesse, avec le même élan et le même talent qui font de lui aujourd'hui l'un des auteurs français les plus prolifiques (près de 150 romans et nouvelles à l'heure actuelle) de la littérature populaire. Grand amateur des romans feuilletons d'antan, il a su recréer l'ambiance particulière de ce genre au travers de récits toujours extrêmement originaux qui n'ont tout simplement aucun équivalent en France. Tranchant et éclectique, il nous propose une oeuvre hors-normes qui ne pourra que vous passionner si vous aimez fréquenter les chemins qui sortent de l'ordinaire !

Les mondes fantastiques de Peggy Sue (2) : L'homme à la tête de plomb - aux Editions Sirius (Gérard de Villiers) - Dépôt légal : Avril 2011

Après avoir lancé les collections pour la jeunesse 'Peggy Sue', 'Sigrid' et 'Elodie' aux ‘Editions Plon', 'Territoires interdits' chez ‘Bayard' et 'Nouchka' aux ‘Editions J'ai Lu', Serge Brussolo relance aux ‘Editions Sirius' sa déjà presque mythique série des aventures de ‘Peggy Sue' (traduite quand même en 25 langues), commencée en Mars 2001 et dont le onzième et dernier tome en date était paru en Octobre 2008 (la collection ‘Plon' comprend 6 romans originaux et 5 reprises -revues et corrigées, mais surtout adaptées à la jeunesse- d'anciens romans fantastiques ou de science-fiction pour adultes de Brussolo).

Rien ne va plus au sein de l'univers de la huitième racine : tous ses habitants, y compris nos héros, sont soumis aux caprices du Roi : dès que celui-ci se met à déprimer, le pays magique se transforme en enfer ; la seule solution à ce problème consiste à faire s'échapper de sa prison sous-marine et mobile gardée par les requins-rasoirs, la fille du Roi, la Princesse Dorana, enfermée afin qu'elle ne puisse surtout jamais embrasser son amoureux, le prince Cedric d'Alcatonie : leur baiser déclencherait la fin du monde ; guidés par Gurian le grimacier, assassin patenté du Roi, Peggy Sue, le chien bleu et Sebastian (Granny Katy ayant été gardée en otage) partent délivrer au péril de leur vie Dorana, la Princesse capricieuse, et font face à Biblos, l'ogre dévoreur de livres, comme à l'inquiétant homme à la tête de plomb et ce du cratère aux serpents jusqu'au cimetière des dinosaures, pas si morts que cela, dans l'espoir de pouvoir enfin s'emparer de la carte universelle qui seule leur permettrait non seulement de mener leur mission à bien, mais surtout, Granny Katy une fois récupérée, de quitter définitivement les mondes magiques…

Si vous aimez la magie, les mondes de rêves et cauchemardesques (les deux vont forcément toujours de pair, surtout chez Brussolo), les créatures étonnantes, les personnages farfelus, les intrigues aussi originales que mouvementées, vous trouverez certainement votre compte dans cette nouvelle livraison des aventures de ‘Peggy Sue' qui, de volume en volume, vont vous entraîner dans les multiples univers que contient l'étrange arbre noir extra-terrestre qui recèle bien des mystères et devrait nous valoir une nouvelle collection haute en couleurs se situant dans le droit prolongement d''Alice au Pays des merveilles' !