AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Xavier Efix (Robert dit) (Autre)
EAN : 9782737389375
96 pages
Editions Ouest-France (06/10/2023)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Au lendemain de la défaite de 1940, un petit groupe de jeunes gens se réunit. Parmi ces filles et ces garçons, beaucoup d’étrangers, de Juifs et de communistes, pour qui la défaite ne peut être une fatalité. Dans les rues de Paris ils commencent à coller des affiches hostiles à l’occupant allemand. Leur engagement et leurs actions s’intensifient au même rythme que la répression.
Aux condamnations à mort prononcées par les tribunaux allemands à l’encontre des... >Voir plus
Que lire après Du sang dans la clairièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le sang dans la clairière du Mont-Valérien est celui des Résistants, celui des otages, et dans cette bande dessinée signée Bruttmann, Grande, Efix, celui des Francs Tireurs Partisans.
Articulée plus particulièrement autour de la personnalité de Marcel Rajman,, exécuté avec les autres membres du groupe Manouchian, l'histoire se déroule de 41 à 44, et montre le parcours de Résistants souvent jeunes, souvent communistes, souvent étrangers, livres à eux mêmes, tentant de monter des opérations pour nuire à l'ennemi, et qui passent au fil des mois du collage d'affiches aux exécutions de soldats allemands, jusqu'à l'assassinat du colonel SS Julius Ritter.
Le prix à payer est considérable, torture, exécutions massives d'otages, déportations, assassinats, mais comme le dit l'un des personnages: « On sait ce qui nous attend si on est pris. On serait pas épargnés, même en faisant rien. Alors autant y aller à fond ! »

Si le dessin, assez singulier dans l'univers de la bande dessinée historique m'a déroutée, un peu « cartoon », il faut admettre qu'il convient à la personnalité des jeunes Résistants. Ils combattent dans l'ombre, certes, au péril de leur vie et de celle de leur famille -les militants juifs devant aussi composer avec les rafles et l'Opération « Vent Printanier »- mais ils sont jeunes, ont très envie de vivre, vont à la piscine, sortent… et manquent de prudence. On n'est pas sérieux quand on a 20 ans, même en 41.

Le scénario est signé Tal Bruttmann, spécialiste de cette période, excellent vulgarisateur qui pourrait nous passionner même en racontant L'histoire de la clé à molette des origines à nos jours . J'ai aimé la structure de l'ensemble, les couleurs, et le choix des auteurs de montrer Rajman avant Manouchian, à propos duquel l'Affiche Rouge disait « « Rajman – Juif polonais, 13 attentats ». La triste litanie des noms de fusillés du Mont-Valérien publiée en début et fin d'ouvrage nous bouleverse.
Du sang dans la clairière est à lire en complément de la très documentée bande dessinée Vivre à en mourir de Jeanne Puchol et Laurent Galandon (LE LOMBARD), et nous rappelle qu'il fut important, le sang des Etrangers, à couler pour la France.
Je remercie les Editions Ouest France pour l'envoi de cette bande dessinée (et du marque-page ) dans le cadre d'une Opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          632
Le Mont-Valérien est une forteresse située sur les hauteurs de Paris qui fut le principal lieu d'exécution par l'armée allemande d'otages et de résistants condamnés à mort.
Plus de 1000 victimes y ont été fusillées et cette bande dessinée retrace le parcours de l'une d'elles, Marcel Rajman.

Marcel, du nom de code résistant Michel, est un juif polonais entré en résistance. Il fut fusillé à l'âge de 21 ans le 21 février 1944 avec 22 autres membres du groupe de Manochian, "L'Affiche Rouge".

Une bande dessinée très bien construite et écrite par les historiens Tal Bruttmann et Antoine Grande et dessinée par Efix. Les dessins sont de type cartoon mais ça ne gâche pas la crédibilité du récit.

Une couleur est dédiée à chaque chapitre. Dans le dernier, il n'y a aucun texte, les dessins suffisent ...

Une bande dessinée que je conseillerais de lire à partir de 14 ans, afin d'avoir les notions du contexte historique.

Une bande dessinée forte et émouvante sur l'engagement. Les noms de tous les fusillés y sont notés, merci pour cet hommage .

Bref, une bande dessinée accessible et percutante sur les fusillés du Mont-Valérien !
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie tout d'abord les Editions Ouest France et Babelio de m'avoir permis d'avoir ce livre dans le cadre de la masse critique du mois de décembre 2023.

Du sang dans la clairière, ou l'histoire d'un groupe de résistants, qui finira au mont Valérien, ce terrible 21 février 1944.

L'histoire suit Marcel Rajman, au fil de la guerre, de 1941 à son exécution avec le groupe Manouchian.

L'histoire est pour moi un peu coupée, il est difficile de suivre au début, par manque d'informations ou tout simplement car je ne suis pas habituée au bandes dessinées. Peut être qu'une série de portraits des personnages principaux au début de la BD m'aurait bien aidée ( il y a tout de même pas mal de monde dans cette BD, et ce n'est pas un astérix ou on connait tout le monde). Les dessins sont très repésentatifs de la période, lorsqu'on connait un peu l'histoire de cette faction de la résistance on s'y retrouve pas mal.
Je m'attendais à en apprendre un peu plus sur Marcel Rajman, franc Tireur, juif polonais, mais je ne pense pas que c'était le but de cet ouvrage.

Mon avis global est plutôt positif, les dessins sont bien faits, l'histoire manque un peu pour moi mais c'est un très bel ouvrage



Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Où on en est des filatures?
- Plus de soixante dix identifiés.
- On a un autre groupe avec Spartaco Fontanot, Luccarini, Cloarec, Rouxel, Witchitz et Della Negra...Et Elek qui se balade avec eux.
- Della Negra, il joue au ballon. Il vient d'être recruté par le Red Star.
- On a aussi identifié le dénommé Martiniuk. Il s'appelle en fait Goldberg.
Et on en a cueilli trois à Mormont, après l'attentat...
- Usseglio, Goldberg et Schapiro.
- Eh ben! ça sent bon la France.
- Du rital, de l'Espagnol, de l'Arménien et du youpin d'un peu partout.
- FTPF, tu parles! Pas de masses de F dans le lot.
- On a quand même un Breton.
- Ha! Ahh! Ho! (rires)
Commenter  J’apprécie          222
Ils s’appelaient Boris, Samuel, Jean, Joseph,
Mohamed, Roger ou Louis. Ils avaient 17,28, 35,40, 52,66 ou 72 ans. Ils étaient des pères, des oncles, des frères, des maris , des fils ou des neveux. Ils étaient français, polonais, russe, arménien, italien, espagnol ou portugais. ils étaient juifs, catholiques, musulmans ou athées
Ils étaient mécaniciens, scientifiques, poètes, cheminots, tourneurs, ethnologues , linguistes ou militaires. Ils étaient communistes, gaullistes, syndicalistes ou sans engagement. Exécutés pour ce qu’ils faisaient , pour ce qu’ils étaient nés, ou pour ce qu’ils représentaient , ils n’ont parfois de semblable que cette communauté de destin dans la terrible clairière . Tous différents, ils étaient frères, en humanité, ils sont les fusillés du Mont-
Valérien.
Commenter  J’apprécie          00
On sait ce qui nous attend si on est pris. On serait pas épargnés, même en faisant rien. Alors autant y aller à fond !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Tal Bruttmann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tal Bruttmann
Ciné-conférence de Tal Bruttmann, historien et spécialiste de la Shoah et l'antisémitisme en France. Il a récemment publié avec Stefan Hördler et Christoph Kruetzmüller Un album d'Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes.
Retrouvez ici toute la programmation du cycle Claude Lanzmann, le lieu et la parole : https://agenda.bpi.fr/cycle/claude-lanzmann-cinema/ Et sur notre webmagazine Balises le dossier en lien avec le cycle Claude Lanzmann, le lieu et la parole : https://balises.bpi.fr/dossier/claude-lanzmann/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : mont valérienVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}