AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Denis-Armand Canal (Traducteur)
EAN : 9791040400271
Passes Composes (01/03/2023)
4.1/5   10 notes
Résumé :
Le 30 avril 1945, les Soviétiques sont à Berlin, Hitler se suicide; le 8 mai 1945, les Alliés obtiennent la capitulation sans condition des armées du IIIe Reich. Entre ces deux dates, huit jours s'écoulent pendant lesquels l'État et la société nazis s'effondrent, tandis que l'après-guerre déjà se dessine. Cette semaine apocalyptique, ce «temps hors du temps», où tout s'est arrêté tout en restant terriblement incertain, voit le gouvernement Donitz, dans une sorte de ... >Voir plus
Que lire après 8 jours en mai : La dernière semaine du IIIe ReichVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dois-je vraiment dire que je suis passionnée (plus que… cela fait 40 ans que je « bosse » sur le sujet ») par cette période, que je la connais bien et que ces 8 jours sont le point le plus important des trente voire cinquante années suivantes ?

Entre le 30 avril et le 8 mai 1945, c'est véritablement le futur de l'Allemagne (nazie et l'après-), de la société et de l'Europe de l'après-guerre… Entre les allemands se sentant trahis par le suicide d'Hitler, la fuite des dignitaires et ceux qui, fidèles, essaient de gagner du temps, Berlin est à terre, envahie par les soviétiques et les alliés qui font la jonction.
Volker Ullrich est un journaliste et historien allemand, bien connu et il conte cette période hors du temps qui fut très incertaine… le déni des uns, la négociation des autres, la honte de peu, l'oubli des autres, sans compter les décombres, les morts laissés à la vue de tous, la famine, etc.
Les huit chapitres sont intéressants, immersifs et illustrés qui montrent la brutalité, ce continent déchiré, éventré qui vit entre guerre et paix, espoir et désespoir, destruction et retour difficile à la vie.
Cette semaine fut aussi le théâtre d'évènements dramatiques et la confusion était grandement ressentie ; sans compter sur la perception différente par la population… que cela soit les vainqueurs, les vaincus, les civils, les militaires, les déportés, les émigrés, les vengeances, les hostilités… tout se mélange et crée alors un bouillon de danger et d'incertitude.
Ce livre se lit comme un « roman » mais éclaire cette période de manière objective et sans complaisance pour toutes les parties.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La confusion était aggravée par le fait même que la fin de la
guerre se déroula différemment dans les diverses parties d’un Reich en
déliquescence et qu’elle fut également perçue de façon différente par
les populations. Dans les régions occupées de l’Ouest, les Alliés furent
accueillis le plus souvent en libérateurs, mais la terreur des Soviétiques
régnait dans les régions de l’Est.

L’hostilité antibolchevique attisée pendant des décennies jouait certes un rôle, tout comme la connaissance répandue des crimes commis par les troupes allemandes au cours de l’opération Barbarossa. Tandis qu’à l’Ouest, de nombreux soldats se rendirent plus ou moins volontairement aux Anglais et aux Américains, la Wehrmacht mena jusqu’à la fin sur le front Est une âpre résistance contre l’Armée rouge.
Commenter  J’apprécie          100
Voir tout un peuple mettre la poussière sous le tapis n'était pas un joli spectacle
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}