Les chroniques des Sagiciens tome 1 sur 2

Anath Riveline (Traducteur)
Michel Lafon (04/03/2021)
3.39/5   9 notes
Il faudrait un miracle pour que les Badgers, la plus mauvaise équipe de basket du quartier le plus pauvre de la ville de Dren, brillent sur le terrain. Chaque joueur doit faire face à des problèmes personnels et tous ont toujours l’esprit ailleurs quand il s’agit de jouer… Jusqu’au jour où un nouveau coach, le Pr Wizenard, fait son apparition. Aussitôt, les Badgers observent et entendent des phénomènes d’apparence magique qu’ils ne peuvent expliquer. Les joueurs son... >Voir plus
Que lire après Les chroniques des Sagiciens, tome 1 : Camp d'entraînementVoir plus
N.E.O., tome 1 : La Chute du soleil de fer par Bussi

L'antidote mortel

Cassandre Lambert

4.08★ (1255)

2 tomes

J'ai abandonné ce livre un peu après la moitié.
Je tiens à souligner la magnifique couverture reliée, mais malheureusement pour moi je n'ai pas été séduite par l'histoire.
On suit le destin de plusieurs jeunes hommes, tous jouant dans une équipe de basket.
Le récit se découpe en différentes parties, chaque partie étant consacrée au point de vue d'un personnage en particulier.
Et je pense que c'est ça qui m'a dérangée : le même récit, mais de 5 façons différentes. Je me suis arrêtée au milieu du troisième, lassée de relire pour la troisième fois la même chose. Même si les personnages sont différents ça reste trop long et trop fastidieux. On relit 5 fois le même entraînement avec un mystérieux entraineur qui semble avoir des pouvoirs magiques. Certains personnages sont touchants mais j'aurai préféré lire un déroulé de l'histoire avec différents points de vue plutôt que 5 fois le même récit (parfois au dialogue exactement le même que dans le chapitre précédent...).
Ça n'a pas fonctionné pour moi.
L'histoire se déroule dans un club de basket avec un groupe d'élèves. Ils ont tous un objectif à atteindre et pour se faire, doivent redoubler d'efforts.
Le supérieur du club a embauché un nouveau professeur hors du commun. Ce dernier leur fait passer tout un tas d'épreuves éprouvantes mais qui portent leur fruits.

On s'attache particulièrement bien aux personnages car l'auteur s'attarde sur chacun d'entre eux. On découvre leur passé, les blocages, les peurs, leurs sentiments etc. L'histoire est assez originale car c'est du sport mais avec de la magie !

Le gros bémol qui m'a achevé c'est le recit... le récit se répète à chaque chapitre, ce qui change c'est les points de vue des personnages. Bien sûr, j'ai lu le livre en entier en pensant que peut-être ça allait s'arranger.
Mais non, on relit la même chose à chaque chapitre 😱 c'est vraiment dommage, car cela rend très lassant la lecture.
Exemple : on relit 5 fois le même entraînement, mot pour mot, dialogue pour dialogue etc.
J'aurais plutôt aimé que l'auteur donne directement les points de vue des personnages sans repasser par tout le récit.

Je sais que très peu de personnes ont lus ce livre ou le connaisse mais je voulais absolument partager mon avis, qui, vous sera surement utile !
Un pitch prometteur mélangeant sport et fantastique, mais franchement, on s'y perd. Il est difficile de tout suivre tant l'intrigue part dans tous les sens.
J'ai même essayé de le faire lire à mon fils qui est passionné de sports et il n'est pas allé plus loin que moi.
C'est une expérience de lecture vraiment particulière et je n'étais pas super emballée au départ. le livre est gros, lourd, l'écriture est dense, on sent qu'on est partis pour un long moment, et Rain, le personnage principal de la première des cinq parties, n'est pas celui qui est le plus facile à aimer. Mais il faut persévérer, parce qu'une fois qu'on est vraiment immergés dans l'histoire, c'est génial.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Il y a ceux qui courent pour atteindre une destination. Et ceux qui courent pour fuir.
Il est si facile de se noyer en nous-mêmes.
Ce que tu vois dans le miroir, c'est toi seul qui décides d'y croire.