Je ne connaissais pas cet auteur et ce polar a été un gros coup de coeur, du coup je viens d'acheter La fille sous la glace, premier volume des aventures du DCI Erika Foster pour connaître le début de la série.

Erika est responsable d'un petit groupe de policiers à Londres, j'ai d'ailleurs regretté que les grades des protagonistes du livre ne soient pas également traduits. Elle est invitée chez un ami médecin légiste, malheureusement l'amant du médecin, un auteur de polars très gore est aussi de la partie et Erika ne l'apprécie guère. Mark le mari d'Erika est mort près de deux ans auparavant lors d'une opération qu'elle dirigeait et elle ne s'en remet pas. La soirée est très tendue, mais heureusement, si on peut dire, Erika et Isaac sont appelés sur une scène de crime. Une vieille femme a retrouvé son fils mort alors qu'elle le croyait en vacances. Il s'agit d'un médecin de famille réputé en instance de divorce. Toutefois des revues trouvées dans sa table de nuit orientent sur un crime homophobe, sans compter que son beau-frère est un voyou notoire. L'enquête piétine, jusqu'au meurtre identique d'un célèbre animateur télé, qui lui ne semble pas avoir de double vie.

Par ailleurs le tueur prend la parole, explique son mode opératoire et surtout ses motivations, il essaie de faire passer les meurtres pour des suicides. Erika quant à elle n'est pas diplomate du tout avec sa hiérarchie et n'hésite pas à se mettre des gens à dos, même si elle rêve d'obtenir une promotion, c'est un personnage vraiment intéressant et très attachant, elle ne vit que pour son travail et prend conscience du gâchis de sa vie privée. Ses chefs ne l'écoutent pas, on lui retire l'enquête, mais elle désobéit et n'en fait qu'à sa tête.

L'intrigue est vraiment très bien ficelée, avec de nombreux rebondissements, il n'y a pas une seconde d'ennui dans ce thriller. L'histoire est très complexe et riche, on est à des années-lumière de certains polars caricaturaux. Les personnages sont aussi très travaillés, avec une psychologie développée, on a l'impression de rencontrer de vraies personnes et pas des personnages de romans. Les thématiques abordées sont à la fois nombreuses et très intéressantes, allant de l'homosexualité au racisme, en passant par le deuil, la maltraitance et la place des femmes dans la société.

Un gros coup de coeur pour moi, que je recommande très chaleureusement. Un tout grand merci à Netgalley et aux Editions Belfond pour la découverte de cet auteur que je ne manquerai pas de suivre désormais.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Et bien voilà encore un bon roman de Robert Brynza, efficace, qui se lit très bien et au cours duquel le lecteur est manipulé à bon escient...Et pour son plus grand plaisir !

Le principe, chez cet auteur, d'alterner différentes voix, différents personnages dont l'un est le meurtrier, est une fois de plus ici très bien utilisé : en effet, le lecteur suit de près l'enquête tout en ayant quelques infos d'avance sur l'enquêtrice elle-même, par le biais du meurtrier, dont on connait les actes et pensées mais pas l'identité.
Ce procédé est de plus en plus utilisé dans les polars et thrillers et R.Bryndza le maîtrise.

Les personnages principaux, à savoir l'inspecteur Erica Foster (et son équipe) dont on a fait connaissance dans le prenant  "la fille sous la glace", est attachante : elle est forte mais à fleur de peau, sensible, respectueuse des règles mais capable de les transgresser un peu si nécessaire pour suivre son intuition à laquelle elle croît dur comme fer. Ses failles, ses cicatrices non refermées alliées à ce caractère affirmé font de ce personnage récurrent une belle personne agréable à suivre de livre en livre.
Un bon opus, donc, prenant, bien écrit, avec une fin à la hauteur des artifices déployés par l'auteur.
On espère que les livres suivants seront traduits également.

Merci aux Editions Belfond (Noir)  et à NetGalley pour cette lecture.

#OiseauDeNuit #NetGalleyFrance
Robert Bryndza nous offre un thriller sans surenchère glauque. Leurs meurtres qu'il met en scène sont assez simples, sans mise en scène gore. Il déroule avec finesse les fils de son intrigue. Son écriture est fluide et efficace.
L'enquêtrice Erika Foster est un personnage attachant, qui vit uniquement pour son travail et se trimballe des casseroles, mais que l'on suit avec plaisir. Quant à l'assassin, son histoire est troublante, voire touchante, avec un mobile lié à son passé.
J'ai passé d'excellents moments en lisant cette histoire, pas forcément d'une grande originalité, mais mené d'une main de maitre par un auteur talentueux.
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond.
J'ai beaucoup aimé le premier tome, j'ai tout autant apprécié le second.
J'ai aimé retrouver Erika, qui est loin d'être un personnage parfait. Elle ne s'est pas remise de la mort de son mari, dont elle se juge toujours responsable. Elle rêve toujours de mettre la main sur celui qui a causé sa mort et celle de ses hommes, toujours en cavale deux ans après les faits. Ce n'est pas l'intrigue principale, mais c'est un fait qui apparaît, réapparaît, parce que rien n'est réglé pour Erika, qui vit seule, dans un appartement impersonnel, et ne semble pas avoir de véritables amis, même si le médecin légiste est la personne qui s'en approche le plus, sans toutefois parvenir à lu faire oublier ce qui compte réellement pour elle : le travail.
Enquêter, oui, mais encore faut-il en avoir les moyens, le temps, les hommes, et les moyens qui vont avec. Pourtant, la mort d'un médecin reconnu, dans un quartier résidentiel, est un enquête qui devrait retenir toute l'attention de la police – si ce n'est que la vie privée de ce brave médecin était un peu hors-norme, et qu'il n'en faut pas plus pour ranger ce crime dans une jolie petite case, et le laisser, quitte à ce qu'il ne soit pas réellement résolu. Vous avez dit hiérarchisation dans les crimes qui méritent réellement que l'on se penche dessus ? Vous avez raison !
Il faut qu'un second meurtre survienne pour que l'enquête soit relancé. Il faut qu'un troisième meurtre survienne pour que l'enquête cesse, parce que c'est tellement mieux de trouver un coupable (oublions le présumé) qui rentre dans les jolies cases que l'on a prévues à cet effet.
Erika n'est pas toujours respectueuse des règles – elle a d'illustres prédécesseurs dans la littérature policière. Mais elle est une femme, et cela change tout. Une femme ambitieuse, consciente de sa valeur aussi, des affaires qu'elle a élucidées, ce que personne n'a fait à sa place. Alors, oui, cette affaire-ci, elle la résoudra, et oui, cette promotion, elle la veut. Mention spéciale pour le profiler qui dresse un portrait convenu et attendu du tueur en série qu'ils doivent débusquer. Il est tellement facile de ne pas sortir de ses (mauvaises) habitudes.
L'intrigue nous laisse d'ailleurs quelques incertitudes, sur les faits dont nous parle le tueur. Peut-être se sont-ils réellement déroulés ainsi, peut-être que non. Certains épisodes de son enfant montrent, s'il fallait le rappeler, la capacité de résilience des enfants.
Bonne nouvelle pour moi : trois autres tomes mettent en scène Erika Foster à ce jour.
Dès le premier chapitre, l'auteur nous captive en nous faisant suivre les pas de l'Oiseau de nuit et nous assistons à son premier meurtre comme si nous étions à ses côtés. Et c'est ainsi pour chacun de ses gestes au cours de cette intrigue. D'ailleurs, cela nous permet d'être dans sa peau et de suivre cet oiseau qui est à la fois le bourreau, mais également une victime face aux épreuves qu'il a subies au cours de sa vie. L'auteur nous démontre à quel point notre assassin est perturbé psychologiquement et cela nous donne des frissons.

Et puis au fil des chapitres, les questions ne cessent de s'accumuler et la tension augmente. C'est rebondissement après rebondissement. L'intrigue nous tient en haleine du début jusqu'à la fin et l'auteur ne cesse de nous surprendre.

Il est vrai que pour ce deuxième récit, nous sommes entourés des mêmes personnages que lors du premier tome, il n'en reste pas moins que l'auteur a mis l'accent principalement sur l'intrigue et sur Foster. D'ailleurs, cette fois-ci, je suis tombée sous le charme de cette policière à la tête brûlée et qui a des difficultés à suivre les ordres et la hiérarchie. Malheureusement pour elle, cela lui nuit et il n'est pas certain qu'elle aura droit à la promotion que Marsh lui fait miroiter.

Je referme donc ce deuxième bouquin avec le sentiment d'avoir passé un moment vraiment agréable sous haute tension. Maintenant, j'attends avec impatience la prochaine enquête d'Erika Foster!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
C'est des pistes enneigées que je vous propose aujourd'hui la chronique d'un thriller paru aux éditions Belfond : Oiseau de nuit, de Robert Bryndza. J'avais beaucoup aimé La fille sous la glace, la première aventure de la DCI Erika Foster. Premier polar d'un auteur de comédies romantiques, il avait remporté un vif succès en France comme à l'étranger. C'est donc avec curiosité que j'ai postulé à la masse critique de Babelio en janvier pour lire ce second volet, et avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle enquête.

On retrouve Erika, notre enquêtrice meurtrie par la vie et surtout la mort de son mari, en pleine canicule à Londres. Elle est appelée sur une sordide scène de crime : le corps d'un médecin a été retrouvé nu, attaché dans son lit, asphyxié par un sac en plastique sur sa tête. de toute évidence, le pauvre homme ne s'est pas lui-même donné la mort. Quand un second cadavre est retrouvé dans des circonstances similaires, cela ne fait plus aucun doute, il s'agit d'un serial killer. Dès lors la jeune femme se lance sur sa piste mais quand elle annonce qu'il s'agit d'une tueuse et non d'un tueur, rares sont ceux qui la suivent.

Car Erika n'est pas particulièrement douée avec les gens, il faut bien le dire. Elle manque souvent de diplomatie et se refuse à pratiquer la langue de bois. Elle a également tendance à n'en faire qu'à sa tête ce qui, dans le cadre de son métier, lui attire souvent des ennuis, en particulier avec sa hiérarchie. Son instinct est pourtant sûr, mais elle va se rendre compte que cela ne suffit pas. Surtout sur cette enquête, que ses supérieurs ont l'air de vouloir régler aussi vite que possible, quitte à lui imposer leurs propres conclusions, aussi abracadabrantes soient-elles.

Seulement quand son meilleur ami se retrouve soudain impliqué, il n'est plus question de laisser faire. Erika se lance dans l'enquête corps et âme, au mépris d'un danger pourtant bien réel. En tant que lecteur, on connaît l'identité de la tueuse assez rapidement, tout l'intérêt consiste à comprendre ses motivations. L'auteur alterne les points de vue et on flirte avec elle jusqu'à la fin du livre. On découvre les atrocités qu'elle a subies tout au long de sa vie, les névroses qu'elle a développées et pourquoi. Par moments, on se surprend à la plaindre, à avoir envie de comprendre. Erika elle-même est curieusement déstabilisée par cette femme.

Au final, tout cela nous donne un roman très addictif, qu'on lit presque d'une traite sans voir le temps passer. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui, même si elle ne révolutionne pas le genre, se révèle efficace et prenante. Erika est un personnage attachant. A un instant clé de son existence, elle ne passe pas une journée sans penser à la disparition de son époux et malgré tout, le temps commence à faire son oeuvre, ce qui ne va pas sans culpabilité de sa part. Une histoire percutante, avec une héroïne tout en nuances, fragile mais déterminée. J'attends le prochain tome, annoncé à l'automne, avec grande impatience.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Confirmation de l'intérêt qu'on peut porter au personnage de la DCI Erika Foster, flic à part, aux qualités professionnels réelles, mais moins à l'aise sur le plan relationnel. Une deuxième enquête où il est question de vanité et d'apparences, avec des scènes de crimes très explicites qui vont faire le buzz et des victimes choisies. Mais qui est donc l'oiseau de nuit qui frappe en pleine canicule ?
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Ce deuxième roman des enquêtes de la DCI Erika Foster s'annonce, à l'instar du premier opus de la série, comme un policier tout ce qu'il y a de plus classique. En effet dés le début du roman le lecteur suit l'assassin qui commet son premier meurtre et l'on découvre rapidement son identité. Pour les enquêteurs, sur lesquels on a de l'avance, ils vont devoir découvrir le lien entre les victimes et l'assassin et l'enquête va se révéler complexe. Les meurtres qui se succèdent de la même manière va complexifier la tâche car là encore il n'est pas possible de mettre un lien quelconque entre les victimes.

Les victimes sont découvertes nues sur leur lit, les mains liées et un sac plastique sur la tête. Des revues pornos gay trouvés dans la table de nuit de la première victime vont orienter la hiérarchie à vouloir que les enquêteurs enquêtent dans la direction de meurtres homophobes ce qui ne va pas sans créer des tensions entre les chefs et la DCI Foster. C'est une habitude car l'on retrouve la même schématique que dans le premier opus. La canicule qui sévit exacerbe les esprits et l'enquêtrice principale va être encore écartée de l'enquête mais elle ne va pas obtempérer . Certes avec cette manière de procéder l'auteur cherche à mettre en valeur son personnage principal mais de ce fait on n'échappe aux clichés d'une police machiste et incompétente. Cette habitude qu'on les auteurs ne sert pas le récit ni l'ambiance car elle influe sur le suspense de manière négative.

D'autant plus que l'on a une enquêtrice marquée par la vie et l'auteur y fait mention à plusieurs reprises ce qui est d'une part répétitive ; il s'était déjà étalé longuement dans le premier opus, et d'autre part nuit au lien que le lecteur aurait pu avoir avec le personnage principal. L'une des adjointes est lesbienne : on va de clichés en clichés !

Le point fort du roman réside dans le fait que l'enquête est bien menée ce qui permet tout de même d'apprécier ce policier. Les rebondissements sont présents et la fin est intéressante.

Un policier qui se révèle efficace et prenant malgré quelques défauts, l'alternance des points de vue entre les enquêteurs et celui du meurtrier permet de garder en haleine le lecteur. L'écriture est bien rythmée ce qui permet donne à l'ouvrage une bonne dynamique de lecture dans ce policier sans prise de tête.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Premier livre que je lis de cet auteur.
Totalement conquise.
Remarquable analyse des personnages aussi bien du côté des victimes, de l'assassin, et de l'équipe attachante côté des enquêteurs.

A commencer par Erika qui fonce efficacement, tête baissée, et que sa hiérarchie a beaucoup de difficultés à contrôler.
Moss, homosexuelle rangée et assumée, totalement dévouée à sa supérieure Erika.
Isaac Strong le légiste, son grand ami, homosexuel, très touchant, et qui va connaître un passage compliqué.

Sans rien dévoiler, on frôle l'assassin "oiseau de nuit" assez souvent au cours du roman.
La violence de ses crimes, sa volonté inébranlable de vengeance, ses profondes motivations, la complexité de son vécu, nous amènent à ressentir une sorte d'ambiguïté extrêmement dérangeante, et c'est là aussi qu'il faut reconnaître la force et le talent incontestables de cet auteur.

L'écriture est rythmée, aucun temps mort.
Le climat oppressant est soutenu tout au long de l'histoire jusqu'au final magnifique !
L'épilogue n'est pas en reste non plus.

Je vais m'empresser de lire son précédent livre "La fille sous la glace".
Après le 1er volet des aventures de la DCI Erika Foster, pour qui j'avais eu un coup de coeur, "une fille sous la glace", j ai poursuivi avec le second tome "oiseau de nuit" et je dois dire que je n ai pas retrouvé le même engouement.
Je sors donc mitigée de ma lecture et sur ma faim quant à mes attentes.
Je pense que c'est lié à la construction de ce roman dont on connaît rapidement l auteur des meurtres et son mobile. Il ne nous reste qu'à deviner comment Erika va l'arrêter et c'est peu.
En revanche, l'équipe est de retour et les interactions sociales restent intéressantes.
ça reste une enquête plausible, simple, efficace, une lecture d'été sur la plage sans doute.

ici, une ombre guette patiemment dans la nuit et tue des hommes, les uns après les autres selon le même schéma : ils sont retrouvés nus, un sac sur la tête, morts asphyxiés.
Aucune empreinte, aucune trace adn et des systèmes de sécurité renforcé : quel est le lien entre un médecin, un journaliste /présentateur télé et les autres ?
Erika va rencontrer un tueur particulier qui parle à ses propres démons.