Fayard (15/11/2023)
Pourquoi et comment les États-Unis d’Amérique sont-ils devenus les garants de l’ordre mondial ? Quel rôle peut jouer l’Europe face à cette arrogante suprématie ?
Zbigniew Brzezinski montre la situation paradoxale des États-Unis qui, pour maintenir leur leadership, doivent avant tout maîtriser le grand échiquier que représente l’Eurasie (Europe et Asie orientale), où se joue l’avenir du monde. L’ancien conseiller de la Maison-Blanche définit ainsi un cadr... >Voir plus
Que lire après Le grand échiquier: L'Amérique et le reste du mondeVoir plus
La Russie ne peut pas être en Europe si l'Ukraine n'y est pas, alors que L'Ukraine peut y être sans la Russie.(...). De ce point de vue, les relations entre l'Ukraine et l'Europe peuvent constituer la pierre de touche du destin de la Russie.
Les Européens déplorent l'hégémonie des États-Unis, mais ils se satisfont de la protection qu'elle leur offre.
L'Eurasie demeure, en conséquence, l'échiquier sur lequel se déroule le combat pour la primauté globale.
N'importe qui peut devenir américain, mais seul un chinois peut être chinois.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus