EAN : 9782268019581
Les Editions du Rocher (23/02/1995)
Considéré comme l'initiateur de la philosophie juive moderne, Martin Buber rend ici accessible les fondements de la doctrine du hassidisme (de hassid, fidèle), née en Europe de l'Est au XVIIIe siècle. Son message, cependant, est tout sauf sectaire ; il rayonne au contraire d'universalité. L'auteurprend la position d'un frère aîné modeste, glissant des allusions utiles et discrètes son propre cheminement. Ce petit ouvrage, dense et pourtant limpide, est ainsi émaillé... >Voir plus
Que lire après Le chemin de l'hommeVoir plus
Selon la conception juive, l'Homme doit soigner son authenticité, s'éloigner du mal, se détacher du repentir et de la pénitence pour agir et trouver son chemin sur Terre.
Il doit s'oublier lui-même pour unifier 'corps et esprit' et élever son âme.
Rien n'est jamais acquis ! Pour ne point se perdre dans les dédales de la tentation, une constante remise en question de ses comportements est nécessaire. C'est à ce prix que les voies vers le Monde de D'ieu seront tracées et que son âme sera unifiée.
Martin Buber souligne dans ce livre la distinction entre Christianisme et Judaïsme. le premier oeuvre pour le salut de son âme propre, démarche trop égocentrique pour le second pour qui l'âme n'est qu'un élément du parcours vers D'ieu.
Se recentrer sur soi pour mieux appréhender le Monde et s'élever pas à pas vers l'Univers de D'ieu est le principe même de l'enseignement du Hassidisme.
Le chemin de l'homme (d'après la doctrine hassidique). Martin Buber. 56 pages.
Le dernier chapitre a une portée universaliste qui me plaît beaucoup.

Pour les chapitres qui précèdent, l'auteur se réfère aux textes de la Bible et aux expériences et récits traditionnels.
Souvent il commente en apportant des bémols ou une compréhension élargie du message des écritures / des anciens.
Bel exercice de style…Exemple :
« p. 17. Il incombe à chacun à de bien savoir vers quelle voie le pousse son coeur. Et d'embrasser alors celle-ci en y mettant toutes ses forces. » à mettre en parallèle avec le texte :
p. 18 : « le Maggid expliqua: …grâce… »puissance »,… »magnificence »,…
« Un tsaddik enseigne : (…)Crains Dieu et ceci est le tout. (…) Tout est commandement. »…(…)
Et Martin Buber :
« Mais la joie éprouvée au contact du monde conduit à la joie de Dieu. »
Bref comme dit l'auteur : « En spiritualité à chacun un chemin différent et individuel ».

Voir citations :

P 36. Chap. commencer par soi-même : Quant à la différence pratique...
P 47. Chap Ne pas se préoccuper de soi : …chacun doit dans sa vie...
P51. Chap Là où l'on se trouve. Il est une chose que l'on ne peut trouver qu'en un seul lieu...

Un livre lu il y a 15 ans. J'ai évolué depuis...Un livre qui reste parfumé d'humanisme.

Martin Buber (1878-1965) est l'un des penseurs juifs les plus connus du XXème siècle, découvrez dans cet ouvrage les doctrines hassidique.
L'auteur est sioniste, cherchant sans cesse la paix avec les Arabes, il est ouvert au dialogue judéo-chrétien, il parle dans son livre de la piété mystique, de lka philosophie judaïque hassidique, un parcours spirituel pour chaque être humain vers les autres et vers Dieu.
Des écrits à méditer, à lire dans le calme, j'ai lu cet oeuvre lors d'une période plus tourné vers les écrits mystique juif.
Lecture intéressante.

Rabbi Baer de Radoshitz adressa un jour à son Maître, le voyant de Lublin, la prière suivante: «Indique moi le chemin général pour servir Dieu.» Le Tsaddiq (Juste) répondit: «Il ne convient pas de dire à l’homme le chemin à suivre.
Car il y a un chemin où l’on sert Dieu par l’étude, un autre par la prière, un autre par le jeûne et un autre aussi par la nourriture. Chacun doit veiller avec attention sur le chemin qui lui est propre et vers lequel le conduit son coeur; il lui faut choisir cette voie de tout son coeur.»
Quant à la différence pratique... elle consiste dans le fait qu’ici au lieu d'être traité comme objet de l'analyse, l'homme est sommé de se réajuster. il faut que l'homme réalise d'abord lui-même que les situations conflictuelles qu'il oppose aux autres ne sont que des conséquences des situations conflictuelles dans son âme propre et qu’il s'efforce ensuite de surmonter ce conflit intérieur qui est le sien pour désormais se tourner vers ses semblables en homme transformé, pacifié et nouer avec eux des relations nouvelles, transformées.
Chaque homme apporte au monde quelque chose de nouveau et qui n’existait pas avant lui. Tout Israélite a le devoir de savoir et de méditer qu’il est unique ici-bas et qu’il n’a encore jamais eu de pareil sur cette terre; car si tel avait été le cas on n’aurait guère besoin de lui. Chaque individu est unique en ce monde et il lui incombe de se parachever durant son existence terrestre.
La création, elle se réalise en nous, nous pénètre et nous entoure ardemment, nous tremblons et nous périssons, nous nous soumettons. La création, nous en faisons partie, nous rencontrons le créateur, nous nous offrons à lui comme un aide et un compagnon.
Il est une chose que l'on ne peut trouver qu'en un seul lieu au monde. C'est un grand trésor. On peut le nommer l'accomplissement de l'existence. Et le lieu où se trouve ce trésor est le lieu où on se trouve.

Videos de Martin Buber (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Buber
Robert Bober Il y a quand même dans la rue des gens qui passent - éditions P.O.L où Robert Bober tente de dire comment et de quoi est composé son nouveau livre "Il y a quand même dans la rue des gens qui passent", et où il est notamment question de son précédent livre "Par instants la vie n'est pas sûre" et la poursuite de sa conversation avec Pierre Dumayet, d'identité indéterminée et d'identités, d'innocence et de bonté, d' enfance et de rencontres, du yiddish et de Georges Perec, de Seth et de Julien Malland, de Martin Buber et de Gaston Bachelard, de Cholem Aleikhem et du film "Tevye le laitier" de Maurice Schwartz, de Zozo et de la rafle du Vel d'hiv, d'images et livres, de Robert Doisneau et de la photographie, de Pierre Reverdy et de la librairie du Désordre à la Butte aux Cailles, à l'occasion de la parution de "Il y a quand même dans la rue des gens qui passent" en octobre 2023 aux éditions P.O.L, à Paris, le 10 janvier 2024

"– Alors, toujours aussi gros ? – Et toi, toujours aussi con ? C'est comme ça que j'ai compris qu'ils étaient copains. le gros, derrière son comptoir, c'était le patron du bistrot-guinguette « Chez Victor » situé derrière la place des Fêtes au fond de l'impasse Compans. le con était accoudé au zinc en attendant d'être servi. Plus tard, bien plus tard, je suis retourné voir le bistrot « Chez Victor », je ne l'ai pas retrouvé. Tout le quartier avait été détruit."
>Religion comparée. Autres religions>Judaïsme>Sectes et mouvements religieux (8)