AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226158840
613 pages
Éditeur : Albin Michel (26/12/2005)
5/5   2 notes
Résumé :

Le hassidisme est surtout connu grâce aux ouvrages de Gershom Scholem sur la mystique juive et aux anthologies de légendes compilées par Martin Buber. jean Baumgarten livre la première synthèse en français sur ce mouvement, qu'il étudie dans sa totalité : de sa dimension théologique à son organisation sociale, des coutumes religieuses aux techniques mystiques. Cette approche originale permet de saisir comm... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
dbacquet
  30 novembre 2018
Le hassidisme s'est développé à la fin du XVIIIème siècle autour d'une personnalité charismatique, le Ba'al Shem Tov, d'abord dans les régions ukrainiennes de Podolie et de Volhynie. le Ba'al Shem est un maître du Nom divin, doté de pouvoirs extraordinaires. La magie est très présente dans le hassidisme. le Ba'al Shem Tov était réputé pour accomplir des miracles, rédigeant et vendant des amulettes, intercédant entre Dieu et les hommes. Dans le hassidisme le service divin s'accomplit dans la joie grâce à des chants et des danses, de même que la ferveur l'emporte sur la stricte observance de lois et de rites. En des temps troublés il sut toucher les foules juives au sein de nombreuses cours. Il s'opposa aussi bien au pouvoir des rabbins qu'aux représentants de la Haskala, le mouvement juif des lumières. Dans cet essai remarquable Jean Baumgarten nous présente un mouvement qui a profondément imprégné les communautés juives, de l'Europe de l'est jusqu'en Terre sainte.
Commenter  J’apprécie          300
Henri-l-oiseleur
  19 décembre 2015
Voici un essai d'histoire totale, où l'auteur retrace la naissance du mouvement hassidique en Europe Centrale par le prisme de l'histoire, de la sociologie, de la théologie, afin de donner de ce mouvement l'image la plus complète possible. L'importance du sujet est extrême : non seulement le hassidisme fut le mode d'expression et de survie propre du peuple juif dans le dur exil de l'empire russe aux XIX° et XX°s, mais après les massacres nazis, ce fut le hassidisme encore, par le mouvement Loubavitch originaire de Russie, qui relança la renaissance religieuse, culturelle et mystique juive aux Etats-Unis et en Israël.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   13 juillet 2016
La vie des étudiants fut concentrée à l'intérieur de la yeshiva, pour éviter toute contamination, entre autres de la "secte" (hassidique). Hayyim de Volozhyn se battit pour que l'institution soit alimentée par plusieurs sources de financement, notamment des dons divers, afin de redevenir autonome et de se libérer de l'emprise de la communauté où elle se trouvait implantée... Ce système mis en place permit d'acquérir l'indépendance nécessaire à un mode de vie centré sur l'étude et sur elle seule... En créant cette académie talmudique d'un genre nouveau, il organisa une institution socio-religieuse originale qui devint l'exact pendant de l'espace de vie des disciples du Besht et le concurrença directement. Le modèle de la cour hassidique et celui de la yeshiva lituanienne, dont le prototype fut Volozhyn, devinrent deux espaces concurrentiels qui, chacun à sa manière, concrétisaient un mode de vie religieux et une conception de l'étude.

p. 141
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
>Religion comparée. Autres religions>Judaïsme>Sectes et mouvements religieux (8)
autres livres classés : HassidismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre