Tout le long de ce roman, on suit donc le personnage "éponyme" si l'on peut dire. On suit cette femme tout au long de sa vie, on plonge dans sa narration intérieure, ses goûts, elle nous devient intime. Ce sont les premiers instants du romans qui nous lient à elle assez pour aller au bout du roman. Car il ne faut pas le cacher, il y a des lenteurs, des moments qui sont redondants. Toutefois, l'auteur sait si bien mêler petit soucis de la vie quotidienne et affaires d'états que l'on ne s'ennuie jamais longtemps, quelle que soit la facette que l'on préfère. Dans toute chose, l'impératrice garde pour nous son côté humain tant elle nous est devenue proche, on est loin des héros mal dépeints et vides que l'on rencontre parfois dans la "nouvelle" littérature. Ici, même les réactions les plus insensées nous semblent justifiées tant nous connaissons ce personnage.
le style reste toutefois, je trouve, daté disons. Ce n'est pas toujours pour déplaire, le style narratif reste agréable et, surtout, naturel.
Un bon livre pour voyager dans une mer intérieure autre que la nôtre.
J'aime toujours l'écriture de Pearl Buck que j'avais découverte dans 'Vent d'Est, vent d'Ouest' et 'La mère' il y a ... Un temps certain ! Dans cette fresque historique j'ai voyagé dans le temps, imaginé les splendeurs des palais, la trempe des personnages, et la cruauté désespérante de certain(e)s ! J'y ai trouvé, comme souvent, que la peur de l'autre est la cause de toutes les inimitiés voire même des guerres !
Pourquoi j'ai demandé ce livre aux éditions l'Archipel ? Parce que je suis partie en Chine en 2013. J'avais visité la Cité Interdite, un incontournable avec un guide, mais il ne m'en reste pas grand chose. J'avais envie de me replonger dans ce voyage…et en apprendre plus sur la fameuse Impératrice Cixi. Ce livre a été une révélation : j'ai découvert une lecture très instructive et une autrice que je compte relire. En voyant qu'elle était Prix Nobel de Littérature, j'avoue avoir pris peur, mais je me suis lancée et quelle ne fut pas ma surprise de voir que c'est un texte assez accessible.

En effet, la plume de Pearl Buck est certes soutenue mais elle reste « relativement » simple. Les phrases sont courtes et claires pour une compréhension optimale. Il n'y a pas beaucoup de dialogue c'est sur mais pas de longueurs pour autant. Nous rentrons vraiment dans l'intimité de Tseu-Hi. A travers ses yeux, nous découvrons la Cité Impériale avec ses règles, ses codes et ses coutumes.
Une très belle leçon d'histoire qui prend la forme d'un roman. Mais ne vous fiez pas aux apparences, il s'agit d'une histoire vraie. L'histoire d'une jeune fille modeste qui rêve de grandeur et de s'élever socialement. Sûre d'elle, elle est persuadée d'y arriver et pour cela elle va s'en donner les moyens. de simple concubine de l'Empereur (parmi des centaines), elle va s'élever au rang de Princesse Consort puis d'Impératrice. Intrigues, manipulations, trahisons, complots seront monnaies courantes. A tel point qu'on se croirait dans une vraie fiction !

C'est le destin hors du commun d'une femme ordinaire qui voulait changer de vie. Forte, ambitieuse, déterminée, manipulatrice mais surtout intelligente et instruite, elle ira jusqu'à conseiller l'Empereur : une vraie femme politique de l'ombre. C'est en fait elle qui dirigera le pays entre 1861 et sa mort en 1908.

Malgré quelques libertés, c'est une très belle fresque historique qui semble fidèle à la réalité. Laissez vous emporter sur les traces de cette grande Impératrice.
Même si j'ai trouvé ce livre plus accessible que ce à quoi je m'attendais, il n'en reste pas moins très soutenu et il faut s'accrocher. Cela ne m'a pas du tout gênée mais je préférai vous prévenir….
Lien : https://monjardinlitteraire...
Avril 1852, soixante jeunes filles appartenant aux meilleures familles mandchoues sont convoquées au palais de l'Empereur de Chine, Hsien Feng afin qu'il choisisse ses épouses. Seule une pourra devenir Impératrice de Chine mais pour cela, il lui faut donner un héritier à l'Empereur... Lui donner un fils oui mais il faudra également savoir s'imposer pour ne pas se faire oublier...

Yehonala est intelligente. Elle n'a pas l'intention de rester sur le carreau. La ruse, sa beauté et son intelligence seront autant d'atout majeur pour son ascension. Donc, pour que l'Empereur la remarque, pour que l'Empereur se souvienne d'elle le lendemain, elle va devoir jouer serrer. Son ambition et son intelligence lui confère une avance sur les autres concurrentes. Elle trace son chemin vers sa destinée de façon lente mais mesurée. Rien n'est laissé au hasard, ce travail de fourmi payera car elle donnera naissance à un garçon... Dans la foulée, un décret la proclamera Impératrice de Chine sous le nom de Tzu-Hsi.

Sauf que voilà, l'Empereur décède soudainement ce qui va tout remettre en question mais Tzu-Hsi (Yehonala) sortira gagnante de cette bataille pour la régence ! A moins de trente ans, elle tient entre ses mains les rênes de tout un pays, de tout un peuple. Elle a enfin le pouvoir et elle n'a pas l'intention de le lâcher ou de le perdre ! En effet, elle régnera pendant près d'un demi-siècle sur l'Empire du Milieu, ce qui est incroyable.

Tzu-Hsi est un personnage incroyable. Elle est haïe, elle est redoutée au sein de la cour mais elle est aimée par le peuple. Elle est l'instigatrice du changement archaïque de la Chine. L'auteur nous dresse le portrait d'une femme ô combien déterminée dans un pays qui se bat pour sa liberté, pour la démocratie.

J'ai été surprise d'autant apprécier ce roman qui ne se présente pas comme un banal livre historique avec des informations à gogo. le récit est simple, agréable à lire mais totalement véridique. Pearl Buck a pris soin de tout nous raconter, dans les détails. Tzu-Hsi n'est pas si impitoyable que l'on pourrait penser de prime abord.

L'auteur nous fait entrer dans un monde fermé auquel personne n'avait accès. Nous sommes spectateur de la vie quotidienne de palais. L'Impératrice cruelle est révélée au lecteur dans son quotidien, que ce soit dans la sphère politique ou privée. L'auteur nous plonge dans les nombreuses intrigues politiques de l'époque où le royaume devait faire face à l'envahisseur ou à l'ennemie, au sein même de la monarchie.

"Impératrice de Chine" est un récit fort intéressant, à tous les points de vue. Si vous voulez en savoir plus sur la Chine, sur l'époque, sur les manigances monarchiques, si vous avez envie de pousser les portes de la Cité Interdite, ce livre devrait vous plaire !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Impératrice de Chine de l'écrivaine américaine Pearl Buck est un roman de fiction s'inspirant directement de la vie de Cixi, concubine de l'empereur Xianfeng qui devint impératrice à la tête de la dynastie Qing jusqu'à sa mort en 1908.

Plutôt fidèle à l'histoire (c'est presque un roman historique) Pearl Buck livre ici un magnifique portrait du pouvoir impérial chinois à une époque bien trouble politiquement.

Certains faits historiques s'avèrent cependant inexacts face aux connaissances d'aujourd'hui. Mais ce qui plaît toujours dans les livres de Pearl Buck c'est sa fine analyse de la culture chinoise, une culture très riche et si particulière aux yeux du reste du monde.

L'écriture est parfaite, l'histoire fascinante et le lecteur accroche au destin de cette femme si particulière.

Impératrice de Chine est un grand classique de la littérature, un roman indispensable sur l'histoire de la Chine impériale.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Choisie avec tout un tas d'autres jeunes femmes pour devenir l'épouse de l'empereur. Survivre à toutes les intrigues pour devenir la mère de son fils et être l'élue...
Diriger ce pays en tant que femme après le décès de son époux, une féministe avant l'heure.