Fables tome 19 sur 25
Urban Comics Editions (23/08/2013)
4.05/5   32 notes
Alors que M. Dark a pris le contrôle des ruines de Fableville et que les Fables ignorent tout de ses projets et agissements, Bufkin, le singe docile, se terre dans ce qui reste du Bureau des Affaires Courantes aux côtés de la sorcière maléfique Baba Yaga et entend bien résister à l'ennemi. A l'extérieur, Gepetto veut devenir le chef des Fables prendre le commandement des sorcières, mais saura-t-il convaincre la communauté de sa loyauté soudaine ? (contient Fables #8... >Voir plus
Que lire après Fables, tome 19 : Super TeamVoir plus

100 Bullets

Brian Azzarello

3.98★ (692)

15 tomes

Ce tome fait suite à Rose rouge (épisodes 94 à 100). Il comprend les épisodes 101 à 107 parus en 2011. Tous les scénarios sont de Bill Willingham.

Épisode 101 "L'ascension" (dessins d'Eric Shanower, encrage de Richard Friend) - de retour dans l'ancien bureau du maire de Fabletown, le grand héros Bufkin (le singe sans ailes) s'interroge sur la nature de son prochain travail. le miroir magique lui en prédit 13 avant qu'il ne devienne roi. Frankie (la tête du monstre de Frankenstein) s'interroge sur la véracité des prédictions du miroir.

Willingham propose une histoire qui n'a rien d'un bouche-trou puisqu'elle revient sur Bufkin et compagnie sous la forme d'un conte avec un vrai héros et une quête à accomplir. Il bénéficie en plus d'un excellent dessinateur en la personne d'Eric Shanower, connu à la fois pour ses escapades en pays d'Oz (Adventures in Oz VO, ou comme scénariste le magicien d'Oz) plutôt destinées aux enfants, et pour sa version de la guerre de Troie "l'Âge de bronze" (à commencer par Un millier de navires, plutôt pour adultes). le résultat est drôle, vivant, avec des détails, une cohérence dans le monde décrit et des personnages irrésistibles (mention spéciale pour le Miroir Magique). 5 étoiles.

Épisodes 102 à 106 "Super Groupe" (dessins de Mark Buckingham, encrage de Steve Leialoha et Andrew Pepoy) - Les Fables n'ont pas le choix : ils doivent tenter le tout pour le tout dans une attaque de la dernière chance contre Mister Dark. Pinocchio a convaincu Ozma que la solution passe par la constitution d'une équipe de Fables puissants dotés de pouvoirs extraordinaires, affublés de costumes voyants et révélateurs et rebaptisés de noms de code ronflants et ridicules : une équipe de superhéros.

La découverte d'une nouvelle histoire des Fables renvoie à chaque fois à la question de savoir si Willingham réussira à renouveler son récit tout en conservant l'empathie du lecteur pour les personnages. Mission accomplie : il met en avant plusieurs personnages tels que Bigby, Pinocchio, Mister North, Mister Dark, l'infirmière Spratt, et Mistral. le lecteur retrouve tous les traits de caractères qui en font des personnages attachants. Willingham réussit à faire évoluer significativement plusieurs intrigues secondaires en plus de l'intrigue principale. Avec le recul, les avancées sont impressionnantes. Ce tome comporte une bataille décisive entre Mister North et les Fables, sans impression de redite par rapport aux tomes précédents. Par contre les lecteurs qui n'avaient pas apprécié la bataille finale contre l'Adversaire se sentiront à nouveau provoqués car Willingham refuse la facilité qui serait d'emprunter le chemin attendu.

L'humour continue à prendre une place importante et Willingham se révèle fort habile à brocarder les clichés propres aux superhéros, sans non plus tomber dans la caricature au premier degré. Les Fables ne deviennent pas des superhéros, mais ça n'empêche de taquiner les poncifs (il faut voir Pinocchio justifier sa chaise roulante siglée avec le F de la couverture, un grand moment de second degré, sans méchanceté, rendant un hommage taquin à Charles Xavier).

Cette partie bénéficie des illustrations de Mark Buckingham, toujours aussi agréable, avec ses influences bien digérées de Jack Kirby dans son registre titanesque plus grand que nature. Dans ce tome, le lecteur pourra peut-être déceler un encrage plus appuyé. Buckingham nous offre aussi une collection de visages et d'expressions séduisants et inoubliables, sans tomber dans le registre outré. Cette aventure est également l'occasion d'admirer les spécificités de cet univers si particulier : le blaireau anthropomorphe côtoie la princesse épurée, Blanche Neige se fait femme comme jamais, les attitudes d'un pantin de bois (Pinocchio) atteste de son âge sans nul besoin de commentaire, Beauty respire la maternité en ramassant des doudous en peluche. La force de Buckingham est de savoir faire coexister tous ces éléments disparates dans une ambiance cohérente, en rendant chaque personnage particulier, humain et plausible. Ses compositions trouvent le juste équilibre entre le concret et le fantastique tirant vers l'icône.

Cette histoire m'a semblé en état de grâce du début jusqu'à la fin Willingham déroule un scénario à l'issue imprévisible en insérant des éléments donnant une vue d'ensemble, enrichissant l'histoire, sans la ralentir, avec des touches d'humour drôles sans être méchantes. Buckingham crée des images incorporant de multiples éléments disparates, sans effort apparent, pour un monde visuel très riche. À quelques reprises, il est même possible de commencer à apprécier un peu plus qu'un simple spectacle de divertissement, une forme de tendresse et d'humanité sans mièvrerie. 5 étoiles.

Épisode 107 "Waking Beauty" (illustrations de Moore) - de retour dans l'un des royaumes des Fables, celui où était située la capitale de l'Adversaire, une faction essaye de réveiller la Belle au Bois Dormant pour restaurer ce royaume.

Inéluctablement l'état de la Belle au Bois Dormant allait attirer une cohorte de valeureux princes charmants. Willingham en profite pour ajouter deux ou trois tours à sa façon, afin de mieux détourner l'histoire, et pour faire donner la morale par le Bonhomme de pain d'épices. Il bénéficie ici aussi d'un illustrateur qui sort de l'ordinaire en la personne de Terry Moore, créateur de Strangers in paradise, tome 1, et de Echo - Tome 1 : incident. Il est évident qu'il a disposé de temps pour réaliser cet épisode et là aussi le résultat sort de l'ordinaire en mariant humour avec suspense. 4 étoiles, du fait d'un récit un peu moins resserré que le premier.
Retour dans le bureau des affaires courantes avec notre singé préféré, Bufkin, qui a perdu ses ailes en combattant la sorcière Babayaga…

Devant le miroir magique et la tête de son ami Frankie (la créature du dr Frankenstein), il s'interroge sur ce qu'il va bien pouvoir faire ensuite…

Notre ami ne sait pas que Mister Dark a pris possession de Fableville et il ne sait rien de la menace qui pèse sur les Fables réunies dans la Ferme.

Comme je l'ai souvent dit, dans la série Fables, les personnages évolues et certains cachaient bien leur jeu. On les croyait pleutres, trouillards, crétins, mais le jour dit, ils prouvèrent leur bravoure, même Bufkin, le préposé au rangement des livres de la grande bibliothèque.

Et dans ce tome qui regroupe les épisodes 101 à 107, notre singe va tenter d'accomplir sa quête.

Pendant ce temps là, Pinocchio tente de monter une F-Men, à l'instar des X-Men et bien que l'heure soit grave et que Mister Dark soit à leurs portes, il y a beaucoup de drôlerie quand notre vieux petit garçon fait passer des auditions pour intégrer les F-Men.

Très second degré, mais sans caricaturer les X-Men, ces pages donneront de la couleur au récit assez sombre, surtout lorsque Pinocchio expliquera à Ozma le pourquoi du comment il se déplace en chaise roulante avec un grand F sur les couvertures des roues.

Dans Fables, il y a aussi des personnages dont on ne sait pas trop quoi penser d'eux, sont-ils des salauds déguisés en gentils ou des gentils déguisés en salaud parce qu'il doit en être ainsi ?

Depuis ma rencontre avec Mister North, le puisssant vent du Nord, j'oscillais entre les deux, partagée que j'étais devant ce « dieu » qui aimait ses petits-enfants mais qui avait abandonné son fils… Maintenant, je suis fixée, Mister North avait tout d'un Grand Homme, enfin, d'un Grand Dieu…

Dans ce tome, la quête d'un non-héros côtoie celle d'un garçon qui se voudrait homme, d'un petit garçon qui ne sait pas se battre mais qui a déjà prouvé sa valeur et son attachement aux autres, d'un côté nous avons des Fables qui possèdent une virilité à toute épreuve (Bigby et la Bête, Grinder) et une femme qui collectionne les doudous pour son futur enfant…

Un tome où la beauté de Heaven fait face à l'horreur de New-York devenue citée noire, la bestialité de Mister Dark s'opposant à la gentillesse de Gobe-Mouche, un tome où un grand-père doit se mettre en chasse de son petit-enfant fantôme pour l'éliminer…

Super team est un super tome et on se demande bien ce que l'auteur nous réserve comme surprise ensuite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La tension monte alors qu'une nouvelle grande confrontation se prépare contre Mister Dark, la dernière a priori car désormais c'est vaincre ou périr !

Les Fables forment alors une super-équipe qui viendra défier le grand méchant, pleine de clins d'oeil et de références aux récits de super-héros classiques.
La résolution est surprenante et inattendue mais aussi assez frustrante, avec un petit air de "Tout ça pour ça, vraiment ?". À voir ce que réserve la suite.

On a aussi des épisodes plus annexes en début et fin de tome, le dernier étant le plus intéressant et bien fait mais amenant à découvrir sa suite dans une série spin-off.
Ce dix-neuvième tome reprend les épisodes #101 à #107 de la série US et fait donc suite au fameux centième épisode de la saga.

L'album commence en douceur avec un épisode dédié à Bufkin, le singe sans ailes qui est toujours bloqué dans l'ancien bureau du maire depuis l'attaque de Mister Dark sur Fableville. Encore gonflé à block par ses récentes prouesses, le petit héros se lance dans une nouvelle quête héroïque qui devrait le mener vers les sommets. Cette aventure (L'ascension) dessinée par Eric Shanower est assez drôle et divertissante, mais certainement pas incontournable.

Puis vient le plat de résistance, un arc en cinq épisodes qui poursuit l'intrigue du tome précédent. Les fables se retrouvent coincés à Haven, où le terrible Mister Dark ne devrait pas tarder à franchir les protections magiques mises en place par le roi Ambrose. En dernier recours, Pinocchio parvient à convaincre la nouvelle sorcière en chef Ozma de constituer une équipe de super-héros pour faire face à leur terrible ennemi. Willingham en profite pour revisiter tous les poncifs du genre avec énormément d'humour. du recrutement du « Super Groupe » à leur entraînement, l'auteur multiplie les clins d'oeil amusants, notamment lorsque Pinocchio parodie le professeur Charles Xavier en se déplaçant en chaise roulante. Mais l'auteur ne fait pas que s'amuser car il pense également à conclure cet arc de manière surprenante, tout en faisant évoluer les intrigues parallèles de manière intéressante, notamment celle du père de Bigby parti à la recherche de Ghost.

Le tome se termine par un épisode (Waking Beauty) dessiné par Terry Moore (Echo), qui sert principalement à lancer la série « Fairest », le nouveau spin-off de Fables. Cette histoire qui se déroule dans l'ancienne capitale de l'adversaire en compagnie d'Une Belle au Bois Dormant bien endormie, est assez dispensable et sert surtout de procédé marketing.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
17éme Tome pour Fables. Mister Dark est toujours de la partie aprés s'être échappé de la prison d'or et on assiste une nouvelle fois au combat face à ce sombre ennemi…

Un peu plus court que les tomes précédent, celui-ci se montre cependant trés rythmé et de qualité. Bien dessiné et aidé par un final inattendu, bien qu'un peu trop rapide, il permet quelque référence à la pop culture et une bonne évolution des personnages. Je me demande ce que nous réserve la suite des aventures de Fables mais j'ai aussi apprécié un premier chapitre de la série Spin-Off Fairest offert à la fin !

Un peu court donc mais un tome fort sympathique !

critiques presse (1)
Sceneario
28 août 2013
Super Team clôt une période de la vie de Fableville, mais ouvre de nouvelles perspectives. L'ensemble reste de l'excellent divertissement et fait de Fables l'une des séries Vertigo présentant un grand intérêt. Un tome à ne pas manquer.