AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723405584
47 pages
Glénat (28/09/1998)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Le Bal du rat mort est une bande dessinée fantastique belge scénarisée par Jan Bucquoy et dessinée par Jean-François Charles. Elle est parue en 1980 aux éditions Michel Deligne et a été rééditée chez Glénat en 1986. Unique travail collaboratif des deux auteurs, Le Bal du rat mort raconte en 45 pages une invasion de rats manipulés par un homme qui se comporte comme un vampire. « Le bal du rat mort » est un bal masqué organisé lors du carnaval d'Ostende.
Que lire après Le bal du rat mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
le bal du rat mort est né en 1868 à l'instigation du peintre belge James Ensor, il se déroule depuis, à de très rares exceptions près, chaque année au Casino d'Ostende.
Cet album BD date de 1982 et est empli de fantastique, de mystère. Tout se déroule à l'occasion du bal du rat mort.
Des rats envahissent la ville, une femme est égorgée durant le bal, ne dansait-elle pas avec un homme déguisé en rat ? Un jeune inspecteur de la police judiciaire bruxelloise est appelé à se joindre à l'enquête. Mais qui est-il vraiment ? Que signifient et que révèlent ses hallucinations ?

C'est tout le propos de cette bande dessinée, on y entre dans un monde étrange, cruel où de belles jeunes femmes meurent attaquées par les rats...

le scénario de Jean Bucquoy nous entraîne dans un monde cauchemardesque, les dessins de Jean-François Charles sont académiques, certaines planches sont construites comme un tableau de Jérôme Bosch amplifiant ainsi l'atmosphère oppressante du livre.

J'ai peu de BD dans ma bibliothèque, c'est une discipline qui me tente peu, mais il y a des exceptions, et ce livre en est une !
J'aime ce climat étrange, c'est de plus une BD qui, à l'inverse de beaucoup trop d'autres, ne me donne pas l'impression d'une lecture trop rapide, ici, il y du texte, il y a une trame, fut-elle fantasmagorique.
C'est un livre que je relis volontiers, et toujours avec plaisir
Commenter  J’apprécie          400
Le rat, le rat noir, est la représentation du côté le plus sombre de l'Homme. Ses pensées les plus sombres. Quand la souffrance s'installe dans les cerveaux. La joueur de flûte qui débarrasse la ville de l'invasion des rats n'est pas un simple conte.
Ici non plus. Dans cette histoire. Jean Lamorgue, cet inspecteur de Bruxelles a un passé , une jeunesse, qui le ronge. Qui se rattache à Ostende, station balnéaire célèbre. Margot aussi fait partie de sa jeunesse comme son père, qu'il retrouve pendu. Et sa mère, dans le même temps, qu'il surprend au lit avec un homme et qui le chasse avec des paroles très dures, très sombres. Sombres comme ces rats qui hantent notre côté sombre.
La bd débute par le "bal du rat mort"...
Non, la bd de papa n'est pas morte. Oui le travail des peintres hollandais est toujours source de grandes oeuvres que l'on continue d'étudier.
Commenter  J’apprécie          20
La B.D. de papa est morte en 1980...

C'est l'horreur, le rêve, le fantôme d'Ensor, le spectre de Jean Ray, tout, tout et tout. Imbéciles et gâteux s'abstenir, car ils viendraient troubler l'état de grâce né de cette B.D.-là.
[ Pourquoi pas ? ]

Il faut lire et relire cet album qui vous plongera dans le fantastique flamand, celui de Breughel et de Bosch pour la peinture, de Jean Ray et de Johan Daisne pour la littérature, ou d'André Delvaux et d'Harry Kumel pour le cinéma.
[ Nord Eclair ]

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si vous voulez mon avis, tout cela est la faute de ce foutu bal du rat mort. Il faudrait l’interdire. Chaque année, c’est la même chose : ça boit, ça fornique dans tous les coins, ça salit tout ce que ça touche. Les hommes s’habillent en femmes et ça nous attire plein d’étrangers qui viennent d’on ne sait où. Ce maudit bal doit cesser d’exister !...
Commenter  J’apprécie          121
La fête s’anime et déjà les premiers soûlards tombent, les costumes défraîchis par la transpiration s’imprègnent de relents d’alcool et de cigarettes. On se bouscule et les avances se font plus pressantes. C’est la nuit où les fous sont rois, les imbéciles heureux et les cocus amoureux...
Commenter  J’apprécie          110
La nuit, l’angoisse atteint son paroxysme et elle se fraie un chemin à travers les rêves de ses habitants. Le cauchemar collectif est hanté par des spectres moyenâgeux. Quel est ce bruit que l’on entend ?... Des battements de cœur ou la mort qui frappe à la porte ?...
Et la réalité dépasse la fiction...
Les rats s’emparent de la ville...
Commenter  J’apprécie          41
La nuit, l'angoisse atteint son paroxysme et elle se fraie un chemin à travers les rêves de ses habitants. Le cauchemar collectif est hanté par des spectres moyen-âgeux. Quel est ce bruit que l'on entend ?... des battements de coeur ou la mort qui frappe à la porte ?...
Commenter  J’apprécie          10
C'est la nuit où les fous sont rois, les imbéciles heureux et les cocus magnifiques
(p. 4)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-François Charles (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : ostendeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}